Étudier au Danemark pour les marocains : les options de formation

0
1191

Pays scandinave, le Danemark est fortement influencé par la culture anglo-saxonne. Ce qui en fait une destination de choix aussi bien pour les amoureux de la culture scandinave que pour les anglophiles. La langue officielle du pays est bien évidemment le danois, mais environ 86% de la population maîtrise la langue anglaise. Le Danemark, c’est surtout un pays où il fait bon vivre. Selon le World Happiness Report, le Danemark est l’un des pays les plus heureux au monde. À l’instar des autres pays scandinaves, le Danemark propose un enseignement de qualité avec des méthodes pédagogiques modernes. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’étudier au Danemark sans passer par un programme d’échange.

Un séjour pour se cultiver

Le Danemark est l’un des plus vieux royaumes du monde. Bien que ce soit un petit pays, il a su forger sa puissance à travers l’histoire grâce aux Vikings, connus dans toute la scandinavie en tant que guerriers et que marchands. Par la suite, le pays a également contribué à la production artistique et intellectuelle de l’Europe. Nous connaissons tous Andersen et ses contes célèbres comme la Petite Sirène. Mais le pays également vu naître des philosophes comme Soren Kierkegaard et des physiciens comme Niels Bohr. La peinture a également une place de choix dans la culture danoise, c’est une expérience unique que d’admirer les oeuvres exposées au musée d’art moderne de Louisiana. On peut aussi découvrir le château de Kronborg, vestige de la renaissance, et grimper sur ses toits pour avoir une belle vue de la ville d’Elseneur. Ou encore faire un tour à bord d’une reproduction de drakkar viking, comme aux temps anciens. Étudier au Danemark peut être une expérience très enrichissante, qui vous permettra de vous cultiver et d’élargir vos horizons.

Le système d’enseignement au Danemark

L’Etat danois considère l’éducation comme l’une de ses plus grandes priorités. Un climat favorable à l’éducation et l’emploi a été créé par les politique successives des gouvernements danois. L’enseignement est entièrement gratuit pour les danois et les citoyens de l’union européenne. De plus, les étudiants bénéficient de nombreuses bourses. Sur l’ensemble du territoire danois, on retrouve 12 universités. Le plus grand avantage des études universitaires au Danemark, c’est que vous ne passez que des examens continus. Vous n’aurez pas à passer d’examen partiels ou de fin de semestre, ce qui libère de la pression des examens et vous donne plus de chances de réussite.

L’enseignement supérieur suit le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat), en phase avec le reste de l’Europe. D’un autre côté, le système d’enseignement danois est fortement influencé par le modèle anglo-saxon. D’ailleurs, plusieurs programmes de formations sont en langue anglaise, une option privilégiée par les étudiants étrangers. Pour intégrer ce genre de cursus, l’étudiant étranger doit prouver sa maîtrise de la langue anglaise en passant un test de langue tel que  TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC. Seul petit bémol : il n’existe pas de système centralisé pour postuler aux universités danoises, comme Campus France. Vous devrez donc envoyer un dossier à chacune des universités qui vous intéressent.

Le coût des études au Danemark

Le coût de la vie est cher au Danemark, par rapport aux autres pays européens. Il faut généralement prévoir 11.000 dirhams par mois pour s’installer et étudier au Danemark. Les frais de scolarité ne sont pas gratuits pour les étudiants non-européens. , Pas très élevés, ils varient entre 66.000 dhs à 176.500 dhs par an. Par contre, le loyer peut être coûteux. Il faut prévoir entre 300 à 500 euros par mois pour une chambre, 600 et 750 euros pour un deux pièces, et jusqu’à 1 000 euros pour un trois pièces.

Où étudier au Danemark

Université de Copenhague

L’Université de Copenhague est une université antique fondée en 1479. Elle accueille plus de 39.000 étudiants, dont plusieurs étudiants étrangers. Elle se distingue par la qualité de son enseignement, elle d’ailleurs a été classée 73ème meilleure université au monde et 22ème en Europe par  le classement QS de 2017. L’Université donne une très grande importance à la recherche dans des domaines vitaux. C’est ainsi que 9 de ses chercheurs ont reçu le prix Nobel.

Technical University of Denmark (DTU)

La Technical University of Denmark a été fondée en 1829 à Lyngby. Le rapport QS la classe 116 au monde, 46 en Europe et 6ème dans la région nordique. La DTU est reconnue à l’international pour ses programmes de formations de qualités dans les domaines de la technique et de la science. Elle intègre notamment des formations de chimie, d’ingénierie, de biotechnologie, de nanotechnologie, ou encore d’énergies renouvelables.

VIA University College

L’Université VIA se distingue par son caractère international. Elle accueille plusieurs étudiants étrangers chaque année et propose plusieurs formations en anglais. C’est une université des sciences appliquées, combinant un enseignement basé sur la recherche à des travaux appliqués et stages en immersion. Les principaux programmes d’étude disponibles en langue anglaise sont : l’ingénierie, le Business, le design et la construction, ainsi que la technologie.