A l’heure de l’échange instantané d’informations, l’internet des objets, Internet of Things (IoT) apparaît indéniablement comme une solution numérique pour améliorer notre confort au quotidien. Vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie au sein de votre logement ? Ou encore savoir à distance si l’air ambiant de votre appartement n’est pas trop humide ? C’est désormais possible grâce à la révolution des objets connectés.

Des objets interconnectés pour des services à distance

L’internet des objets, qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple : permettre à chacun de bénéficier de services divers grâce au partage d’informations d’objets connectés. Ces derniers possèdent une identité numérique, leur ADN, de sorte à rendre possible une communication à distance. En outre, la capacité de stockage des données est devenue considérable, ce sont les fameuses Big Data. Ces nouvelles technologies ouvrent un champ immense de possibilités pour les consommateurs que nous sommes : contrôler ses machines d’usine à distance, gérer sa consommation d’énergie à la maison, faire usage de services médicaux depuis son Smartphone, ou encore savoir si son réfrigérateur est vide ou pas… Bref, les applications sont d’une grande diversité et couvrent tous les aspects de notre vie quotidienne, qu’elle soit professionnelle ou privée. De plus, nous n’en sommes qu’au début, dans les prochaines années, on estime à 50 milliards d’objets connectés qui seront disponibles sur le marché numérique.

Des objets intelligents qui changent nos modes de vie

Concrètement, ce sont nos modes de vie qui s’en trouveront changés et simplifiés. Quels sont les principaux domaines d’application des objets connectés ?

Maison connectée, encore appelée smarthome. Désormais, il est possible de contrôler à distance les systèmes électriques des maisons, appartements, mais également lieux publics, entreprises, sites industriels ou encore hôtels. Il existe même une science consacrée : c’est la domotique, soit l’ensemble des techniques dédiées à la maintenance des bâtiments divers. Avec des appareils de commande à distance, vous avez la possibilité de consulter votre système d’alarme, détecter une fumée anormale, réguler votre chauffage ou votre climatisation et même de vous assurer que la porte de votre garage est bien fermée. Bref, l’habitation intelligente est rendue possible.

Bracelets connectés au service de votre santé. Dans le domaine médical, les applications sont également d’une grande utilité. Il existe désormais des montres connectées qui permettent de suivre nos activités physiques et de détecter toute anomalie ou signe inquiétant dans notre corps. Par ailleurs, si vous suivez un traitement, de simples accessoires tels les bracelets vous informent en temps et en heure lorsque c’est le moment de prendre vos médicaments. Si votre appareil est localisable, votre médecin peut même être informé de votre état en cas d’urgence par exemple.

Gestion des stocks à distance. Dans le domaine industriel, les objets connectés ont aussi leur importance. Vous souhaitez gérer à distance la ligne de production de votre usine ? Des systèmes de compteurs intelligents permettent de connaître la disponibilité de votre stock de marchandises même en étant absent de votre entrepôt.  Ainsi, c’est l’ensemble des opérations logistiques qui s’en trouvent simplifiées grâce à une traçabilité sûre.

Quels sont les objets connectés les plus innovants ?

C’est au Salon international de l’innovation de Las Vegas aux Etats-Unis, le ConsumerTechnology Show, que l’on retrouve les dernières trouvailles en matière d’objets connectés.  Quelques exemples pour savoir à quoi ressemblera votre futur.

La serrure intelligente qui fonctionne à la lumière

Vous êtes en déplacement professionnel ou en vacances et souhaitez louer votre maison ou tout simplement permettre à vos proches d’y séjourner ? Plus besoin de clés, grâce à l’application que vous aurez téléchargé aux nouveaux occupants, ceux-ci pourront déverrouiller la porte d’entrée grâce à un simple code lumineux.

Le thermostat connecté pour une économie d’énergie

Il existe désormais des radiateurs qui se rechargent intuitivement pendant les heures creuses lorsque l’électricité coûte moins cher. Piloté à distance, cet appareil assimile les habitudes des occupants de la maison.

Wizzili, le boîtier intelligent pour simplifier votre quotidien

Vous pouvez lui demander de noter un rendez-vous important, de vous rappeler la liste des courses à faire, ou encore de vous prévenir en cas d’embouteillages, ce boîtier a un usage tant privé que professionnel.

Une lampe de bureau pour accéder à internet

Il s’agit d’une lampe LED qui permet de recevoir internet sur un objet non pas par ondes électromagnétiques, mais uniquement par la lumière grâce à un récepteur branché sur l’ordinateur.

Au Maroc, des objets connectés au service de l’industrie automobile

Avec l’avènement de la 4G, les solutions digitales sont en pleine expansion au Maroc. Parmi les secteurs particulièrement concernés, celui de la gestion de la flotte automobile. Ainsi, certains opérateurs ont mis au point des boîtiers intelligents rendant possibles le contrôle à distance du trajet des véhicules afin de réduire la consommation de carburant. Le secteur du tourisme est également de plus en plus friand de ce type de services numériques. Des solutions mobiles sont ainsi proposées aux professionnels de l’hôtellerie pour rendre confortable le séjour de leurs clients : services de conciergerie virtuelle, réservation de table de restaurant à distance, tout cela est désormais possible. Vous l’aurez compris, la révolution technologique n’est pas prête de s’arrêter…