S
i vous souhaitez étudier en France, plus particulièrement à Sorbonne Université à Paris, sachez qu’il existe des bourses nommées Passeport  pour le master. Elles sont basées sur des critères d’excellence. Explications.

Passeport pour le master, des bourses d’excellence

C’est l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur en France, en effet, Sorbonne Université a été créée en 2018 de la fusion de l’université de Paris-Sorbonne et celle de Pierre et Marie Curie. Il s’agit d’une université pluridisciplinaire qui possède une offre de formation considérable qui va des lettres à l’économie en passant par les sciences. Pour promouvoir et encourager l’excellence, la Fondation Sorbonne Université a mis en place un programme de bourses d’excellence dédié principalement aux parcours scientifiques. Appelée également PSL, Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Université s’est classée 41ème du palmarès 2019 du Times Higher Education qui concerne plus de 1200 universités à travers le monde. En chiffres, l’université c’est :

6700 enseignants-chercheurs

55 300 étudiants dont 10 200 étudiants étrangers

40 départements de formation

23 écoles doctorales

350 000 Alumni à travers le monde

>> Lire également : Etudes à l’étranger : les formations à Sorbonne Université d’Abu Dhabi

Des bourses de 11 000 euros par an

L’attribution des bourses est basée sur un système de mécénat, notamment avec l’entreprise Safran. D’une façon générale, Sorbonne Université a lancé depuis 2018 la campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur ». Son objectif : rassembler 100 millions d’euros d’ici à 2022 pour faire de Sorbonne Université un acteur incontournable du monde contemporain, doté d’une pluralité d’expertises. 5 objectifs ont été assignés à ce programme : la ville intelligente, la santé de demain, le dialogue interculturel, la transition environnementale, le patrimoine pour l’avenir.

Concernant les bourses, il s’agit d’un programme de bourses pérennes de 5 ans d’un montant de 11 000 euros par an. L’administration de l’établissement a en effet observé que chaque année, des étudiants méritants se trouvent dans une situation financière difficile, du fait de ressources financières limitées ou de bourses insuffisantes qui ne couvrent pas la totalité de leurs besoins. D’où ces bourses qui permettront à l’étudiant de suivre une formation de la Licence jusqu’au niveau Master (L1 au M2) au sein de Sorbonne Université. Pour la rentrée 2018, 4 bourses pérennes de 11 000 euros par an ont été proposées pour une durée de 5 ans (non cumulables avec une bourse du CROUS).

>> Lire également : Classement QS 2020 : le palmarès mondial des universités

Les critères d’éligibilité des bourses

Concernant les critères d’éligibilité des bourses « Passeports pour le Master », elles sont principalement basées sur critères sociaux et académiques. Pour être éligible au processus de sélection du programme Passeports pour le Master,  l’étudiant devra être inscrit dans l’un des cursus suivants :

–  MIPI Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie)

– PCGI (Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie)

– le Cursus Master en Ingénierie (CMI) – Mécanique

– le Cursus Master en Ingénierie (CMI) – Physique

– le Cursus Master en Ingénierie (CMI) – Electronique

Un très bon parcours scolaire requis

L’excellence académique est évidemment de mise ; l’étudiant devra justifier d’un très bon parcours scolaire (notes, assiduité aux cours, observations des professeurs soulignant l’investissement régulier de l’élève tout au long de l’année et dans l’ensemble des disciplines, etc.). L’étudiant devra également respecter les conditions  suivantes :

– être de nationalité française

– ou posséder la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’un Etat

faisant partie de l’Espace Economique Européen

– ou, pour les autres nationalités, bénéficier d’un titre de séjour en règle, être domicilié

en France depuis au moins deux ans et le foyer fiscal auquel il est rattaché (père, mère

ou tuteur légal) devant être situé en France depuis au moins deux ans.

Le dossier de candidature devra être constitué des pièces suivantes :

  1. les bulletins de notes et observations (1ère et Terminale du candidat)
  2. une lettre de motivation précisant clairement le projet d’études et son articulation

avec un projet professionnel, en adéquation avec les métiers de l’industrie, de

l’aéronautique et de la sécurité

  1. un Curriculum Vitae
  2. une copie du dernier avis d’imposition du foyer familial en France
  3. la fiche de renseignements et la déclaration sur l’honneur dûment remplies et signées
  4. l’attestation de réussite au baccalauréat et le relevé de notes.

Concernant la sélection des candidats, elle se déroule en 2 étapes :

  1. Présélection des candidats après examen du dossier de candidature.La date limite de dépôt des candidatures est généralement  le 20 septembre
  1. Convocation des candidats présélectionnés pour un entretien : un entretien auprès d’un jury composé de représentants de Sorbonne Université, de la Fondation Sorbonne Université et de l’entreprise mécène, permettra d’examiner la motivation du candidat et la pertinence de son projet. Avec 100 % de réussite chez les bénéficiaires de ces « super-bourses », l’université parisienne espère étendre le dispositif, jusqu’ici concentré sur les cursus de sciences et technologie.