Si vous comptez postuler pour des études dans un pays francophone ou anglo-saxon, il est souvent de rigueur de passer et de réussir un test de niveau linguistique, tel que le Toefl, l’IELTS pour les formations anglophones, et le TCF, DELF ou DALF pour les pays francophone.

De la même manière,  des études dans diverses filières comme la gestion ou le business exigent une certification attestant des pré-acquis du candidat et de son éligibilité à suivre le cursus.

Ainsi, si vous désirez intégrer une école de commerce en L3, M1 ou M3, ou encore un Institut d’Administration des Entreprises  en France, il vous sera demandé de passer le test Score IAE-Message, étape essentielle dans votre processus de candidature à plus de 300 cursus supérieur en management et en gestion.

Comment se déroule le Score IAE-Message ?

Le Score IAE-Message dure 3 heures et évalue vos aptitudes  sur 4 niveaux élémentaires ; à savoir la culture générale, la compréhension et l’expression écrite en Français,  la compréhension et l’expression écrite en Anglais, et enfin le raisonnement logique et numérique.

Les épreuves compte chacune 50 questions et sont notées sur 100 points. Vous pouvez repasser le test plusieurs fois si vous n’êtes pas satisfait de votre score, pour n’en retenir ensuite que le meilleur.

 

De nombreux établissements d’enseignements supérieurs s’attendent à un certain niveau d’éveil, de sens critique et d’ouverture d’esprit ; des critères qu’on ne peut pas vraiment réviser à quelques semaines du concours. La culture générale et la connaissance de l’actualité sont, de ce fait, un atout qu’il faut savoir cultiver plusieurs années à l’avance.

Le QCM de culture générale porte sur les grandes lignes de l’actualité mondiale des deux années précédentes.  Les épreuves de langues, quant à elles, mesurent votre capacité à lire, comprendre et vous exprimer dans les deux langues.

Pour ce qui est de l’épreuve scientifique, il sera question d’évaluer, entre autres, votre sens de la logique, votre aptitude à détecter les incohérences dans un raisonnement donné, ainsi que vos notions en algèbre élémentaire.

Comment se préparer à passer le Score IAE-Message ?

Il existe même un simulateur du test que vous pourrez passer en ligne et qui vous donnera une idée concrète de son déroulement, vous aidera à mieux mesurer vos propres aptitudes ainsi qu’à déterminer vos points faibles et les éléments qu’il vous faudra améliorer avant votre concours.

Plusieurs ouvrages ont par ailleurs été spécialement conçus pour vous guider dans votre préparation, le plus notable étant le « 200 questions pour s’entraîner au Score IAE-Message ». Les quatre versions disponibles de ce livre sont chacune consacrée à une épreuve, et contiennent des questions, ainsi que leurs réponses, relatives à la culture générale, économique et managériale (x), au raisonnement logique et numérique (x), ainsi qu’à la compréhension et expression écrite en Français (x) et en Anglais (x).

Et pour avoir une perspective encore plus claire et réelle sur le score,  les Annales corrigées du Score IAE-Message (2017) vous propose les épreuves et leurs corrections de 7 sessions de l’année dernière, ainsi que divers conseils sur la manière de gérer votre temps et d’entraîner votre esprit, avec près de 1200 questions antérieurement posées et une grille barême pour calculer vos résultats. Vous pouvez également commander la version papier ici (la commande pourrait cependant prendre jusqu’à deux semaines).

Ou se déroule le Score IAE-Message au Maroc ?

Cette année au Maroc, vous pourrez passer votre Score IAE-Message en vous présentant muni d’une pièce d’identité dans l’un des cinq centres de passage, à savoir Agadir (Institut Français), Fes (HEM Fes), Rabat (HEM Rabat), Casablanca (HEM Casablanca), et Marrakech (HEM Marrakech). Les dates des sessions de 2017 sont les suivantes :

  • Session du 21 Février, de 12h00 à 15h00 (inscriptions ouverte jusqu’au 05/02).
  • Session du 14 Mars, de 12h00 à 15h00 (inscriptions jusqu’au 26/02/2017).
  • Session du 11 avril, de 12h00 à 15h00 (inscriptions ouvertes jusqu’au 26/03).
  • Session du 02 Mai, de 12h00 à 15h00 (inscriptions ouvertes jusqu’au 16/04).

 

Les places disponibles pour chaque session sont limitées, allant de 10 à 200 selon la ville.

Le coût du passage du score est de 30 euros par session. Le paiement s’effectue uniquement en ligne et par carte bancaire. Une fois l’inscription terminée, le candidat recevra sa convocation au score par e-mail sous format pdf, à présenter imprimée le jour de l’épreuve.

Comment s’inscrire ?

L’inscription s’effectue en ligne sur le site score.iae-message.fr, rubrique MON COMPTE. Le candidat choisit dans la liste qui lui est proposée :

  • un centre de passage (lieu de passage du score) ;
  • la session à laquelle il désire participer (la date du test choisi) ;
  • les formations auxquelles il souhaite candidater.

 

Le paiement de 30€ par session s’effectue uniquement en ligne et par carte bancaire. Une fois l’inscription terminée, le candidat recevra sa convocation au score par e-mail sous format pdf, qui sera à présenter imprimée le jour de l’épreuve.

Attention à anticiper votre inscription : l’inscription en ligne prend fin au moins un mois avant la date du concours et las places se remplissent. Des sessions ont organisées dans 5 villes au Maroc : Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech.