Ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger seront probablement intéressés par l’université franco-allemande. Il s’agit d’une institution qui comprend plusieurs établissements en France et en Allemagne pour des cursus binationaux de très haute qualité. Décryptage.

L’université franco-allemande, un réseau de 194 établissements

Créée en 1997, l’université franco-allemande est une institution qui comprend un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur en France et en Allemagne. Il s’agit aussi bien d’universités que de Grandes Ecoles, Instituts de sciences politiques, écoles d’ingénieurs ou encore les Fachhochschulen, ces fameuses universités de sciences appliquées allemandes pour lesquelles le pays est réputé. Bref, pour ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger, l’UFA constitue une alternative des plus intéressantes pour une perspective à l’international. Concrètement, l’offre de formation contient 185 double-cursus, voire parfois triple-cursus en français et en allemand. Cette offre concerne tous les niveaux d’études, licence, master, doctorat, diplômes des Grandes Ecoles. Chaque année, ce sont quelque 6400 étudiants qui s’inscrivent dans l’un des 194 établissements du réseau UFA dispersés à travers 114 villes universitaires.

Une alliance de compétences linguistiques, savoir-faire technique et savoir-être

La grande originalité de l’AFA, c’est que les doubles-cursus qu’elle propose ne reposent pas sur un simple programme d’échange ou de partenariat entre deux établissements. Cela va plus loin car il s’agit ici d’un programme pédagogique commun élaboré par des professeurs en provenance des deux pays, la France et l’Allemagne. Les étudiants étudient ainsi successivement dans chacun des deux établissements français et allemands pour une durée de 1 à 2 ans. Ce système unique permet aux étudiants de tirer un grand profit non seulement au niveau du contenu des enseignements, mais aussi pour approfondir ses compétences linguistiques, culturelles et aussi la capacité à s’adapter à un environnement nouveau. Des qualités très appréciés par les employeurs sur le marché du travail. En effet, l’AFA a récemment publié une enquête sur l’insertion professionnelle des lauréats des doubles-diplômés de l’UFA auprès de 3190 jeunes. La conclusion est sans appel : 70% des personnes interrogées ont trouvé un emploi en conformité avec leur formation au plus tard 3 mois après l’obtention de leur diplôme. Encore plus : un-tiers d’entre eux (37%) ont reçu une promesse d’embauche avant la fin de leur formation. Il faut également préciser que les pays dans lesquels les diplômés des cursus franco-allemands exercent leur activité professionnelle ne sont pas seulement la France ou à l’Allemagne. En effet, un cinquième des diplômés ont débuté leur carrière dans un autre pays européen comme la Suisse, le Luxembourg, l’Angleterre, la Belgique ou l’Autriche. Si vous souhaitez connaître les résultats détaillés de l’enquête, cliquez ici.

Une offre de formation de 185 cursus intégrés franco-allemands

L’offre de formation de l’UFA est impressionnante avec ses 185 double-cursus et triple-cursus. Cela recouvre l’ensemble des domaines de connaissance depuis les Affaires internationales au Public Affairs et Management en passant par la Physique fondamentale appliquée. Nous avons choisi de nous focaliser sur deux filières qui sont celles, selon l’enquête de l’UFA, permettent de trouver un emploi le plus rapidement, à savoir l’informatique et les mathématiques, à quoi nous avons ajouté quelques cursus intéressants en marketing. Il s’agit évidemment d’une liste non-exhaustive tant l’offre est foisonnante. Vous pouvez avoir une information complète sur l’ensemble de l’offre de formation des établissements en allant sur le lien en ligne du guide des études.

INFORMATIQUE

Ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergie : université des sciences appliquées Saarlandesuniversité de Lorraine. 3 semestres en France/3 semestres (dont stage) en Allemagne. Il s’agit d’enseignements fondamentaux et appliqués très portés sur l’aspect technique. Programme : mathématiques et informatique, électricité, mécanique, électrostatique, systèmes logiques et numériques, optique, électromagnétisme.

Informatique : Institut polytechniques de GrenobleKarlsruhe Institute of Technology. C’est un programme Master : M1 dans l’université d’envoi/M2 dans l’université d’accueil. Le cursus s’achève sur la rédaction d’un rapport de mémoire en français, anglais ou allemand. A quoi il faut rajouter un résumé dans la langue d’origine.

Information Communication Systems : université de Haute-Alsace MulhouseHochschule Furtwangen. Il s’agit d’un cursus Bachelor en Génie informatique/électrique- électrotechniques.

MATHEMATIQUES

Mathématique-Cryptographie : Université Rennes 1Institut technologique de Karlsruhe. Il s’agit d’un cycle master. Les enseignements de M1 en France avec des cours uniquement en français et l’année de M2 en Allemagne avec des cours en allemand. En première année à l’université de Rennes, les étudiants acquièrent les bases mathématiques nécessaires à la « sécurité de la transmission des données et la cryptographie ». En M2, l’accent est mis sur l’aspect informatique de la cryptographie.

MARKETING

Marketing international : université de Haute-Alsace Hochschule Niederrhein (HSNR). Il s’agit d’un cursus licence axé sur le marketing, le management international, l’analyse des marchés et la distribution. L’année universitaire se déroule de Septembre à Juillet. Les étudiants poursuivent les deux premières années en Allemagne à Mönchengladbach au sein de la Hochschule Niederrhein (HSNR). La 3ème année se déroule en France à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) de Colmar.

Marketing parcours Marketing international : université Toulouse 1 CapitoleIngolstadt University. Le premier semestre se déroule en France à Toulouse, le deuxième semestre est réalisé à Ingolstadt. Lors du troisième semestre un stage en entreprise en Allemagne ou en France ainsi qu’un mémoire de fin d’études sont réalisés. Notez que c’est un programme en langue française et anglaise. Parmi les principales matières au programme : stratégie marketing, marketing digital, Marketing/Service Performance Measurement & Management.