Si vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de l’art et du design, alors vous serez probablement intéressé par le Classement QS World University Ranking de l’année 2021. Sans surprise, c’est la Grande-Bretagne qui arrive en tête. Zoom sur ces établissements.

Le Royal College of art de Londres, meilleure école de design

Le Classement QS World University Rankings concernant les écoles d’art et de design pour l’année 2021 vient de paraître. Il en ressort que c’est la Grande-Bretagne qui possède le meilleur palmarès en la matière. 7 écoles anglaises figurent en effet dans le Top 50. 1er établissement mondial : le Royal College of Art de Londres, suivi en 2ème position par University of the Arts London. Cela fait plusieurs années que le Royal College of Art London figure en première place et qu’il est classé 1ère université au monde pour les arts et le design. En 3ème position, on trouve encore un pays anglophone avec les États-Unis avec Parsons School of Design New-York. Le premier pays non-anglophone à figurer dans le classement est l’Italie avec Politecnico di Milano en 5ème position des meilleurs établissements mondiaux de design. Notons la présence de la Finlande dans le Top 10 avec Aalto University à la 6ème place. On trouve aussi les pays scandinaves avec le Danemark et sa Royal Danish Academy à la 22ème place. L’Écosse fait également bonne figure avec The Glasgow School of Art en 8ème position. Concernant les pays asiatiques, on retrouve la Chine avec Tongji University de la ville de Shangaï à la 13ème place. Le pays s’est particulièrement investi en matière de design et de mode ces dernières années, avec notamment de nombreux partenariats internationaux dans ce domaine.

La France à la traîne en matière de design

C’est en effet le triste constat pour ceux qui souhaitent étudier en France : l’Hexagone est à la traîne puisqu’aucune école française n’est présente dans le top 10. Deux établissements apparaissent dans le top 50. L’École nationale supérieure de création industrielle-ENSCI, à Paris, se hisse à la 26 ème place. Et l’École nationale supérieure des arts décoratifs-ENSAD en 39ème position. L’ENSCI forme notamment des designers textile avec un cursus qui se déroule sur 3 à 5 ans La phase 1 conduit à la maîtrise des outils indispensables afin de transformer des hypothèses en projets de design : outils d’expression textile (maîtrise des pratiques de tissage, de maille, de manipulation textile,), outils d’expression plastique (couleur, dessin, technologies, création numérique ; enfin, on trouve aussi les outils de communication au programme, (mise en évidence d’un concept, communication graphique, présentation orale). Pendant la 2ème phase, les élèves mettent en œuvre ces apprentissages au travers des Ateliers de Projet. C’est aussi l’occasion pour eux d’effectuer un stage professionnel de 6 mois et/ou un séjour universitaire international. La phase Diplôme comprend la rédaction du mémoire et l’élaboration du projet de diplôme. Quant à l’ENSAD, elle prépare notamment à un master Mode en 5 ans. Ce cursus a pour objectif de former une nouvelle génération de talents capables de comprendre les enjeux qui animent le monde de la mode et des matières et d’accompagner la transition écologique, sociale et technologique du secteur. L’école propose un champ d’expertise très large qui va de l’architecture d’intérieure au design vêtement. Pour revenir au classement QS, vous trouverez l’ensemble des écoles du palmarès en cliquant ici.