Bourses pour études en France

Il existe de nombreuses possibilités de financement pour vos études en France : bourses, allocations, programmes d’aide à la mobilité… Pour vous y retrouver, on vous présente les différentes options qui s’offrent à vous.

Les bourses du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères

Les bourses des ambassades de France

Le gouvernement français alloue plusieurs bourses d’études, de stages, et de séjours linguistiques aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en France. Généralement, celles-ci sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et consulats de France.

Il vous faut donc prendre directement contact avec ces services afin d’être informé des détails de ces bourses (admissibilité, dossiers à constituer, délais, etc.)

Quelques programmes spécifiques

Certaines bourses du gouvernement français sont allouées dans le cadre de programmes spécifiques :

Les programmes de bourses européens Erasmus+

Le programme Erasmus+ vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération universitaire en Europe et dans certains pays partenaires comme le Maroc. Plusieurs bourses d’études et de stages sont ainsi allouées aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études en France (ou dans un autre pays participant). Pour en bénéficier, il vous faudra déposer votre candidature auprès de l’un des programmes auxquels vous êtes éligible selon votre situation.

Les bourses de coopération du gouvernement marocain

Dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale avec les autres pays du monde, le gouvernement marocain entretient plusieurs programmes de bourses de coopération qu’il attribue aux étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures dans l’un des pays concernés.

Très diverse et variée, la liste des programmes ouverts aux candidatures établie par le ministère de l’Education nationale est constamment mise à jour. Il faudra donc la vérifier régulièrement afin de vous tenir informé des bourses de financement proposées, leurs conditions d’octroi, les pays éligibles, etc.

L’annuaire des programmes de bourses de Campus France

La plateforme Campus France propose un annuaire unifié des annonces et programmes de bourses pour les séjours d’études en France. Ainsi, vous avez la possibilité de naviguer, faire des recherches par mots-clés, filtrer, etc. parmi les annonces de bourses publiées. Sans être exhaustif, l’annuaire de bourses de Campus France, rassemble des programmes provenant de différentes sources et est un excellent outil de recherche de financement.