située dans le cadre féérique de la rive nord du lac Léman, l’université de Lausanne (Unil) offre un environnement exceptionnel à ceux qui souhaitent poursuivre des études en Suisse. Cet établissement a de plus une vocation internationale d’accueil des étudiants étrangers.

Présentation.

A l’Unil, 1 étudiant sur 5 d’origine étrangère

L’université de Lausanne, c’est plus de 15 000 étudiants dont 1 sur 5  est de nationalité étrangère. On retrouve la même multi culturalité dans le corps professoral dont le tiers est constitué d’enseignants internationaux. Le site est exceptionnel puisqu’il est situé au milieu d’espaces verts et naturels au bord du lac Léman, tout en étant à quelques minutes seulement de la capitale vaudoise, Lausanne. Côté infrastructures, l’établissement dispose de laboratoires équipés des dernières technologies. La Bibliothèque cantonale universitaire possède quant à elle pas moins de deux millions de documents répertoriés ainsi que d’outils de recherche à la pointe de la modernité. Vous pourrez y travailler studieusement en face du lac Léman… Enfin, une charte des valeurs régit l’éthique et le savoir-vivre ensemble. Bienvenus à l’Unil!

Des Facultés uniques d’une exceptionnelle qualité

La langue d’enseignement à l’Unil est le français et la formation est conforme au processus européen de Bologne: Bachelor (3 ans), Master (3à 4 semestres), formation postgrade. L’université se distingue principalement par le vaste choix de filières, tant en sciences humaines qu’en sciences naturelles. Ainsi, on compte sept facultés:

  • FTSR-Faculté de Théologie et de sciences des religions
  • FDCA-Faculté de Droit, des sciences criminelles et d’administration publique
  • Faculté des Lettres-Ecole de Français langue étrangère
  • SSP-Faculté des Sciences sociales et politiques
  • HEC-Faculté des Hautes études commerciales
  • FBM-Faculté de Biologie et de Médecine
  • GSE-Faculté des Géosciences et de l’environnement

Des formations uniques en Suisse

Certaines formations dispensées par l’université de Lausanne sont uniques en Suisse et n’ont pas leur équivalent ailleurs dans le pays. C’est le cas de la Faculté de Droit et des sciences criminelles qui propose des Master ès Sciences (MSc) en Identification physiqueCriminalistique chimiqueInvestigation numérique ainsi qu’un Master en Criminologie et plusieurs Masters pluridisciplinaires tels le Master en Criminalité et sécurité des technologies de l’information et le Master en professions judiciaires. Déroutant, non? A titre d’exemple, le Master en Criminalité et sécurité des technologies de l’information permet de travailler tant dans les services techniques policiers et judiciaires qu’au sein des entreprises de services et de consulting dans le domaine du numérique. L’on pourrait citer d’autres filières tout autant insolites et intéressantes:

  • Humanités numériques
  • Management de la technologie et entreprenariat
  • Biologie médicale
  • Méthodologie d’enquête et opinion publique
  • Géosciences de l’environnement
  • Fondements et pratiques de la durabilité

Etudier HEC à Lausanne?

Si vous êtes intéressé par le commerce et le management, sachez que la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’université de Lausanne figure régulièrement dans les meilleures positions des classements internationaux en matière de qualité académique. L’établissement accompagne les étudiants tout au long de leur cursus HEC avec des offres de stages, des conseils de carrière professionnelle sans oublier de nombreux programmes d’échanges internationaux pour les jeunes. . L’Uil possède en effet plus de 130 partenariats académiques à travers le monde. Dans l’édition 2018 du palmarès du Financial Times des meilleurs Masters en Finance, HEC Lausanne est arrivé à la 24ème place. Mais, il y a un autre fait qui attire l’attention: le même classement définit HEC Lausanne comme l’école qui présente les plus hauts salaires trois ans après la fin du cursus. A méditer…

Les conditions d’admission pour les étudiants étrangers

Concernant les modalités d’admission des étudiants internationaux, l’université de Lausanne possède des critères par pays. Concernant le Maroc, les baccalauréats marocains Sciences expérimentales/Sciences mathématiques/Lettres sont acceptés par l’établissement. Une moyenne générale de 12/20 est exigée. Quant aux frais de scolarité, ils sont d’environ de 540 euros par semestre, ce qui est beaucoup moins que d’autres universités suisses comme l’université de Fribourg où les frais atteignent jusqu’à 750 euros par semestre.