Si vous êtes titulaire d’un bac+2, type BTS ou DUT, la Licence professionnelle est une excellente opportunité de poursuite des études. Très appréciée sur le marché de l’emploi, elle conférera une forte valeur ajoutée à votre CV.

La licence professionnelle, un diplôme pour l’emploi

La Licence professionnelle est un diplôme bac+3 accessible notamment aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. En France, il se prépare dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) des universités. Certaines écoles proposent également ce cursus d’études. En raison de sa formation à caractère professionnalisant, ce diplôme est très apprécié sur le marché de l’emploi. Une enquête réalisée en France en 2018 a montré que 91% des titulaires d’une licence pro avaient trouvé un travail dans les 18 mois qui suivaient l’obtention de leur diplôme. 94% d’entre eux ont trouvé un emploi dans les 30 mois qui suivent. Autant dire que cette formation est un sésame pour l’emploi.

Quels domaines de savoirs sont concernés par la licence professionnelle ?

Les licences professionnelles concernent huit domaines de savoirs :

  • Agriculture, Pêche, Forêt et Espaces verts
  • Communication et Information
  • Gestion
  • Génie Civil, Construction
  • Mécanique, Electricité, Electronique
  • Production et Transformations
  • Services aux collectivités
  • Services aux personnes

Certaines licences pro se font sous forme de contrat d’apprentissage. Cela n’est cependant pas valable pour les étudiants étrangers qui peuvent poursuivre cette formation de licence pro uniquement sous le statut d’étudiant et non pas du statut d’apprenti.

Quelle durée de formation en licence pro ?

La formation en licence professionnelle se déroule en 1 année répartie en deux semestres. Le volume des enseignements s’élève à 450 heures de cours en moyenne. Quelle que soit la filière choisie, les stages en entreprise sont obligatoires. Leur durée est de minimum deux mois. Voici un florilège de l’offre de formation des licences pro en France.

Université Lyon 1 : Licence professionnelle Commercialisation de produits et services. Ce cursus forme des profils ayant une double compétence technique et commerciale. L’objectif est de former des technicaux-commerciaux capables de vendre des produits et services industriels. Parmi les compétences visées : comprendre une démarche marketing et savoir gérer un portefeuille client.

Université de Lille : Licence professionnelle Management  et Gestion des organisations. Ce cursus aborde les aspects principaux du monde de l’entreprise : droit, comptabilité, management. Cette formation est très orientée sur le monde professionnel puisque l’étudiant est en stage une semaine sur deux.

Université du Littoral : Licence professionnelle Métiers du Commerce international. La maîtrise d’a moins deux langues (anglais, espagnol) est requise pour ce parcours. L’objectif est de former des profils capables de gérer un projet et de le promouvoir à l’étranger. Les débouchés concernent essentiellement les métiers de la gestion des flux internationaux. La gestion des bases de données des clients et fournisseurs fait partie des compétences visées.

Université Paris-Diderot : Licence professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement. Ce parcours est spécialisé dans la gestion et le traitement des déchets. Le Génie de l’environnement est très présent dans ce cursus d’études. Les enseignements concernent les problématiques de collecte et tri des déchets. La pollution des sols et des eaux est également analysée.

Université de Montpellier : Licence professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration. Cette formation se décline en deux parcours : Management et animation des hébergements touristiques- Management des unités de restauration. Les débouchés concernent aussi bien la gestion des structures de loisirs que les cabinets de conseil de projets touristiques.

Université d’Aix-Marseille : Licence professionnelle Assurance Banque Finance. Cette formation est spécialisée dans le parcours Chargé de clientèle. Il s’agit de former des spécialistes de la clientèle particuliers/professionnels. L’objectif est d’acquérir les compétences permettant de maîtriser l’ensemble des techniques économiques, fiscales et juridiques nécessaires à la gestion d’un portefeuille client.

Université Clermont-Auvergne : Licence professionnelle Métiers des Réseaux informatiques et télécommunications. Deux parcours sont disponibles : Administration et sécurité des réseaux- Réseaux informatiques mobilité et sécurité. Les enseignements comprennent des modules de connaissances de bases en réseaux et télécoms et en architecture des réseaux. La culture d’entreprise est également au programme. Un projet tutoré est obligatoire en cours de formation.