Le séjour linguistique est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre une langue. En pleine immersion linguistique, vous apprenez la langue dans des situations concrètes et vous vous imbibez de la culture locale. Ce sont en quelques sortes des vacances utiles.

C’est une expérience qui peut être très enrichissante, aussi bien sur le plan linguistique que sur le plan personnel. Cela dit, il y a des éléments à prendre en considération pour réussir son séjour linguistique.

Il faut bien se préparer pour vraiment tirer profit d’une telle expérience. C’est un projet qui demande réflexion et qui doit être planifié à l’avance. Dans cet article, nous partageons avec vous cinq conseils pour réussir votre séjour linguistique à l’étranger.

Fixez-vous des objectifs clairs

Avant de vous lancer, vous devez savoir pourquoi vous faites un séjour linguistique ? Peut-être est-ce tout simplement pour mieux maîtriser une langue qui vous attire, pour appuyer votre dossier d’admission à des universités étrangères ou encore pour préparer un test de langue. Vous devez avoir bien défini votre objectif pour pouvoir choisir la formule la plus adaptée pour vous. C’est là la base pour réussir un séjour linguistique.

Faites un choix adapté

En fonction de votre objectif, vous choisirez la formule de séjour linguistique qui vous convient le mieux dans le pays où vous êtes le plus susceptible de faire des progrès. Pour un séjour en anglais, on peut opter pour l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande ou même Chypre. Pour apprendre l’espagnol, on opte généralement pour un séjour linguistique en Espagne, mais des options plus originales existent telles que Cuba ou Costa Rica.

Une fois que vous vous serez fixé une destination, il vous faudra choisir l’établissement avec lequel vous comptez faire votre séjour linguistique. Prenez le temps de comparer les différentes offres à l’avance, en prenant en compte surtout la qualité des programmes de langue.

Osez parler aux locaux

Le principal avantage d’un tel séjour, c’est l’immersion linguistique. N’hésitez pas à interagir avec les locaux, que ce soit votre famille d’accueil ou d’autres étudiants. Cela va vous permettre de pratiquer la langue plus souvent et de progresser plus rapidement. La pratique de la langue au quotidien, c’est ce qui va réellement vous aider à réussir votre séjour linguistique.

N’ayez surtout pas peur de faire des erreurs. Après tout, vous êtes là pour apprendre. En plus, cela vous permettra de nouer de nouvelles amitiés et de ne pas avoir le mal du pays.

Prenez le temps de découvrir le pays

Certes, vous faites un séjour linguistique pour étudier une langue. Les cours sont une partie importante de votre séjour, mais ce n’est pas tout. Vous êtes aussi là pour découvrir un nouveau pays, vous immiscer dans sa culture et son idiome.

Prenez le temps, à côté de vos cours, d’explorer le pays d’accueil. En plus de vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la langue, cela va vous permettre de décompresser pour être plus concentré dans vos cours.

Faites un bilan de votre expérience

Pour tirer pleinement profit de toute expérience, il est important que vous puissiez l’évaluer et en tirer des conclusions pour vos expériences futures. Nous vous conseillons de tenir un journal tout au long de votre séjour. Cela vous permettra de garder une trace de votre séjour linguistique, mais aussi de réfléchir sur votre expérience au fur et à mesure.

Prenez des notes sur tout ce que vous observez : de nouveaux mots, des pratiques culturelles différentes, des façons de penser inédites, etc. Vous êtes non seulement là pour apprendre une nouvelle langue, mais pour vous enrichir d’une nouvelle culture.

Notez aussi vos impressions, les difficultés que vous rencontrez et ce que vous apprenez dans les cours ou à l’extérieur. Cela vous permettra de mieux vous connaitre et d’avoir une idée concrète des progrès que vous faites au quotidien.

À la fin de votre séjour et sur la base de votre journal, vous pourrez faire un bilan personnel. Tâchez de faire ce bilan assez tôt après votre séjour, avant de vous laisser rattraper par le train-train quotidien.

Cela vous permettra de dégager les forces et les faiblesses de votre séjour linguistique, ce que vous avez appris sur le plan linguistique comme personnel, et ce que vous pouvez implémenter dans votre vie actuelle ou de futurs séjours à l’étranger.