Etudier en Ecosse : l’université de St Andrews

0
125

C’est la 3ème plus ancienne université anglophone au monde après Oxford et Cambridge en Angleterre : fondée en en 1413, l’université de St Andrews, University of St Andrews, est la première université d’Ecosse et possède une réputation mondiale. Zoom.

Des installations exceptionnelles à St Andrews

La ville de St Andrews est située sur la côte Est de l’Ecosse. Située sur la côte de la mer du Nord, elle compte environ 15 000 habitants. C’est donc une petite cité, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une université de niveau mondial. L’université de St Andrews bénéficie en effet d’une solide réputation d’établissement d’enseignement supérieur de haute-qualité. Les causes de ce succès ? D’abord ses installations. Qu’il s’agisse de sa bibliothèque qui possède un patrimoine de plus de 210 000 livres et imprimés, des 50 clubs sportifs qui lui sont rattachés, de son théâtre ou encore de ses services informatiques sans oublier les laboratoires issus des dernières technologies, tout est fait pour satisfaire aux exigences des étudiants. A cela s’ajoute de nombreuses possibilités flexibles de poursuite d’études comme les cours d’été ou la préparation d’un diplôme à temps partiel. L’université est composée de 4 facultés et de nombreux départements. Parmi les principaux : les départements de physique et d’astronomie, de relations internationales, d’informatique, de géographie, d’anglais, management philosophie et théologie, études africaines et orientales. Ajoutons qu’il s’agit d’un établissement ouvert sur le monde car c’est une université internationale. A University of St Andrews, 45% des étudiants sont étrangers et plus de 135 nationalités y sont représentées.

Une offre de formation foisonnante

L’offre de formation couvre quasiment tous les domaines de connaissance, depuis les sciences à la gestion en passant par les relations internationales ou la philosophie. Il serait trop long d’énumérer ici l’intégralité de cette offre. Vous trouverez l’ensemble des formations proposées en cliquant sur le lien https://www.st-andrews.ac.uk/subjects/. Sachez cependant qu’il existe des filières très intéressantes pour les profils scientifiques. Tous les cours sont bien sûr en anglais.

Développement durable : un bachelor et un master orientés sur les défis environnementaux et de développement du XXIe siècle. Ces défis incluent l’approvisionnement en eau potable, la production et l’approvisionnement en énergie, la santé humaine, la production et la distribution d’aliments et la menace permanente qui pèse sur la biodiversité.

Sciences de la Terre et de l’Environnement : ce programme examine la manière dont les océans, l’atmosphère, la biosphère et la géosphère interagissent pour induire des changements environnementaux sur plusieurs échelles de temps, depuis les débuts de l’histoire de la Terre jusqu’à l’ère moderne. Parmi les principales matières des enseignements, on retrouve la géologie, la chimie et la physique. Notez qu’il s’agit d’une formation pratique avec de nombreuses études de terrain et des cours en laboratoires de sciences de l’environnement et de géobiologie.

Biologie : il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire qui comprend prend l’étude de la vie à tous les niveaux : de la biologie moléculaire du virus à l’étude des animaux et des plantes dans leurs habitats naturels. Ce programme aborde également de nombreux aspects de la vie contemporaine, de la conception d’un médicament à la migration et à la conservation des mammifères marins, en passant par l’étude des bases moléculaires de la maladie d’Alzheimer.

Neurosciences : ce programme consiste à étudier le fonctionnement du cerveau et du système nerveux en matière de santé et de maladie. Les neurosciences sont enseignées en étroite collaboration entre l’École de Biologie et l’École de Psychologie et des neurosciences de l’université. Les enseignements  mettent l’accent sur la compréhension du fonctionnement de l’esprit et du cerveau pour faciliter le comportement humain. Les étudiants en neurosciences de St Andrews reçoivent une formation étendue allant du niveau de protéines individuelles dans le système nerveux à l’activité des cellules nerveuses individuelles, jusqu’aux fonctions cérébrales supérieures telles que la formation de la mémoire et le traitement cognitif.

Physique et Astronomie : Les cours de premier cycle en physique et astrophysique ont pour objectif de guider les étudiants dans l’acquisition de bases solides en physique. Cette base est utilisée pour explorer les aspects pratiques, théoriques et informatiques du domaine. Les enseignements se caractérisent par une interaction significative avec les équipes de recherche de l’École rattachée à l’université. Les programmes de spécialisation de troisième cycle en master sont également liés à des activités de recherche, notamment la physique du laser, l’optoélectronique et l’astrophysique, entre autres.

Les conditions d’entrée à l’université

Si les critères académiques sont assez exigeants, l’université St Andrews reste cependant flexible et souple sur les différentes options possibles pour les étudiants étrangers. Il existe en effet plusieurs voies alternatives d’entrée à l’université selon la spécificité de chaque étudiant. Vous aurez des informations détaillées en cliquant sue le lien des admissions à St Andrews. Ce qui est commun à tous les niveaux, ce sont des exigences minimales de niveau en langues anglaises. Les niveaux requis ne sont pas les mêmes selon les diplômes préparés et selon les filières. Vous aurez des informations détaillées en cliquant ici.

Pour vos études à l’étranger, La Factory, cabinet de conseil pédagogique, vous accompagnent durant toutes les étapes du processus. Depuis le choix de la filière et de l’établissement jusqu’à l’obtention du visa et votre installation dans le pays de votre choix, nos spécialistes vous apportent leur expertise et leur soutien pour un projet d’études réussi.