Vous souhaitez étudier en Espagne dans un établissement reconnu pour la qualité de ses formations ? L’université européenne de Madrid (UEM) offre un cadre exceptionnel pour une grande diversité de cursus.

Une université dans le top des meilleurs établissements en Espagne

Appelée aussi Universidad Europea de Madrid, l’université européenne de Madrid est un établissement d’enseignement supérieur unique en son genre. C’est en effet la seule université privée à figurer trois fois dans le classement de références des études en Espagne effectué par le journal « El Mundo » : 4ème en Sciences du sport, 5ème en filière tourisme et 5ème en études de kinésithérapie. L’UEM dispose de quatre campus : deux dans la région de Madrid (campus Villaviciosa de Odon et Alcobendas), un campus dans la ville de Valence et un autre dans les Iles Canaries (La Orotava). Elle est le seul établissement espagnol à être membre du réseau Laureate International Universities, signe de son ouverture à l’international. Pour preuve, 25% des étudiants de l’UEM sont étrangers et l’université a des programmes d’échange dans plus de 40 pays. Les programmes d’études sont en espagnol, anglais, français, avec parfois des cursus bilingues.

Un modèle pédagogique tourné vers la pratique professionnelle

A l’université européenne de Madrid, les enseignements sont conçus de sorte à développer les compétences les plus demandées par les secteurs d’activité professionnels. L’apprentissage expérimental, la méthode collaborative et l’ouverture à l’international sont les principes de l’établissement. Des parcours personnalisés sont mis en place au profit des étudiants afin de former des profils professionnels de haut-niveau. Un chiffre : 89% des diplômés trouvent un emploi dans l’année qui suit leur formation. En outre, les infrastructures n’ont rien à envier aux meilleurs campus américains : laboratoires équipés des dernières technologies et installations sportives flambant neuves constituent un cadre d’études exceptionnel.

Quelle offre de formation à l’université européenne de Madrid ?

L’originalité de l’UEM est qu’elle propose aussi bien des formations professionnelles que des diplômes d’enseignement supérieur. Voici un florilège des cursus proposés. Cette présentation n’est pas exhaustive car il existe à l’UEM de nombreux programmes d’études : mécanique, médecine, Relations internationales…

Formation professionnelle

Brevet de Technicien Supérieur en audiologie et prothèses : Audioprothèses. Ce cursus en deux ans contient des enseignements techniques et scientifiques issus des dernières innovations : acoustique et éléments de protection sonore, adaptation de prothèses auditives, technologie électronique en prothèse auditive. Ce diplôme peut être complété par une formation en initiation à la langue des signes espagnole. Parmi les débouchés professionnels : audiométriste, technicien supérieur en appareil auditif, technicien commercial en en protection auditive. Ce cursus est en langue espagnole.

Enseignement supérieur : les principales formations

Licence en Médecine dentaire : il s’agit d’un cursus de 5 ans bilingue espagnol/anglais. Cette formation est tournée vers la pratique grâce aux salles de simulation virtuelles uniques en leur genre. Une fois le diplôme obtenu, il existe un large choix de spécialisations en master et doctorat : orthodontie, chirurgie buccale, esthétique dentaire, notamment.

Licence en Kinésithérapie : il s’agir d’un cursus de 4 ans avec un enseignement en français et des stages cliniques en espagnol (nivean B2 en langue espagnole requis). Ce cursus confère des capacités techniques et des compétences très développées en kinésithérapie. Le programme répond aux critères internationaux les plus rigoureux en matière de paramédical. La formation a lieu dans le nouvel Hôpital Simulé de l’Universidad Europea équipé de technologies à la pointe de la modernité. Parmi les modules disciplinaires : la biologie  cellulaire et tissulaire, la biophysique, les techniques spéciales en physiothérapie. Plusieurs options, notamment en sport, sont possibles.

Master en Architecture : il s’agit d’un cursus de six ans bilingue espagnol/anglais. Le programme privilégie une approche transversale et technologique au faîte des dernières innovations en matière d’architecture. Parallèlement, les enseignements sont fortement axés sur l’entrepreneuriat en architecture. Des accords de partenariat permettent aux étudiants de compléter leur formation dans des écoles d’architecture d’autres pays tels le Canada.

Master en Management du sport : Ce cursus intégralement en langue anglaise est centré sur le marketing et le fonctionnement des infrastructures sportives. La formation se déroule en étroite collaboration avec le club du Real Madrid. Les débouchés concernent les métiers de dirigeants sportifs.

Concernant les modalités d’admission, elles varient selon le programme d’études. Vous trouverez des informations détaillées par filière sur le site de l’universitéLa Factory, cabinet de conseils pour études à l’étranger, vous accompagne dans toutes vos démarches administratives: depuis les formalités d’inscription à l’obtention du visa.