Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans le domaine du management ? Voici le classement Financial Times des meilleurs masters en ce domaine. Vous y verrez que la France s’en sort plutôt bien. Décryptage.

4 masters en management français dans le top 10

Le classement du Financial Times des meilleurs masters en management vient de paraître pour l’année 2021. Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger, ces informations devraient vous intéresser. Pour établir la 17e édition de ce classement, le Financial Times a passé au crible 124 programmes à temps plein. Le classement comporte 17 critères qui sont récoltés en deux fois. 7 critères sont informés par les anciens élèves (ceux qui ont été diplômés en 2018). Les 10 autres sont calculés à partir des données des écoles. En raison de la crise sanitaire, le total est sur 96 points, le poids du critère lié à l’expérience internationale ayant été réduit. Parmi les critères, on trouve le salaire moyen trois ans après la diplomation, la progression dans la carrière, le pourcentage de femmes au conseil consultatif de l’école, le nombre de professeurs et d’étudiants internationaux ou encore le nombre de langues requises à l’obtention du diplôme, hors langue anglaise. En 1ère position, la Suisse avec l’université de Saint Gallen pour le meilleur master en management. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent étudier en France, comme l’an dernier, l’école de commerce HEC  se voit décerner le prix du deuxième meilleur master en management (MiM) du monde.

Quatre masters français se distinguent dans le top 10 mondial de l’édition 2021, contre trois l’an passé. En plus de HEC, première école de commerce au classement, ESSEC Business School se classe au sixième rang mais perd trois places par rapport à 2020. L’ESCP perd une place et se situe 7e. Enfin, l’Edhec, qui était classée 16ème l’an passé, réalise une performance notable en se hissant à la 9 ème position du classement international. Au niveau du top 50, la France est bien représentée. Onze grandes écoles s’y trouvent. À celles déjà citées plus haut, il faut compter sur l’EM Lyon  (21e), Skema (22), Neoma Business School à la 30ème place, l’Iéseg (34), l’EM Grenoble (42), à égalité avec Excellia (Ex La Rochelle BS) et Audencia (44).

Les 10 meilleurs masters en management – Financial Times 2021                          

Rang      Institution          Pays

1             Université de St Gallen Suisse

2             HEC Paris             France

3             Smurfit Dublin  Ireland

4             London Business School              RU

5             Erasmus University        Pays-Bas

6             Essec Business School   France

7             Escp Business School     France

8             Stockholm School of Economics Suède

9             Imperial College              RU

10           Edhec Business School  France