Parcoursup

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission post-Bac qui remplace l’ancien système APB. C’est sur ce portail que le futur bachelier devra enregistrer dorénavant ses vœux et que les établissements d’enseignement supérieur français lui adresseront leurs réponses.

C’est aussi là que vous trouverez tous les renseignements utiles sur les formations, afin que vous puissiez faire un choix judicieux. Il est à noter que la plupart des établissements d’enseignement supérieur sont référencés sur Parcoursup. Cependant, certaines formations recrutent en dehors de la plateforme comme par exemple l’Université Paris Dauphine, les IEP (Sciences Po), certaines écoles d’art, de commerce et d’ingénieurs…

Chaque lycéen devra faire 10 vœux maximum et n’aura plus besoin de les hiérarchiser.
Rappelons que la plateforme APB avait laissé, à la rentrée 2017, des centaines d’étudiants sans affectation. La ministre, Frédérique Vidal, rassure concernant Parcoursup sur Europe 1 : « Notre objectif c’est qu’à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d’accueillir tous les bacheliers ».

10 vœux multiples et 20 sous-vœux maximum

Auparavant, sur la plate-forme APB, les futurs étudiants avaient la possibilité de faire 24 vœux au maximum. Avec la nouvelle plateforme Parcoursup, le nombre de vœux de formation sera limité à 10. Une façon de limiter les choix par défaut et de s’assurer que les vœux que le candidat formule l’attirent vraiment.

L’autre nouveauté consiste dans le fait que le futur bachelier aura la possibilité de formuler 20 sous-vœux au total avec 10 sous-vœux maximum par vœu multiple anciennement appelé vœu groupé, ce qui permet au candidat de postuler en même temps pour plusieurs cursus similaires. Cela facilite le choix dans certaines filières, notamment parmi les plus demandées (santé, droit, sport, etc.), les étudiants pourront postuler via un seul vœu (« vœu multiple ») à différentes « licences de droit à Bordeaux » par exemple, ou plusieurs « première année commune aux études de santé (PACES) en Ile-de-France ». Des vœux groupés sont également envisagés dans certaines filières sélectives (classe préparatoire, BTS, etc.). Le candidat ne pourra pas faire plus de 20 de ces « sous-vœux » sur la plate-forme.

Fini le classement des vœux !

Au-delà de n’être qu’au nombre de 10, les vœux formulés sur Parcoursup ne seront désormais plus classés. En effet, plus question de choisir le tout premier vœu dont on rêve et de reléguer les vœux « de secours » au fond du classement. Les vœux doivent correspondre à 10 formations maximum dans lesquelles le candidat se projette réellement. La ministre de l’enseignement supérieur français expliquait à l’Étudiant, mercredi 20 décembre dernier, qu’un « lycéen qui obtiendra deux “oui” à ses vœux, conservera celui qu’il préfère. C’est en effet très compliqué de demander à un lycéen au mois de mars s’il préfère une licence d’histoire renforcée ou une licence de géographie sans renforcement. Si on lui propose de hiérarchiser ses vœux avant d’avoir cette réponse, c’est problématique.»

Les étapes clés de la procédure

Date

Evènement

15 Janvier 2018Ouverture de parcoursup
Dès le 22 janvier 2018Saisie des voeux
13 mars 2018Fin des vœux sur Parcoursup
Mars – Mai 2018Les établissements examinent le dossier
Fin mai 2018Les établissements fournissent leurs réponses
Durant les épreuves du bac      Le portail Parcoursup se met en pause
Septembre 2018Fin de l’affectation

La plateforme ouvre le 15 janvier. Vous y trouverez un certain nombre de tutoriels de présentation pour vous familiariser avec cet outil : www.parcoursup.fr

Entre le 22 janvier et le 31 mars, le candidat s’inscrit sur Parcoursup, saisit ses vœux et confirme ses choix.

Pour l’aider dans ses choix, il trouvera sur la plateforme les informations relatives à chaque établissement référencé :

  • les matières et contenus des enseignements
  • les attendus de la formation
  • le nombre de places proposées en 2018
  • le taux de réussite, les débouchés…

Le futur bachelier a jusqu’au 13 mars pour saisir ses 10 vœux.

Entre le 14 et le 31 mars, il  confirmera ses voeux.

Nos conseils pour choisir vos vœux Parcoursup

Afin de maximiser vos chances d’être accepté dans l’établissement convoité et la filière qui vous convient le mieux, voici quelques règles à suivre :

  • Ne vous précipitez pas dès l’ouverture de la plateforme pour faire vos vœux si vous n’y avez pas encore très bien réfléchi !
  • N’attendez pas non plus le dernier moment !
  • Consultez votre entourage, demandez son avis et ses conseils !
  • Fiez-vous aussi à vos motivations et projets professionnels !
  • Ne vous forcez pas à enregistrer 10 vœux si vous n’en avez que 5 qui vous intéressent !
  • Voyez Parcoursup comme une plateforme pour vous aider, et non pour vous compliquer la vie !
  • Renseignez-vous bien en amont sur les prérequis et exigences des formations pour que votre dossier ait le plus de chances possibles !
  • Et surtout, ne stressez pas !