Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, l’université du Luxembourg pourrait constituer une destination de choix. Cet établissement multilingue et ouvert sur l’international dispose d’une offre de formation de qualité. Zoom.

La seule université publique du Grand-Duché de Luxembourg

Créée en 2003, l’université du Luxembourg est l’unique université publique du pays. Cet établissement est résolument tourné vers l’international. En témoigne son effectif d’étudiants étrangers originaires de 113 pays à travers le monde. Quant au corps professoral, il est composé de 20 nationalités différentes. Beaucoup de professeurs exercent également dans ls institutions européennes et la place financière du Luxembourg. L’établissement est réparti sur trois sites : les campus de Belval, Kirchberg et Limpertsberg. En outre, ses six domaines de recherche interdisciplinaire en font un pôle d’excellence en matière de R&D. Concernant le coût des études, ils sont de 400 euros pour les deux premiers semestres, puis de 200 euros pour les semestres suivants. Il n’y a pas de frais d’inscription supplémentaires pour les étudiants étrangers.

L’université du Luxembourg, c’est :

6366 étudiants issus de 113 pays, 242 professeurs

3 Facultés : la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, la Faculté de Droit d’Economie et de Finance ; la Faculté des Lettres, Sciences humaines, Arts et Sciences de l’éducation.

3 Centres interdisciplinaires : le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine ; le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History ; l’Interdisciplinary Centre in Security, Reliability and Trust.

42 Masters et 12 Bachelors (système européene L-M-D)

3 campus

Des programmes d’études bilingues

L’université du Luxembourg est située au cœur de l’Europe ; à ce titre elle a une vocation internationale d’ouverture sur le monde. Des formations bilingues sont proposées : français/anglais ou français/allemand. Il existe également des cursus entièrement en anglais. La mobilité étudiante est très encouragée par l’université. Ainsi, pour les jeunes inscrits dans un programme Bachelor, un semestre à l’étranger est obligatoire. D’ailleurs, plusieurs conventions d’échange d’étudiants ont été signées par l’établissement.  Concernant, le système d’enseignement, des cours de tutorat sont organisés pour les étudiants en première année afin de favoriser leur intégration. Ensuite, les enseignements se déroulent sous forme de groupes de travail et de cours en amphithéâtre. L’université du Luxembourg est en effet un établissement à visage humain qui encourage la proximité entre étudiants et professeurs. Quelles en sont les principales filières ?

Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC)

11 Masters et 5 Bachelors sont proposés par la Faculté des Sciences du Luxembourg. Les domaines de connaissance concernent principalement l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques et les sciences de la vie. La plupart des cours sont multilingues  (français, anglais, allemand, selon la spécialité choisie). Le corps professoral est composé d’une équipe de 80 enseignants internationaux. Parmi les principales formations, on retrouve les Masters en : Développement durable (programme anglais/ français), Management de la sécurité des Systèmes d’Information (programme anglais), Master of Science in Engineering (anglais), Financial Mathematics (anglais), Science in Biomedicine (anglais). Un cursus de médecine vétérinaire est également disponible en langue anglaise.

Faculté de Droit, d’Economie et de Finance (FDEF)

11 Masters et 3 Bachelors sont proposés par la faculté de Droit et d’Economie. Plus de 2700 étudiants de toute provenance y sont inscrits. La faculté comprend notamment la Luxembourg School of Finance qui propose plusieurs programmes de masters anglophones, parmi lesquels : The Master in Wealth Management, the Master in Finance and Economics. Ces formations confèrent les compétences pour devenir Responsable financier leader  dans le domaine des affaires. Des cursus en Droit international, Droit des affaires (Business Law) et Droit fiscal sont également proposés. Si l’Union Européenne vous intéresse, sachez que l’université proposé aussi un master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne.

Faculté des Lettres, Sciences humaines et Arts

Les champs de savoir abordés par la faculté des Lettres et Sciences humaines sont très divers : depuis la linguistique jusqu’aux sciences cognitives en passant par les sciences de l’éducation, ce sont quelque 20 disciplines qui sont concernées. 15 masters et 4 Bachelors constituent l’offre de formation. Parmi les principales filières, on retrouve les : Bachelor en Sciences de l’éducation (programme français/allemand ou luxembourgeois/anglais), le Bachelor of Science in Psychology (programme trilingue allemand, français, anglais), ou encore le Bachelor en Cultures européennes (programme en français, anglais ou allemand, selon la spécialité choisie). Quant aux masters en sciences humaines, ils se déclinent en plusieurs spécialisations, parmi lesquelles : le master in Multilingual and Multicultural Contexts, master in European Contemporary History, master en Etudes franco-allemandes.

Concernant les modalités d’admission, vous trouverez les informations principales en cliquant ici. Le cabinet de conseil La Factory vous accompagne pour toutes vos démarches administratives pour des études à l’étranger réussies.