Le Luxembourg est un petit pays d’Europe de l’Ouest qui pourrait vous surprendre. Membre fondateur de l’Union Européenne, le pays se démarque par son économie ultra-dynamique qui en fait l’un des plus prospères au monde. En effet, selon les estimations du FMI en 2014, le Luxembourg possède le PIB par habitant le plus élevé.

En plus de la qualité de vie, le Luxembourg propose un enseignement supérieur de qualité, tourné vers les besoins du marché du travail. De ce fait, de plus en plus d’étudiants étrangers choisissent de poursuivre leurs études supérieures au Luxembourg. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir avant d’étudier au Luxembourg.

Les bonnes raisons pour étudier au Luxembourg

Un pays cosmopolite

Le Luxembourg compte plus 46% d’étrangers parmi sa population, ce qui en fait un pays cosmopolite et multiculturel. Vu que c’est un pôle économique important, l’immigration au Luxembourg se fait principalement pour des raisons professionnelles. Mais de plus en plus d’étudiants s’y installent pour poursuivre leurs études supérieures.

Un enseignement supérieur de qualité

L’enseignement supérieur luxembourgeois est reconnu pour sa qualité à l’international. En effet, en 2017, l’Université du Luxembourg se plaçait à la 11ème place du classement des jeunes universités du Times Higher Education (THE). L’enseignement supérieur au Luxembourg se caractérise surtout par son focus sur la formation professionnelle, ce qui permet une insertion rapide dans le monde du travail.

Un pôle financier important

La finance est une partie importante du tissu économique luxembourgeois. La place financière du Luxembourg a développé une expertise inégalée dans le domaine des produits et services financiers. C’est aujourd’hui le deuxième centre mondial de fonds d’investissement après les Etats-Unis. Si le domaine des finances vous intéresse et que vous cherchez des opportunités de carrière dans ce sens, le Luxembourg est certainement une destination d’étude pour vous.

Le système universitaire du Luxembourg

L’enseignement supérieur au Luxembourg est principalement tourné vers l’insertion professionnelle. En conséquence, les lycées techniques abondent, leurs diplôme son équivalents au BTS (Brevet de technicien supérieur). Ils offrent des formations dans cinq domaines principaux qui se scindent en plusieurs spécialités : les arts appliqués, les professions de santé, le commerce, l’industrie et les services. La formation dure généralement deux à trois ans.

L’enseignement universitaire se limite à l’Université du Luxembourg. Jeune université active depuis 2003, mais qui se place déjà en tête des classements mondiaux de par la qualité de ses programmes. L’Université met beaucoup l’accent sur la recherche ; aussi bien sur des thématiques fondamentales, qu’appliquées et technologiques. Du reste, l’Université du Luxembourg suit un schéma LMD (Licence, Master et Doctorat) classique comme dans tous les autres pays de l’Union Européenne.

Un enseignement multilingue : l’Université du Luxembourg est placée sous le signe du multilinguisme. On y enseigne en français, en anglais et en allemand.

Le coût des études au Luxembourg

Frais de scolarité

L’enseignement au Luxembourg est essentiellement public, mais pas gratuit pour autant. Pour les études universitaires, compter 400 euros par semestre pour la première année de licence et 200 euros par semestre pour les semestres suivants. Si vous visez certains domaines très précis, le coût peut être plus élevé. Enfin, pour les formations en lycée technique, compter 100 euros par semestre.

Logement

Le Luxembourg est un pays de petite taille densément peuplé. De ce fait, le logement y est plus cher que dans d’autres pays européens. Ainsi, il faut compter 380 euros par mois pour les chambres de résidence universitaire, sachant qu’elles sont d’accès limité. Pour une chambre en collocation privée, compter entre 600 et 800 euros par mois. Enfin, pour un studio a vous seul, il faudra prévoir jusqu’à 1000 euros par mois.

Transport

Le transport n’est pas si cher au Luxembourg. En tant qu’étudiant, vous payerez au semestre votre carte de transport pour un tarif étudiant à 37,50 euros.

Alimentation

La nourriture peut grignoter une bonne partie de votre budget, surtout si vous mangez à l’extérieur. Des repas au restaurant peuvent vous coûter jusqu’à 200 euros par mois. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les plats faits maison autant que possible.

Les bourses d’étude

Certes, le cout de la vie est élevé au Luxembourg. Mais heureusement, le Luxembourg soutient un système de bourses très accessibles. Les étudiants y touchent entre 1 000 et 3 800 euros d’aide par an entre les bourses sans conditions (2000 euros) et les bourses sociales.

La procédure à suivre pour étudier au Luxembourg

Les conditions d’admission

Voici les principales conditions qu’il faut remplir afin d’accéder aux études au Luxembourg :

  • Disposer d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques ou tout autre certificat reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois ;
  • Fournir des certifications de sa maitrise des langues usuelles du pays : le français, l’anglais et l’allemand.

La demande d’admission

En plus des conditions que nous avons citées, certains établissements exigent des conditions supplémentaires. Ils peuvent exiger des certifications supplémentaires ou le passage de concours. Il faut donc contacter les établissements qui vous intéressent pour vous informer. Vous devez également contacter les établissements directement pour demander à être admis, comme il n’y a pas de système équivalent à Campus France pour le Luxembourg.

L’inscription

Une fois que vous aurez reçu une réponse de l’établissement, il faudra effectuer votre inscription. Les délais d’inscriptions diffèrent d’un établissement à l’autre et nous vous conseillons de vous informer au préalable. Mais généralement, pour le centre universitaire, le délai d’inscription est le 1er septembre. Pour le BTS, c’est à partir du 1er janvier.

La demande du Visa étudiant

La demande de Visa étudiant pour le Luxembourg est faite auprès de l’Ambassade de Rabat. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Un passeport valide ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Une prise en charge légalisée de la personne garante (la personne doit résider dans l’un des pays du Benelux) ;
  • Les 3 derniers relevés bancaires de la personne qui se porte garante.
  • Une copie du permis de séjour et un bulletin de salaire récent de la personne qui se porte garante ;
  • Un certificat d’hébergement légalisé par l’administration du lieu de résidence de la personne qui se porte garante ;
  • Une attestation de scolarité jointe d’une traduction en français ;
  • Il est également possible que l’on vous demande un billet aller-retour et une assurance de voyage.

Quelques options de formations au Luxembourg

Formation universitaire

BTS