L’Italie est un pays qui fait rêver. Berceau de la civilisation romaine et emblème de l’art de vivre méditerranéen, il attire chaque année de nombreux visiteurs. Mais qu’en est-il de l’Italie comme destination d’étude ? Membre de l’Union Européenne, ses diplômes bénéficient d’une reconnaissance internationale. Généralement, les universités italiennes sont bien classées. Des universités comme celles de Pize, de Turin et de Rome figurent toujours entre la 151ème et la 200ème place du classement mondial. Souvent, étudier en Italie présuppose que vous connaissez l’italien ou projetez de l’apprendre. C’est une langue qui mérite attention, car les opportunités de travail pour ceux qui maitrisent l’italien ne manquent pas.

Le système universitaire italien

Tout comme le reste des pays européens, l’Italie adopte le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat) dans son système universitaire. La Laurea correspond à la licence (Bac+3), la Laurea Magistrale au Master (Bac+5) et le Dottorato di Ricerca au doctorat (Bac+8). Le pays compte environ 60 universités publiques réparties sur l’ensemble du territoire, contre seulement 17 universités privées. Les universités italiennes privées, bien que reconnue par l’état italien, ont un niveau d’enseignement généralement plus faible que les universités publiques. Contrairement à des pays comme la France, l’Italie ne compte pas vraiment de grandes écoles.

Quel coût pour étudier en Italie ?

Les frais de scolarité

Le coût des études en Italie est relativement harmonieux entre les différentes régions et les différents établissements. Et ce grâce à une politique d’accessibilité de l’enseignement menée par le gouvernement italien. Cela dit, des variations peuvent subsister. Généralement, il faut compter 1100 euros par an pour les frais de scolarité en Italie.

Les bourses pour étudier en Italie

Chaque année, le gouvernement italien propose des bourses d’études et de recherche aux étudiants marocains. Elles sont au nombre d’environ 80 par an et s’élèvent à 700  ou 800 euros. Ces bourses concernent principalement des domaines tels que l’étude de la langue italienne, les études universitaires, la recherche et les formations post-universitaires, ou encore les hautes formations artistiques et musicales auprès d’instituts spécialisés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education Nationale.

Le logement

Dans les résidences universitaires, les places peuvent se révéler chères. Surtout qu’elles sont d’abord réservées aux boursiers italiens. Les étudiants étrangers opteront généralement pour une collocation hors campus pour économiser. Le prix du logement peut varier d’une ville à l’autre, le coût de la vie à Milan ou à Rome étant plus élevé qu’a Naples par exemple. Mais généralement, il faudra compter un budget de 200 à 450 euros pour une chambre individuelle.

Le transport

Une carte mensuelle de transport vous coutera 30 euros en Italie. Un ticket de bus ou de métro coûte 1.50 euros.

Téléphone et internet

Une carte téléphonique prépayée en Italie coûte aux environs de 10 euros. Les universités italiennes offrent généralement une connexion wifi sur leurs campus. Un abonnement internet ADSL vous coûtera en moyenne 27 euros par mois.

L’alimentation

Pour la nourriture, il faut compter environ 50 euros par semaine ou 200 euros par mois. Tant que vous limitez vos sorties aux restaurant, vous resterez dans votre budget.

La procédure pour étudier en Italie

Les exigences linguistiques

Les étudiants étrangers souhaitant étudier en Italie doivent justifier d’une maitrise de la langue italienne niveau B2. Il peut s’agir de certifications CILS, CELI ou PLIDA.  Les marocains peuvent obtenir ces certifications en s’adressant à l’Institut Italien de Culture à Rabat.

Autres conditions d’admission

Hormis cela, l’accès aux universités italiennes n’est pas vraiment soumis à des conditions spécifiques. L’étudiant étranger doit tout simplement présenter un diplôme de fin d’études secondaires. Cela dit, dans certaines facultés, les places sont limitées pour certains cours.

L’inscription aux universités italiennes

C’est l’Ambassade italienne qui prend en charge l’envoi de votre dossier d’admission à l’université italienne de votre choix. Généralement, vous recevrez une réponse dans un délai de quelques semaines. Dans le cas où l’université à laquelle vous avez postulé a dépassé son quota de places, vous vous verrez proposer d’autres universités. Généralement, si vous êtes accepté, vous devrez également assister  à un entretien en Italie. Cet entretien consiste en un test des connaissances en langue italienne.

Le visa étudiant pour l’Italie

Pour faire votre demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade d’Italie, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes, sachant que les documents doivent être traduits en italien :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • Deux photos d’identité, dont une authentifiée ;
  • Une copie de votre carte d’identité ;
  • Un certificat de naissance ;
  • Une assurance maladie ;
  • Un justificatif de prise en charge des frais à l’étranger, sachant qu’un minimum de 3500 euros est requis une année universitaire;
  • Un justificatif de la disponibilité d’un logement dans la ville où se trouve l’université choisie.

Les meilleures universités en Italie