Fiche-formation : Les études de finance en France et à l’étranger

0
269

Vous souhaitez poursuivre une formation en finance en France ou dans un autre pays à l’étranger ? Il existe une grande diversité de cursus en ce domaine. Depuis le management international à l’analyse financière, zoom sur ces études.

En France, des Masters Finance avec plusieurs spécialités

Les universités françaises proposent un large choix d’études de finance. Les débouchés sont nombreux en ce domaine. Parmi les principaux, nous pouvons citer l’analyste-financier dont la fonction est d’évaluer la rentabilité auprès des investisseurs. Le Responsable du financement de projets est chargé quant à lui de trouver des solutions de financement pour des particuliers ou des entreprises. Il exerce généralement dans les organismes de crédit ou les banques de financement. Quant à la fonction de Gestionnaire d’actifs, elle consiste à prendre en charge le portefeuille d’actions des clients. Une bonne connaissance du monde de la bourse est requise pour ce type de profils. Enfin, le métier de Directeur d’investissement consiste à assurer le sourcing et la négociation de projets d’investissement. Il évalue de façon précise les projets d’entreprise afin de déterminer la structuration financière qui leur convient.  Voici un florilège de quelques Masters Finance en France.

Management financier international, université de Bordeaux: ce parcours forme des cadres de haut-niveau. Ils évolueront dans les secteurs de la banque, la finance et la gestion des fonds d’investissements. Le contenu du programme contient comme modules principaux : l’économie bancaire et financière, les techniques de gestion appliquées à la finance, la fiscalité des sociétés.

Finance d’entreprise et des marchés, université de Bourgogne, Dijon : ce cursus conduit à des fonctions d’encadrement dans les entreprises ainsi que les cabinets d’audit et de consulting. La fonction de gestionnaire de trésorerie fait partie des débouchés de ce cursus. Parmi les compétences vises, la réalisation de diagnostics stratégiques financiers.

Management administratif et financier en entreprise, université de Franche-Comté, Besançon : ce cursus procure des compétences et des outils dans la gestion financière des entreprises. Il permet aux étudiants d’adopter une approche globale et transversale de l’entreprise. Les compétences visées concernent la supervision de la gestion comptable de l’entreprise. L’évaluation des risques financiers et la préparation des décisions d’investissement sont également au programme.

Ingénierie financière, université de Poitiers : ce parcours forme des professionnels de la banque d’affaires et de la finance d’entreprise. Les matières relatives à la finance d’entreprise sont nombreuses dans ce cursus : comptabilité financière, gestion de trésorerie et même Finance et fonds islamiques.

Audit financier et opérationnel, université de Strasbourg : ce cursus forme des profils capables d’évaluer et de mesurer les risques liés à un produit financier. Les compétences visées concernent la maîtrise des techniques d’audit externe et interne. Parmi les modules d’enseignement : la finance comportementale, la comptabilité approfondie ou encore la finance d’entreprise.

Sachez aussi qu’en-dehors des cursus universitaires, il existe plusieurs écoles de commerce qui proposent des Masters Finance. C’est par exemple le cas de l’EM Lyon dont le diplôme a été classé 33ème en 2018 du classement Financial Times des meilleurs masters finance européens. Toujours dans ce classement, le master de Neoma Business Schhol est passé quant à lui de la 41ème à la 25ème position en 2018.

Les formations Finance en Europe

Vous souhaitez étudier en Espagne ? Les marchés boursiers vous passionnent ? L’EAE Business School  possède deux campus à Barcelone et Madrid qui proposent un master en Bourse et marchés financiers. Ce cursus forme des gestionnaires financiers professionnels ayant des connaissances pointues sur le monde de la bourse et des marchés financiers. Ce programme a été classé en 2018 dans le Top 100 mondial des meilleurs masters financiers par le palmarès QS Global Masters. En outre, les programmes de ce master sont élaborés en étroite collaboration avec des multinationales internationales. L’enseignement est en langue espagnole.Des cursus finance de haute-qualité existent un peu partout en Europe. Si vous souhaitez étudier en Allemagne, sachez que le master Finance de la Frankfurt School of finance and Management est l’un des tout premiers en ce pays. Il est particulièrement orienté dans la gestion et l’expertise des risques financiers. Il s’agit d’un programme en anglais. Parmi les principaux modules d’enseignement : l’analyse des états financiers, la macroéconomie monétaire ainsi que la gestion responsable en finance.

Quant à l’ISCTE de Lisbonne au Portugal, son master Finance a été classé 23ème au dernier classement du Financial Times. Le programme est conçu de sorte à préparer les étudiants à évoluer dans des institutions internationales. Le coût des études est de 7000 euros en 1ère année de master et de 2800 euros en 2ème année de master. Enfin, si vous souhaiter étudier en Suède, le master Finance de la Stockholm School of Economics est l’un des tout meilleurs d’Europe. Il se décline en deux spécialisations : Finance d’entreprise et Gestion des investissements. Les thématiques abordées concernent aussi bien les marchés des capitaux, que l’investissement ainsi que les fusions-acquisitions.