Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger tout en conservant un enseignement en français ? Sorbonne Université à Abu Dhabi propose des cursus francophones d’une grande diversité. Zoom.

Des programmes conçus pour une ouverture à l’international

Implantée à Abu Dhabi depuis 2006, Sorbonne Université propose un enseignement en français qui présente l’avantage d’être orienté sur l’international. Tous les programmes de Licence sont en français, excepté la Licence de Physique qui est en anglais. La maîtrise de la langue française est donc requise pour accéder à l’une des filières de l’établissement. Pour ceux qui n’ont pas le niveau de langue suffisant, une année préparatoire en français intensif (Foundation year) est proposée. En revanche, les programmes de Masters sont en anglais, à l’exception du master en Langue française appliquée. A défaut d’être bilingue, mieux vaut donc avoir de solides connaissances en français et en anglais pour poursuive un cursus universitaire complet au sein de Sorbonne Université. Les diplômes délivrés sont à la fois des diplômes français et reconnus par le ministère de l’Education des Emirats Arabes Unis. Les frais de scolarité sont d’un peu plus de 58 000 dollars par an.

Une offre de formation d’une grande richesse

Les diplômes de Licence en premier cycle durent trois ans et couvrent 30 crédits par semestre. Le contenu des programmes est identique à celui enseigné à l’Université de la Sorbonne à Paris. Les filières :

Langues étrangères appliquées : l’originalité de ce cursus est qu’il est orienté aussi bien sur la pratique des langues que sur des modules tels la gestion interculturelle, la gestion du marketing international ou encore l’économie. Des stages de trois à quatre semaines sont organisés en Europe durant le cursus.

Economie et gestion : il s’agit d’un cursus multidisciplinaire axé sur les thématiques de commerce international sous tous ses aspects. Les enseignements comprennent notamment des modules d’économie européenne et de gestion financière. L’enseignement des langues y est aussi très présent.

Littérature française : ce cursus est axé sur les techniques de communication écrite et verbale en langue française (linguistique, rhétorique). Il débouche sur des métiers aussi variés que ceux de l’édition ou du journalisme ou encore du multimédia.

Géographie et planification : cette licence forme des spécialistes de l’ensemble des aspects de la géographie, depuis la géographie économique à la géographie physique et régionale. La gestion des risques fait également partie des compétences visées. Ce cursus forme des profils opérationnels pour exercer dans les secteurs de la planification urbaine et de l’aménagement du territoire.

Histoire : il s’agit d’un vaste programme qui couvre toute la période depuis les civilisations anciennes à l’histoire actuelle et aux problèmes contemporains de géopolitique internationale. Le choix d’une discipline de sciences politiques est également obligatoire.  Le cursus débouche sur des métiers qui ne se limitent pas à l’histoire. Les titulaires de ce diplôme peuvent ainsi travailler dans des Organisations internationales.

Histoire de l’art et archéologie : le programme couvre les civilisations du Moyen-Orient, d’Asie et occidentales.  L’égyptologie, l’archéologie antique du Proche-Orient et les arts islamique y sont étudiés.

Droit : ce programme prépare les étudiants aux différentes professions juridiques. Les différents champs du doit sont explorés, depuis le droit du travail au droit fiscal. Des visites régulières d’institutions judiciaires caractérisent ce cursus.

Philosophie et Sociologie : c’est un double diplôme axé sur les méthodologies d’enquête en sciences sociales. Des phénomènes contemporains tels les migrations, l’urbanisme ou les inégalités socioculturelles y sont étudiés en profondeur.

Physique : c’est le seul programme de licence en anglais. L’objectif est d’encourager des carrières à l’international dans le domaine de la physique et de l’ingénierie. De nombreuses séances ont lieu en laboratoire et des projets pratiques sont proposés aux étudiants afin de mieux comprendre les concepts scientifiques.

Des possibilités de bourses d’études

Concernant les étudiants internationaux qui préparent un Diplôme de Français intensif en vue d’intégrer Sorbonne Université, des possibilités de bourses d’études sont possibles. Un nouveau programme de bourses vient d’ailleurs d’être mise en place pour l’année 2019-2020. Sur les critères d’admission et les possibilités de bourses, cliquez sur le lien suivant de l’université.