Savez-vous que l’été constitue une période propice pour combler ses lacunes ? A première vue, l’idée n’a rien de bien réjouissant pour qui souhaite bronzer sur les plages… Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, il existe, notamment en France de nombreuses universités qui mettent en place des programmes de tutorats pendant la période estivale. En outre, il existe aussi des cours d’été en ligne… pour un été studieux à domicile !

En France, des tutorats pour accompagner les étudiants étrangers

Vous avez le projet d’étudier en France ? Sachez que de nombreuses universités françaises mettent en place des systèmes de tutorats afin d’aider les étudiants en difficulté. Vous avez des lacunes en mathématiques ? En comptabilité ? Ou encore en langue française ? Les tutorats sont un excellent moyen d’y remédier dans une ambiance à la fois studieuse et apaisée. Certains établissements proposent même des tutorats dédiés aux étudiants internationaux afin de leur permettre de mieux découvrir le système universitaire en France. C’est par exemple le cas de l’Université Paris 3- Sorbonne-Nouvelle qui propose des tutorats destinés à accueillir les étudiants étrangers. La Sorbonne a également organisé tout au long du mois de juillet 2018 son Université d’été, des cours pluridisciplinaires, cours de français langue étrangère ainsi que des cycles de conférences donnés par des enseignants-chercheurs. C’est là une formidable expérience non seulement pédagogique mais aussi sociale. Vous avez ainsi l’occasion de vous intégrer à un groupe constitué d’étudiants venus des quatre coins de la planète !  D’une façon globale, le tutorat universitaire permet avant tout aux bénéficiaires d’acquérir une méthodologie de travail tant dans les matières scientifiques que dans les disciplines littéraires ou encore l’apprentissage des langues : techniques de prise de notes, fiches de lecture, apprentissage de l’autonomie dans le travail ou encore renforcement des savoirs fondamentaux, l’étudiant est accompagné en fonction de ses besoins. Les cours se déroulent au cours de l’année universitaire mais également en période estivale pour beaucoup d’établissements. Les départements administratifs  des universités possèdent généralement  toutes les informations à ce sujet.

Tutorats en groupe ou à domicile, des formules diversifiées

Les tutorats d’été se déroulent généralement par petits groupe d’une dizaine d’étudiants ; ils sont prodigués par des par des étudiants de cycle supérieur ayant la maîtrise de la discipline enseignée, il peut aussi s’agir de doctorants préparant une thèse. Il est en effet important de savoir que le tuteur a suivi une formation dans la discipline concernée et qu’il est encadré par un enseignant. C’est également l’occasion pour l’apprenant d’échanger avec son tuteur de questions diverses concernant l’établissement universitaire : modalités d’examens, rythme des cours ou encore corps professoral. S’il s’agit d’un tuteur étudiant dans votre filière (en dernière année de Master par exemple), vous pourrez ainsi profiter de son expérience universitaire pour recevoir un précieux soutien pédagogique mais également des conseils de savoir-être et de savoir-faire qui vous faciliteront votre parcours universitaire et pourront même vous être utile pour des démarches pratiques tel la recherche d’un stage.  Il existe également des formules de tutorat à domicile où l’enseignant se déplace ; attention cependant, dans ce cas il peut s’agir d’une prestation payante, contrairement aux tutorats universitaires qui sont  gratuits. Alors, plutôt que de rester isolé dans une ville nouvelle où vous ne connaissez personne, tentez l’aventure du tutorat… Interactifs et se déroulant dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, ces cours seront pour vous un excellent moyen d’intégration.

Restez connecté cet été, optez pour les cours en ligne !

Vous partez étudier dans un pays francophone ? Vous avez des lacunes en langue française ? Sachez qu’il existe plusieurs services de cours en ligne dont beaucoup sont gratuits. Parmi les plus reconnus, le Projet Voltaire, une application spécialisée dans l’apprentissage de l’orthographe et qui a été élue « Meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l’EFFEP, European Foundation for elearning projects. Vous pourrez même, pour une modique somme, passer le Certificat Voltaire attestant de votre niveau d’orthographe en langue française. Vous avez ainsi à votre disposition un outil en ligne permettant un parcours personnalisé pour chaque étudiant. Plus de 100 000 personnes l’on déjà passé à ce jour et beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur en France utilisent cette application. Même si vous êtes dans une filière scientifique, la maîtrise de la langue est toujours un atout, alors pourquoi ne pas en profiter cet été ?