Vous souhaitez poursuivre une formation à l’étranger tournée vers le monde de l’entreprise ? Les études en Contrôle de gestion et Audit permettent d’évoluer dans des domaines aussi variés que la finance ou encore le Risk management. Zoom.

Contrôle de gestion et Audit : optimiser les performances de l’entreprise

Le contrôleur de gestion comme l’auditeur interne ou externe exerce principalement au sein des entreprises privées et des établissements financiers. Sa fonction ? Il a en charge la gestion de la performance d’une entreprise ainsi que le management des risques. Les débouchés professionnels concernent des postes tels contrôleur budgétaire, contrôleur financier, Risk Manager. Ces postes sont stratégiques en ce qu’ils requièrent des compétences multidisciplinaires : informatique décisionnelle (Business Intelligence), maîtrise des progiciels intégrés, connaissance approfondie des outils de gestion comme les tableaux de bord et les ERP (Enterprise Resource Planning). En France, il existe de nombreux cursus dédiés à ce domaine.

Les formations en France

Université de Bordeaux : Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO). Ce cursus est orienté vers le Reporting et les outils de Business intelligence. Il s’agit d’un enseignement professionnel formant des profils immédiatement opérationnels. Les disciplines du programme contiennent des modules tels : la comptabilité financière approfondie, le management des systèmes d’information, les principes de contrôle de gestion.

Université de Bourgogne, Dijon : Contrôle de gestion. Ce cursus forme des managers ayant les compétences pour accompagner les cadres d’une entreprise dans la prise de décision. L’étude des outils comptables et financiers est au cœur de ce programme. Il s’agit également d’acquérir les techniques et  savoir-faire en rapport avec l’évolution du monde de l’entreprise. Parmi les débouchés professionnels : consultant, Responsable administratif et financier, gestionnaire de projets.

Université de Lorraine, Metz : Contrôle de gestion et Audit. Ce parcours forme des profils ayant une vision stratégique de l’entreprise. Les compétences visées sont : la gestion des coûts et des performances, le management des investissements, le pilotage des centres de responsabilité, l’information comptable et financière. Les débouchés sont nombreux et vont d’assistant Junior au poste de Directeur financier.

Université de Montpellier : Contrôle de gestion et Systèmes d’Information Décisionnels (CGSID).  Ce programme est orienté vers les métiers du pilotage des organisations et du management des systèmes d’information décisionnels. Les profils formés devront être capables de maîtriser les techniques avancées du contrôle de gestion. Ils devront en outre acquérir les compétences pour élaborer des architectures de systèmes de contrôle de gestion comme la comptabilité analytique par exemple. La maîtrise des outils technologiques (Progiciels de gestion intégrée) fait également partie des enseignements.

Université de Tours : Contrôle de gestion et audit organisationnel. Ce cursus forme de futurs contrôleurs financiers et auditeurs maîtrisant les méthodes et outils de contrôle de gestion. Les compétences visées concernent la capacité à établir un diagnostic financier et comptable précis et rigoureux dans une perspective internationale. Les enseignements contiennent des modules tels l’approche transversale du management, la théorie des organisations ou encore des modules de gestion de projet.

Les formations en Europe : Espagne, Roumanie, Belgique, Luxembourg

Si vous souhaitez étudier en Espagne, sachez que l’université Raon Llull de Barcelone propose un master en Audit et contrôle de gestion. Ce programme est orienté fortement vers le domaine de la comptabilité avec deux modules majeurs : l’audit/gestion financière et le contrôle de gestion.  L’objectif final est d’acquérir des compétences avancées dans le domaine de l’audit afin de pouvoir assumer des fonctions techniques au sein de grands cabinets ou d’entreprises à vocation internationale. La langue d’enseignement de ce programme est l’espagnol.

Pour rester en Espagne, l’Instituto De Estudios Bursatilès de Madrid offre un master en Audit et Risques financiers. Le programme forme des profils destinés à devenir cadres dans de grandes entreprises ou dans des sociétés de courtage. La gestion financière, la maîtrise des placements et le contrôle des risques sont au cœur de ce programme. La formation est bilingue en anglais et espagnol. Si vous souhaitez pour un programme anglophone, l’université du Luxembourg possède dans son offre de formation un cursus en Comptabilité et Audit. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une expertise d’audit hautement qualifiée. Le programme contient aussi des modules complémentaires comme le droit, l’économie ou encore les études commerciales. L’apprentissage de l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens critique sont fortement présents dans la pédagogie de ce programme.
Enfin, si vous étudiez au Luxembourg, sachez que l’environnement économique y est unique en Europe. Ce pays joue en effet un rôle majeur dans le système financier mondial. Beaucoup de cours sont prodigués par des professionnels du secteur de la finance d’entreprise. Les pays de l’Est vous attirent pour vos études ? Danubius University en Roumanie propose une formation en Audit et Contrôle public/privé. Le parcours est axé sur la capacité à analyser et interpréter les problèmes typiques liés à la profession d’auditeur. L’interaction entre théorie et pratique est caractéristique de ce master. Les étudiants apprennent ainsi à appliquer les concepts et méthodes d’investigation dans les domaines de la comptabilité et de l’audit interne. Parmi les enseignements principaux : le droit commercial et fiscal, les méthodes statistiques en audit, les normes de l’audit financier. Le programme est enseigné en roumain. Enfin, pour terminer ce tour d’horizon des études à l’étranger, en Belgique, l’université de Mons propose un Certificat en Audit. Le parcours « Financial Statements Analysis and Introduction to International Standards » est en langue anglaise. Les enseignements combinent cours magistraux, travaux de laboratoire, exercices en atelier et études de cas. Bref, il s’agit d’une formation professionnalisante destinée à former des professionnels du Risk management et de l’audit. Enfin, pour vous accompagner dans vos démarches pour vos études à l’étranger, La Factory, cabinet de conseils, vous apporte les recommandations de ses spécialistes pour des formations réussies à l’international.