Si vous souhaitez étudier en Roumanie, sachez qu’il existe de nombreuses options de filières francophones pour les élèves marocains. De la licence au master, voici les principales formations en français.

Pourquoi étudier en Roumanie ?

La qualité des études

Les études sont reconnues pour leur qualité sur l’ensemble de l’Europe. Étudier en Roumanie, c’est vous garantir un diplôme qui sera largement reconnu, en Europe comme à l’international. En plus de cela, les études en Roumanie se distinguent fortement par leur qualité dans des domaines tels que la médecine, l’économie, les sciences techniques ou encore les sciences sociales.

L’embarras du choix

La Roumanie fait partie des pays européens qui offrent une grande diversité de formations pour les étudiants étrangers. Quel que soit votre cursus scolaire ou votre projet d’études, vous pourrez trouver des formations qui vous conviennent.

Des études multilingues

Certes, la langue officielle du pays est le roumain. Mais vous trouverez de nombreuses formations en Roumanie en français, en anglais ou en allemand. Si vous souhaitez suivre une formation en roumain et que vous ne maitrisez pas encore la langue, sachez que les universités proposent une année préparatoire de mise à niveau linguistique.

Un coût abordable

Les frais scolaires en Roumanie font partie des plus bas en Europe. Bien sûr, ils varient d’un établissement à l’autre. En moyenne, ils oscillent entre 2000 et 5000 euros par an. De même, le coût de la vie est relativement bas. Le campus universitaire est la meilleure option pour les étudiants, mais les places y sont limitées. Généralement, il faut prévoir entre 100 et 200 euros de loyer par mois. L’alimentation et les transports sont également bon marché. Globalement, vous dépenserez entre 200 et 300 euros par mois pour vos dépenses quotidiennes hors logement.

Le système universitaire roumain

La Roumanie compte près de 90 établissements supérieurs, dont des établissements publics et d’autres privés. Les établissements publics se scindent en trois catégories : les universités, les académies, des académies ou les collèges universitaires. C’est le ministère de l’Éducation, de la recherche, de la Jeunesse et du Sports de la Roumanie contrôle la qualité des services éducatifs. En conformité avec le processus de Bologne, les études supérieures en Roumanie suivent le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat). De même, l’éducation supérieure en Roumaine  fait partie du  Système Européen de Crédits d’études Transférables ou ECTS.

Les étudiants marocains peuvent bénéficier de bourses d’études. Le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation et de la recherche scientifique de la Roumanie offrent chaque année des bourses d’études universitaires et au-delà pour les étudiants non-européens. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de logement, en plus d’une aide financière par mois.

Formations francophones

Université Technique de Génie Civil de Bucarest, Master en:

  • Génie Civil
  • Génie des installations
  • Ingénierie et Management

Université Polytehnica de Bucarest, Master en:

  • Ingénierie et Gestion des systèmes technologiques
  • Ingénierie en Langues étrangères

Académie des Etudes économiques de Bucarest, Master en:

  • Administration des Affaires
  • Finances et Contrôle de gestion

Les conditions d’admission pour étudier en Roumanie

Qualifications académiques

Vous devez justifier des qualifications nécessaires au niveau de formation et à la spécialité que vous souhaitez intégrer en Roumanie. Vous devez joindre les diplômes et les documents éducatifs nécessaires à votre dossier d’admission.

Établissement accrédité

Les étudiants étrangers peuvent poursuivre leurs études supérieures dans les universités et académies roumaines accréditées et ayant un permis spécial pour enseigner les étudiants internationaux. L’établissement que vous choisirez doit donc remplir ces conditions.

Niveau linguistique

Les étudiants étrangers doivent prouver qu’ils ont une bonne connaissance de la langue d‘enseignement de la formation choisie au moyen d’une certification. Que ce soit pour le roumain, l’anglais, le français ou l’allemand.

Inscription aux universités roumaines

Les marocains souhaitant étudier en Roumanie doivent aller directement sur les sites web des universités pour déposer leur dossiers d’admissions pour faire leur pré-inscription. Sachez que vous devrez remettre les documents originaux à l’université au moment de l’inscription effective en Roumanie.

Une fois que vous aurez reçu un avis favorable de l’université de votre choix, vous recevrez une «Lettre d’acceptation aux Etudes en Roumanie» sera émise par le Ministère Roumain de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Cette lettre peut être envoyée par voie postale ou électronique via e-mail. Pour cette raison, votre adresse postale et votre courriel électronique du candidat doivent figurer de façon claire dans le formulaire de pré-inscription.

Généralement, l’admission  des étudiants dans les universités roumaines est basée sur la qualité du dossier. Mais dans certaines formations telles que l’architecture, les arts et lu sport, on peut exiger un portfolio et/ou le passage de tests spécifiques.

Le Visa étudiant pour la Roumanie

Avant d’aller étudier en Roumanie, les étudiants marocains doivent obtenir un Visa d’études long séjour. Pour cela, ils doivent s’adresser à l’Ambassade de Roumanie à Rabat et fournir les documents suivants :

  • Un passeport valable pendant 3 mois minimum après la durée du séjour demandée ;
  • Deux photos d’identité récentes;
  • L’original et la copie de la carte d’identité ;
  • Une copie des 5 premières pages du passeport ;
  • Le formulaire de visa rempli ;
  • Une déclaration légalisée de prise en charge des parents ou du représentant légal ;
  • Les justificatifs de la situation financière de la personne qui vous prend en charge (attestation de travail, registre de commerce, relevés bancaires) ;
  • Une assurance médicale et de voyage pour la Roumanie ;
  • La lettre d’acceptation aux études du Ministère de l’Éducation de la Roumanie en original et copie ;
  • Le justificatif du paiement intégral des frais de scolarité pour la première année d’études ;
  • Une fiche anthropométrique délivrée par la police ;
  • Des extraits d’acte de naissance.

Les meilleurs établissements supérieurs en Roumanie

University of Bucharest

Grigore T. Popa University of Medicine and Pharmacy

Bucharest Academy of Economic Studies