Si vous souhaitez étudier en France, il y a du nouveau dans les écoles de commerce. Neoma Business School va ouvrir à la rentrée 2019 un nouveau Master of Science (MSc) en Finance & Big Data. Informations.

Un Master of Science spécialisé dans l’ingénierie financière et les Big Data

Avec le développement des technologies numériques et d’internet, les compétences en data science sont de plus en plus demandées. Cela concerne des secteurs d’activité aussi divers que les banques ou les assurances. A cet effet, l’école de commerce française Neoma Business School va élargir son offre de formation. A partir de la rentrée 2019, la prestigieuse école de commerce va proposer dans son campus de Paris un Master of Science Finance & Big Data. L’objectif de ce programme est de former des Data Scientists ayant une expertise en finance. La formation est dispensée intégralement en anglais. Voici les principaux points du programme.

Former des experts dans le traitement des Big Data

Cette formation de 15 mois forme des diplômés ayant les compétences pour le traitement des Big data dans les opérations financières : gestion du risque, prédictions de marché ou encore allocation de portefeuille client. Les banques d’investissement, les compagnies d’assurances et les entreprises de gestion de fonds sont de plus à la recherche de ce type de profil. Ce MSc forme des spécialistes  immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi. Concernant le programme, il se décline en huit modules alternant savoir-faire et savoir-être. La pédagogie de Neoma Business School est en effet basée principalement sur le principe du « Learning by doing ». Ainsi, de nombreuses simulations en salle de marché ont lieu tout au long du cursus. Les huit modules du MSc sont les suivants :

  • Finance
  • Mathematical Skills
  • Numerical Methods in Finance
  • Advanced Courses in Finance
  • Risk Management
  • Data Science
  • Applied Data Science

Une exploration concrète des Big Data par des simulations

La pédagogie concrète est une composante essentielle de l’école. A cet effet, l’exploration des Big Data se fait en majeure partie par le moyen de simulations ainsi que d’études de cas que les entreprises viennent exposer pendant les cours. En clair, les étudiants apprennent à appliquer  concrètement les méthodes numériques et les Big Data à la finance. Les principaux aspects concernés sont : les modèles prédictifs des marchés financiers, le Trading Algorithmique, le Trading High Frequency, l’allocation de portefeuille clients. Concernant les débouchés professionnels, les diplômés évolueront dans des postes de Data Scientists, de Risk Manager, Credit Analyst ou encore Portfolio Manager. Concernant les conditions d’admission, le MSc Finance & Big Data est accessible à partir d’un Bac+4. Un bon niveau d’anglais est exigé : Niveau B2 CECRL (équivalent TOEFL750 points minimum). Rappelons que Neoma Business School dispose de trois campus en France à Paris, Rouen et Reims. L’offre de formation est très vaste : Bachelor, Programme Grande Ecole et Master Spécialisé. Autre nouveauté 2019 : l’école proposera un Mastère Spécialisé en Business Development et Clients Grands Comptes. Il s’agit cette fois-ci d’un parcours en alternance.