Le développement des technologies numériques produit une forte demande de compétences nouvelles. Les réseaux et télécommunications sont l’un des secteurs les plus porteurs d’emplois en ce moment. Zoom sur les études à l’étranger concernant ce secteur.

Les formations en télécommunications

Avec la révolution  du satellite et de la téléphonie mobile, les entreprises sont à la recherche de nouvelles qualifications en termes de télécommunication. Fibre optique, 4G, systèmes embarqués, autant de technologies qui révolutionnent ce secteur d’activité. En France, il existe plusieurs Masters dédiés aux télécoms. Les spécialisations d’études sont nombreuses et  diverses ; en voici les principales.

Université de Reims : Parcours Administration et Sécurité des réseaux. Ce cursus aborde les thématiques suivantes : programmation, architecture des réseaux, sécurité informatique , virtualisation, administration réseau/système. L’objectif est de former des professionnels ayant les compétences pour assurer la sécurité des systèmes d’informations et de télécommunications des entreprises. Il s’agit par exemple de savoir gérer serveurs d’authentification, serveurs web et attributions d’adresses numériques.

Université Toulouse 3 : Services de Télécoms, Réseaux et Infrastructures. Ce parcours concerne l’ingénierie des e-services et des espaces virtuels. Cette formation hautement scientifique et technologique est axée sur l’exploitation des infrastructures réseaux et les canaux de transmission variés. Les débouchés sont variés et concernent des emplois tels technicien réseaux et même ingénieur e-Télécom. Des profils comme celui de concepteur-développeur d’applications mobiles sont également envisageables.

Université Savoie Mont Blanc : Electronique, systèmes embarqués, télécommunications. Ce cursus forme principalement des profils d’ingénieur développement, concepteur de systèmes de communications numériques ou encore chef de projet. Les modules consacrés aux outils logiciels sont fortement présents dans ce programme (électronique et applications).

Université d’Aix-Marseille : Réseaux et Télécommunications. Cette formation se concentre autour du développement informatique : cloud, internet des objets, réseaux. Les compétences visées concernent le stockage et le tri des données, la cybersécurité ou encore l’administration optimale des réseaux. Ces spécialistes doivent pouvoir mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux besoins numériques des entreprises. Les débouchés professionnels portent sur des secteurs d’activité aussi variés que les opérateurs télécoms, les banques, les transports ou encore l’habitat intelligent.

Sachez également qu’il existe plusieurs écoles nationales d’ingénieurs (ENI) qui proposent des formations de pointe en ce domaine. C’est ainsi le cas de l’école nationale d’ingénieurs de Brest qui propose un cursus en Electronique radiofréquence et télécommunications. Signal et télécommunications. Si vous souhaitez poursuivre des études en télécoms dans un autre pays que la France, voici un florilège des principales formations en Europe.

Les formations Télécoms en Espagne

Un peu partout en Europe des formations de pointe existent à destination de profils scientifiques. Si vous souhaitez étudier en Espagne, des établissements prestigieux proposent un enseignement de qualité. Ainsi l’université Carlos III de Madrid dispose d’un Master Génie des télécommunications. Ce cursus se caractérise par une formation avancée en gestion de projets d’ingénierie des télécommunications. Le programme existe en version bilingue anglais/espagnol ou bien simplement en espagnol. Parmi les thématiques abordées : les communications optiques, les sous-systèmes de radiofréquence, l’analyse de données web. Les compétences visées concernent essentiellement la maîtrises des technologiques des télécommunications. Toujours en Espagne, l’université de Las Palmas de Gran Canaria propose un master en technologies des télécommunications. L’enseignement est exclusivement en langue espagnole. Le programme d’études de ce cursus contient des matières hautement techniques : mathématiques avancées pour les télécommunications, conception de systèmes à puce, dispositifs optiques électroniques.

Les autres formations en Europe

En Italie, l’université de Calabria propose un master en Ingénierie informatique et systèmes de télécommunications. Le programme est particulièrement centré sur la conception des systèmes et applications multimédia. L’étude du génie logicel et des systèmes sans fil est très présente dans ce cursus. L’enseignement est en langue anglaise. En Russie, l’université Baltique Immanuel Kant propose une formation en Production de systèmes électroniques en télécommunications. Le cursus confère des compétences ayant trait aux outils de conception e de production de dispositifs microélectroniques utilisés dans les domaines des télécommunications. Le programme aborde aussi les techniques de stockage et de traitement des données. L’enseignement est en langue anglaise. Toujours en Russie, l’université technique de Moscou propose un master en technologies de réseaux avancés. La majeure partie du programme est consacrée aux pratiques et aux solutions des fournisseurs télécoms (Cisco Systems). La mise en réseau et la communication de données sont fortement étudiés dans ce programme. Le cursus est en anglais. Enfin, en Autriche, la Haute Ecole spécialisée de Haute-Autriche propose un master en Informatique mobile.  Le programme est disponible en langue anglaise et langue allemande. Les communications mobiles et systèmes embarqués y sont particulièrement étudiés. Les technologies interactives pour les applications mobiles sont également au programme.