Le Portugal est un pays phare du sud-ouest de l’Europe. Délimité par l’Océan Atlantique et l’Espagne, le pays compte également les archipels des Açores et de Madère. C’est l’un des plus anciens pays de la péninsule ibérique, son histoire remonte aux celtes et a connu de nombreux retournements. Membre de l’Union Européenne depuis 1986, le Portugal s’est engagé très tôt dans un processus de modernisation. C’est aujourd’hui un pays développé avec une économie prospère et des standards de vie élevé. C’est d’ailleurs le 25ème pays le plus prospère et le 20ème pays le plus avancé en termes de progrès social.

Dans la même lignée, le Portugal dispose d’un système d’enseignement supérieur. Étudier au Portugal peut être une excellente option pour un étudiant marocain. Certes, le champ universitaire portugais est essentiellement adapté aux étudiants maîtrisant la locution portugaise. Mais avec les réformes récentes pour harmoniser adapter l’enseignement portugais aux standards européens, de plus en plus de programmes  accessibles aux étudiants étrangers.

Pourquoi étudier au Portugal ?

Un pays typique de la méditerranée

Factuellement parlant, le Portugal ne donne pas sur la mer Méditerranée. Mais il bénéficie de son climat et sa culture est très imprégnée par celle du bassin méditerranéen. C’est un pays animé, convivial et cosmopolite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il attire plusieurs touristes chaque année. Étudier au Portugal, c’est l’occasion de s’immiscer dans cette culture typique de la méditerranée.

Des études aux normes européennes

Les études supérieures au Portugal suivent les normes européennes. Elles s’organisent en trois cycles : licence, master et doctorat. Étudier au Portugal vous donne accès à des formations de haute qualité, qui seront reconnues aussi bien en Europe qu’à l’international.

Un pays d’études plutôt abordable

Généralement, le Portugal est un pays abordable pour les étudiants. Les frais de scolarité de l’enseignement supérieur au Portugal varient d’un établissement à l’autre. Mais il faudra compter en moyenne entre 700 et 1000 euros pour un établissement public, ou entre 3500 et 5000 euros pour un établissement privé.

Le coût de la vie est plutôt abordable par rapport aux pays voisins. Pour votre budget personnel mensuel, vous devez prévoir environ 650 euros. Cette somme inclue le logement qui peut vous coûter entre 150 et 350 euros par mois pour une chambre ou un studio. Du reste, vous pouvez toujours postuler pour une bourse de l’Institut Cameos.

Le système universitaire au Portugal

Au Portugal, les études débutent à la mi-octobre et finissent à la mi-mai. Les démarches pour étudier au Portugal continuent jusqu’à fin juin ou début juillet. Quoi qu’il en soit, vous devez vous adresser au service d’accès à l’enseignement supérieur de l’université de votre choix pour demander à vous inscrire. La procédure d’équivalence des diplômes est obligatoire pour les étudiants étrangers. Elle est assurée le bureau des équivalences du service de coopération secondaires.

Le Portugal compte 14 universités publiques contre 17 établissements supérieurs privés, incluant un réseau d’instituts polytechniques. En plus de cela, l’enseignement supérieur au Portugal inclue deux systèmes distincts : le système d’enseignement universitaire et le système d’enseignement polytechnique. Le premier se focalise sur un enseignement théorique et général, tandis que le deuxième est à vocation technique et professionnelle. Enfin, le Portugal compte deux établissements spécifiques, à savoir : l’Université Catholique Portugaise et l’Institut supérieur des Sciences du Travail et de l’Entreprise (ISCTE).

Les conditions d’admission pour étudier au Portugal

Prérequis académiques

Pour étudier au Portugal, vous devez justifier d’un diplôme de fin d’études secondaires, de préférence dans une branche proche de la formation que vous visez. Le bureau des équivalences du service de coopération universitaire est en charge de la reconnaissance officielle des diplômes étrangers au Portugal. Pour que votre dossier d’admission soit recevable, vous devez fournir les copies certifiées conformes du diplôme et leurs traductions officielles. Vous devez également joindre les bulletins de notes avec le nombre de crédits ECTS obtenus.

Le concours d’admission

En plus des prérequis académiques, un concours d’entrée peut être requis pour vérifier que votre profil académique est en concordance avec la formation. Ce concours comprend généralement une à trois matières selon la filière et il peut parfois inclure un prérequis spécifique exigé pour un cursus spécialisé.

La maîtrise de la langue

L’enseignement supérieur au Portugal est principalement accessible aux étudiants lusophones. Dans ce sens, vous devez avoir un justificatif de votre maîtrise du portugais. Mais on peut aussi étudier au Portugal dans d’autres langues telles que l’anglais. Dans ce cas, vous devez joindre les certifications de langue appropriées au programme de formation que vous visez.

Le Visa étudiant

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’admission, vous pouvez commencer la procédure de Visa. Pour obtenir un Visa long séjour au Portugal, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Un passeport valable 3 mois après l’expiration du Visa demandé;
  • La carte d’identité (CIN);
  • Une photo d’identité récente en couleur sur fond clair (3,5cm x 4,5cm);
  • Votre billet de voyage aller-retour;
  • Une assurance médicale internationale avec une couverture minimale de 30.000 euros;
  • Votre lettre d’admission dans une université portugaise;
  • Les justificatifs de vos études antérieures;
  • Les justificatifs de votre hébergement au Portugal comme une attestation de résidence universitaire ou une réservation d’hôtel;
  • Justification des ressources financières disponibles pour financer vos études au Portugal : attestation de bourse, ordre de virement permanent ou prise en charge légalisée avec les justificatifs de la situation financière du garant.

Les meilleures universités au Portugal

Universidade do Minho

ULisboa : Universidade de Lisboa

Universidade Fernando Pessoa (Porto)

Universidade de Coimbra