Vous souhaitez étudier en France et intégrer une école de management ? Sachez qu’il y a des nouveautés au niveau des admissions parallèles, avec davantage de places ouvertes. Décryptage.

Les concours de la banque d’épreuves Passerelle en admissions parallèles

Du nouveau pour la rentrée 2020 concernant le Programme Grande Ecole (PGE) qui concerne les écoles de management et de commerce en France. La Banque d’épreuves Passerelle ouvre 2.365 places en admissions parallèles, offrant la possibilité à des étudiants titulaires d’un bac+2 ou bac+3 d’intégrer directement la 2e ou la 3e année du programme grande école de l’une des dix écoles du concours. Ces places sont réparties en 1.220 places à bac+2 et 1.145 places à bac+3. Ces concours s’adressent aux candidats titulaires d’un bac+2 ou bac+3. Soit : Pour Passerelle 1 : aux étudiants inscrits en licence 2 ou 3, DUT, BTS. Pour Passerelle 2 : aux étudiants inscrits en Licence 3ème année, Bachelor, Licence professionnelle, DUETI, Master 1, DCG (expertise comptable), Master 2. En 2019, la banque de concours proposait 2.728 places. Cette baisse du nombre de places pour la prochaine session est liée au départ de deux écoles – EM Strasbourg et Rennes School of Business qui ont choisi de rejoindre Ecricome et son concours d’admissions parallèles Tremplin, ainsi qu’au départ de l’ESC Pau, qui a choisi de se positionner différemment dans le paysage des Business Schools.

>> Lire également : Ecoles de commerce : classement Financial Times des meilleurs Masters de management

Des épreuves dans un centre d’examen à Casablanca

Bonne nouvelle pour les jeunes marocains : La banque d’épreuves propose plus de 30 centres d’examen dont 26 en France métropolitaine et quatre à l’étranger dont Casablanca, La Réunion, Londres et Montréal et un dans les DOM (Martinique). En effet, grâce à la digitalisation du concours, le passage à distance des épreuves écrites est possible depuis certaines villes à l’étranger, dont la capitale économique du Royaume. Passerelle est le premier concours à digitaliser ses épreuves. Les candidats passeront donc tous le concours sur leur ordinateur portable personnel. Les épreuves sont composées d’une synthèse, d’une épreuve d’anglais et d’une épreuve QCM au choix parmi 12 disciplines. Tous les profils sont acceptés : économie, gestion, droit, langues étrangères, mais aussi mathématiques et sciences humaines. Le concours est donc ouvert mais sélectif, accessible mais néanmoins exigeant. La bonne nouvelle c’est que le concours Passerelle offre des places supplémentaires pour les admissions parallèles en écoles de commerce.

>> Lire également : Ecoles de management en France : ls changements dans les épreuves du concours BCE

Quelles sont les écoles concernées par ce concours Passerelle ?

Il existe 10 grandes écoles de management membres du concours Passerelle :

Burgundy School of Business ; EDC Paris BS ; EM Normandie ; Grenoble Ecole de Management ; Groupe ESC Clermont ; ICN BS ; IMT-BS ; La Rochelle BS ; Montpellier BS et SCBS (groupe Yschools). Chacune de ces écoles a bien sûr ses spécificités. Zoom sur quelques une d’entre elles.

Burgundy School of Business : elle fait partie du Top 14 des Grandes Ecoles de Management en France double-accréditées AACSB et EQUIS (sur 300 écoles en France). L’établissement propose plusieurs Bachelors, Master Grande Ecole et MSc (mastère spécialisé)de grande qualité. Citons notamment le programme Bachelor Marketing & Business. Une formation généraliste de 3 ans en marketing-communication, gestion-droit-finance, management commercial. (13 mois d stage en entreprise. Quant au Master Grande Ecole, il combine les fondamentaux du Management, du Marketing et de la Finance avec une spécialisation à choisir selon son projet professionnel parmi les 16 spécialisations proposées par l’école.

EM Normandie : elle est accréditée EQUIS, EPAS (Programme Grande Ecole) et AACSB et membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Parmi les diplômes délivrés, on trouve le Bachelor en Management international. Axé sur l’international, ce programme permet de multiplier les expériences à l’étranger et en entreprise. Il est accessible dès la 1ère année et vous oriente en 3ème année vers une spécialisation métier que vous pouvez suivre en alternance. L’établissement propose également le Programme Grande Ecole EM Normandie visé bac+5 et délivrant le grade de Master.

Grenoble Ecole de Management : outre le programme Grande Ecole, d’une durée de 3 ou 4 ans selon la spécialité poursuivie, Grenoble EM propose aussi des cursus anglophones :

Undergraduate Programs :

  • Bachelor in International Business (BIB) English Track
  • Certificate in Business Studies
  • Certificate in International Business

Undergraduate Summer School

Postgraduate Programs

  • Master in International Business (MIB)
  • MSc Entrepreneurship & Global Marketing
  • MSc Fashion, Design and Luxury Management
  • MSc Finance
  • MSc Marketing Management
  • MSc Innovation, Strategy and Entrepreneurship
  • MSc Business Development
  • MSc International Human Resource Management
  • MSc Humanitarian Program Management
  • MSc International Management & Law
  • Advanced Master in Biotechnology Management
  • Advanced Master’s in Digital Business Strategy

Montpellier Business School : l’établissement propose Programme Grande Ecole à plusieurs parcours possibles. D’une durée pouvant aller de deux à quatre années en fonction de la voie d’entrée et du parcours choisi, le cursus comprend un tronc commun basé sur les disciplines de la gestion et le développement des compétences comportementales puis une grande variété de parcours spécialisés à partir desquels de nombreuses trajectoires individuelles sont possibles. Notez aussi des Masters of Sciences en anglais : MSc in Finance, MSc in Marketing, MSc in Digital Transformation, MSc in Business Excellence.

EDC Paris Business School : l’école propose notamment un Bachelor en Management. L’objectif de ce programme est d’accéder à des postes de managers de première ligne (ou intermédiaires) dans des secteurs ou des fonctions très variées. Parmi les atouts de ce programme :

  • Le développement personnel (soft skills)
  • Coaching parcours personnalisé en atelier
  • Une grande ouverture sur le monde et transdisciplinarité
  • Vision à 360° des sciences de gestion
  • Expérience internationale
  • Montée en compétences linguistiques
  • Expérience professionnelle
  • Professionnalisation autour de métiers clés de l’entreprise dans les domaines
  • Marketing & communication digitale
  • Management commercial

La Rochelle Business School : L’École propose des formations Bachelor Business, BBA International, Master Grande École et Programmes Masters of Science (MSc) qui préparent aux métiers de la finance, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du management et dans des fonctions clés de l’entreprise, en France et à l’international.