Beaucoup d’étudiants marocains choisissent d’étudier en Allemagne. Et pour cause, l’enseignement y est de haute qualité. L’enseignement allemand se démarque par ses innovations en pédagogie et son large éventail de formations, ce qui en fait l’un des meilleurs systèmes universitaires d’Europe. Cela dit, pour étudier en Allemagne, il y a des étapes spécifiques à suivre.

Certes, il y a la démarche classique qui consiste à envoyer son dossier directement à l’établissement souhaité. Mais de plus en plus de dossiers d’admission sont envoyé via Uni Assist, un service d’inscription en ligne. C’est un peu l’équivalent de Campus France pour les études en Allemagne. L’avantage d’une telle démarche c’est qu’elle est privilégiée par plusieurs institutions allemandes. De plus, cela vous permet d’élaborer un dossier unique pour plusieurs universités. Voici donc les étapes pour valider la démarche Uni Assist et étudier en Allemagne.

Etape 1 : s’informer auprès des établissements

Bien qu’Uni Assist joue le rôle d’intermédiaire entre les étudiants et les établissements, il est conseillé de s’informer en amont. Prenez le temps de consulter les établissements qui vous intéressent, de bien vous informer sur leurs exigences et leurs modes de formation. Vérifiez si vous devez passer par Uni Assist ou non. Si oui, vérifiez qu’il n’y a pas de procédures parallèles qu’il vous faudra suivre à côté d’Uni Assist. Contactez-les pour exposer votre situation et leur demander si votre dossier a des chances d’être admis. Ainsi, vous raffinez vos options avant de constituer votre panier de formation auprès de la plateforme. Cela permet d’augmenter vos chances de réussite.

Etape 2 : renseigner le formulaire d’inscription

Vous pouvez trouver les formulaires d’inscription sur le site d’Uni Assist. Cela dit, nous vous recommandons de les télécharger directement sur les sites internet des universités. La raison en est que plusieurs universités développent des formulaires qui leurs sont spécifiques. Pour déposer vos candidatures auprès de plusieurs universités sur Uni Assist, il vous faudra joindre les formulaires soigneusement remplis et signés.

Etape 3 : préparer les justificatifs

À votre dossier d’admission, il vous faudra joindre des justificatifs. Ceux-ci concernent votre situation personnelle, ainsi que votre parcours d’étude. Les justificatifs doivent se présenter sous la forme de copies certifiées conformes aux originaux. Il vous faudra également joindre des traductions de tous les documents. Vous aurez à joindre des documents tels que le baccalauréat, le diplôme d’études supérieures, le certificat de maîtrise de langue, les attestations de stages, etc. Faites également attention à vérifier les types de documents et de certifications demandées par chaque établissement. Certains établissements peuvent avoir des exigences spécifiques, et il faudra leur fournir les justificatifs nécessaires.

Etape 4 : régler les frais de dossiers

Les frais de dossier pour une seule candidature s’élèvent à 55 euros, soit à peu près 600 dirhams. Pour chaque candidature supplémentaire, vous aurez à payer un frais supplémentaire de 15 euros, ou 165 dirhams.

Etape 5 : envoi du dossier complet

Avant de valider et d’envoyer votre dossier, assurez-vous qu’il est complet. Tout élément manquant peut résulter dans le refus de votre dossier. Prenez le temps de bien vérifier les informations dans votre dossier et les justificatifs joints, y compris une copie du reçu du paiement des frais. Votre dossier doit être envoyé avant la date limite. Pour certaines disciplines, les dates peuvent être différentes, donc vous devez rester attentif et réactif.

Etape 6 : réception de la lettre d’admission

Généralement, après deux semaines de l’envoi du dossier et de la réception des frais, vous recevez une réponse d’Uni Assist. Il s’agit d’une lettre vous informant du résultat d’examen de votre dossier. S’il y a des documents manquants à votre dossier, vous aurez encore la chance de le compléter avant la date limite du dépôt des dossiers. Nous vous conseillons d’envoyer vos documents à l’avance, car la voie postale vers l’étranger peut être très longue.

Etape 7 : les réponses des universités

Si vous répondez aux exigences des établissements choisis, il y a de fortes chances que vous soyez retenus. Uni Assist se charge de transmettre votre dossier à l’université qui vous convient. Par la suite, l’université va vous contacter pour vous informer des démarches à suivre.