Le secteur de la banque-assurance vous intéresse ? Si vous souhaitez effectuer des études à l’étranger, nous vous proposons de découvrir les formations en actuariat. Ce métier est en pleine évolution en raison des nouveaux outils numériques. Zoom.

Les formations en actuariat

Qu’est-ce que l’actuariat ? Cette discipline est plutôt méconnue du grand public. L’actuaire est un expert en banque, assurance et finance. Plus précisément, il participe à l’élaboration des contrats d’assurances et analyse en amont la gestion des risques. Ce professionnel des chiffres et des statistiques doit faire preuve d’un grand sens de la précision et d’une rigueur à toute épreuve. Il est de plus en plus amené à travailler avec des outils informatiques spécialisés. Son métier consiste également à prodiguer des conseils à des entreprises et des  organismes financiers lorsqu’il s’agit de passer des contrats. Voici un panorama des principales formations universitaires en masters en France et à l’étranger.

Le Mans Université : Data science pour l’actuariat. Ce parcours combine les disciplines d’informatique, économie et statistiques pour former des spécialistes en gestion des risques. L’apprentissage des logiciels de programmation informatique (SAS, Matlab) est très présent dans e cursus. Les compétences visées concernent principalement l’analyse des données statistiques (Data Mining) dans l’objectif d’évaluer au mieux le rapport coût-efficacité d’un produit. Les débouchés professionnels concernent aussi bien les domaines de la finance que de l’économie de la santé.

Université de Poitiers : Statistiques et Actuariat. Ce cursus forme au métier de chargé d’études statistiques en gestion des risques. Les secteurs d’activité couvrent les domaines de l’assurance, la banque et la santé. Les enseignements comportent une solide base en mathématiques, comptabilité et management de l’assurance. Les compétences visées consistent à savoir mobiliser les outils statistiques et actuariels pour réaliser une étude ou un projet professionnel. Les fondamentaux économiques sont une composante importante du programme de ce master.

Université de Strasbourg : Actuariat. Ce programme forme des actuaires spécialistes dans la gestion des risques au niveau des compagnies d’assurance, de réassurance, des mutuelles et des cabinets d’audit. Les enseignements comportent à la fois des disciplines scientifiques comme la modélisation mathématique et des matières orientées sur la gestion. Les profils ainsi formés ont donc une double compétence technique et managériale. L’étude de l’assurance-vie, le calcul stochastique appliqué et les logiciels pour la statistique font partie également des disciplines au programme.

Université Paris-Est Marne-La-Vallée : Actuariat.  Ce parcours permet d’acquérir des compétences solides dans les domaines des probabilités, statistiques et analyse des données informatiques. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire puisque des modules de finance et d’économie sont aussi au programme. Tous les aspects de la gestion des risques sont analysés dans ce master. Il s’agit d’un cursus très professionnalisant avec un corps professoral qui provient en majorité du domaine de l’actuariat.

Les formations d’actuariat en Europe

Si vous optez pour un programme anglophone, sachez qu’il existe plusieurs formations en actuariat à travers l’Europe. En Estonie, l’université de Tartu propose un master en ingénierie actuarielle et financière. Le programme est intégralement en anglais et est orienté sur les mathématiques appliquées et les méthodes quantitatives. Les profils formés sont des ingénieurs en risques, des actuaires et des analystes. Ils exerceront dans les compagnies d’assurances, les banques ainsi que les cabinets de conseils et de services.

Si vous optez pour des études au Portugal, sachez que l’Ecole d’Economie et de Gestion de l’université de Lisbonne propose de son côté un master en Sciences actuarielles. Le programme est en langue anglaise et est axé sur l’analyse mathématique et les statistiques. Parallèlement aux matières scientifiques, les enseignements comportent également des disciplines liées à la finance des marchés, l’investissement et la théorie des risques (Risk Theory). Ce programme a été classé parmi les 50 meilleurs masters en Assurances par Eduniversal Best Masters.

Vous souhaitez poursuivre un cursus francophone en-dehors de la France ? Pour des études en Belgique, l’Université Libre de Bruxelles offre un master en Sciences actuarielles. Ce cursus forme des spécialistes en gestion quantitative des risques. La formation aborde toutes les problématiques liées à l’assurance et à la modélisation stochastique. Les étudiants peuvent aussi se spécialiser avec des cours en assurance-vie et non-vie et des matières de techniques de financement des régimes de retraite. L’Université Libre de Bruxelles fait partie des plus importants établissements d’enseignement supérieur de Belgique.