Ecoles de commerce : conseils pour répondre aux questions pièges du jury

0
42

Vous souhaitez postuler à une école de commerce en France ? Prenez garde, les entretiens de motivation sont souvent truffées de questions pièges. Conseils pour bien répondre.

Des questions déstabilisantes du jury ? C’est volontaire

Candidats pour intégrer une école de commerce, vous devez obligatoirement passer par le fameux entretien de motivation, outre les concours bien sûr. Les questions pièges dont partie du déroulement de cet entretien, qui est aussi un test de personnalité. Une règle d’or : ne vous laissez pas déstabiliser, voici comment. Tout d’abord, il est bon de comprendre qu’il existe au moins deux types de questions pièges :

Celles qui concernent une qualité ou une expérience évoquée par le candidat : dans ce cas, le jury cherche à tester et vérifier la véracité des propos du candidat. Par exemple, parmi vos qualités humaines, vous vous présentez comme étant peu dépensier, économe, bref vous ne gaspillez pas votre argent, sauf pour un projet précis. Question du jury : « Si je vous donne 5 000 euros à dépenser tout de suite, sans possibilité d’épargne, comment les utilisez-vous?»…  Aussi, ne t’avance qu’en terrain connu et garde en tête que tu ne pourras te faire piéger que de ta propre initiative ! À toi de faire attention, parce que c’est toi le sujet !

Les questions déstabilisantes destinées à changer de sujet : le candidat à fait le tour d’une question et le jury souhaite changer de sujet. Il peut très bien le faire sur le mode d’une question piège afin de tester la personnalité du candidat. L’objectif est de révéler ton comportement face à l’imprévu, en te sortant de ta zone de confort. L’’idée est de cerner la personnalité des candidats et de voir et évaluer s’ils savent faire preuve d’originalité. Alors, soyez vous-mêmes, ne simulez pas, ça ne fonctionne jamais. Exemple de questions pour changer de sujet : « Si vous étiez un animal, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? ». Conseil : ne répondez pas « un chat », 9 candidats sur 10 choisissent cette option, démarquez-vous…  Un Directeur d’école de commerce recommande d’éviter les animaux classiques. Par exemple, si on souhaite faire comprendre que l’on est un prédateur, plutôt que de prendre le lion ou le tigre, on peut choisir le guépard ou le jaguar. Ensuite, il faut faire le parallèle avec son caractère et sa personnalité. L’idée est de montrer une vraie finesse en choisissant un animal un peu décalé. Autre question piège : «Si vous pouviez choisir un super pouvoir, quel serait-il? Et surtout… pourquoi?». Attention, il est déconseillé de citer un super pouvoir qui n’aiderait pas le candidat à exprimer quelque chose de sa personnalité ou de ses envies professionnelles. Par exemple, s’il dit qu’il aimerait avoir le pouvoir d’invisibilité, cela ne sert pas la qualité de l’entretien. « Vous habitez au 54, rue Letelier ? Qui était ce Monsieur ? ». Cette question va témoigner de la curiosité du candidat et de sa capacité à se renseigner. Cela peut également arriver que l’on pose une question sur le nom du lycée du candidat.

Les questions piège sur l’école à laquelle postule le candidat

Il convient bien sûr de montrer sa motivation pour l’école pour laquelle on passe l’entretien de motivation. Mais là aussi, gare aux questions déstabilisantes. Surtout, évitez le classique : « Je rêve depuis toujours d’intégrer votre école ! ». Les membres du jury savent pertinemment que vous postulez pour plusieurs établissements à la fois et cela est tout à fait légitime… Les questions qui reviennent le plus souvent sont :

Pourquoi avoir choisi notre école ?

Quelles sont les particularités de notre établissement ?

Pourquoi notre école et pas une autre ?

Pourquoi une école de commerce / d’ingénieur / une IEP ? À quoi ça sert ?

Quelles sont les matières enseignées dans l’école ?

Qu’est-ce qu’un bon manager / ingénieur / (changer par le métier auquel forme le plus l’école) ?

Vous avez prévu d’intégrer des associations ?

Quels parcours aimeriez-vous faire au sein de l’école ? Comment organiseriez-vous vos années parmi nous ?

Quels campus visez-vous ?

Vous avez des échanges en tête ?

Quel salaire espérerez-vous en sortant de cette école ?

Comment financerez-vous votre scolarité ?

À quoi renoncez-vous en rejoignant notre école ?

Que pensent vos proches de notre école ?

Quel est le plus gros point faible de cette école ?

Quel est notre plus gros point fort ?

Que pensez-vous de notre école ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here