PARTAGER

Erasmus est le programme de référence en Europe pour l’échange d’étudiants. Lancé en 1987, il a rencontré un très grand succès. Depuis le lancement d’Erasmus Mundus en 2004, les étudiants membres des pays partenaires de l’UE peuvent également en bénéficier.

L’objectif étant d’améliorer la visibilité de l’enseignement européen et de faciliter la coopération entre différentes régions. Cela concerne des régions telles que l’Afrique, y compris le Maghreb, ainsi que l’Asie et l’Amérique. Beaucoup d’étudiants marocains bénéficient de ce programme qui leur permet d’enrichir leurs parcours d’études.

Qu’est-ce que Erasmus Mundus?

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans les études supérieures qui vous permet de poursuivre vos études en Europe. Il offre des possibilités de financement aux étudiants européens et non-européens à travers des bourses financées par la Commission européenne.

Ce programme est dédié aux étudiants de haut niveau et seuls les dossiers excellents peuvent y prétendre. Chaque année, Erasmus sélectionne des masters de haute qualité chez différents établissements européens. Différents domaines sont proposés, dont : ingénierie, agronomie, éducation, arts, design, communication, sciences, sciences humaines et sociales, etc.

Les avantages d’Erasmus Mundus

Accéder à des formations de qualité

Le programme Erasmus Mundus propose chaque année des masters poussés dans différents domaines dans des établissements européens prestigieux. Participer à ce programme, c’est enrichir votre dossier étudiants de formations de qualité qui boosteront vos connaissances et vos compétences.

Découvrir différents  pays européens

Le programme Erasmus Mundus vous permet d’étudier dans un pays européen. Vous découvrez une culture différente, une manière de vivre et de penser inédite. C’est une expérience enrichissante et épanouissante.

De plus, vous avez la possibilité de passer vos deux années de master dans 2 ou 3 pays européens différents, ce qui en fait une expérience encore plus enrichissante.

Bénéficier d’une aide financière

Sur le plan financier, ce programme est très intéressant. Non seulement vos frais de scolarité sont couverts, mais vous êtes couverts sur tout votre séjour. Une bourse mensuelle de 1000 euros vous est accordée pour assurer vos dépenses quotidiennes tout au long de votre participation au programme.

Les masters Erasmus Mundus

Chaque année, Erasmus Mundus sélectionne des masters de haute qualité auxquels vous pouvez postuler. Cette année, vous avez le choix entre différents masters Mundus tels que :

Journalisme, médias et globalisation

Ce master vous permet d’affiner vos compétences journalistiques et de les adapter aux standards internationaux. Ce programme permet d’étudier dans deux pays européens différents au minimum.

La première année est passé au Danemark, tandis que la deuxième année est passée au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Il vous permet d’étudier dans un cadre international et multiculturel avec des étudiants venant du monde entier. Il est accessible aux étudiants en économie, sciences politiques et droit maîtrisant l’anglais.

Sécurité, intelligence et études stratégiques

Ce master a été développé par trois universités européennes : Charles University (Prague), Dublin City University (Dublin) et University of Glasgow (Royaume-Uni). Le programme permet aux étudiants d’examiner les nouveaux défis globaux à la sécurité, en particulier la cyber-sécurité, ainsi que les approches modernes et stratégiques pour faire face à ces défis. C’est un sujet des études très actuel et qui demande une grande polyvalence.   

Cultures Littéraires Européennes

La Licence CLE – Cultures littéraires européennes est le fruit de la coopération culturelle entre trois universités européennes : Alma Mater Studiorum, Università di Bologna (Italie) et l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse).

Elle a pour but de former les étudiants en littérature, histoire et sciences du langage. Une formation linguistique est prévue vu que la maîtrise du français, de l’anglais et de l’italien sont souhaitables.

Europhilosophie

Ce programme d’études de deux ans en philosophie est proposé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est dédié aux étudiants ayant suivi des études en sciences humaines ou en littérature et désirant approfondir leur étude de la philosophie.

La maîtrise de la langue allemande, en plus de la langue française, est souhaitable. Une formation intensive dans les langues non maîtrisées est proposée par le master Europhilosophie.

emPLANT Master in Plant Breeding

Ce programme de masters à envergure européenne a été développé par 5 universités européennes de différents pays : Institut Polytechnique UniLaSalle (France), University of Helsinki (Finlande), Universitat Politècnica de València (espagne), Swedish University of Agricultural Sciences (Suède) et Ege University (Turquie). Ce master forme les étudiants aux compétences scientifiques, managériales et linguistiques requises dans le domaine de l’amélioration des plantes.