Les métiers du design graphique attirent beaucoup de profils créatifs. En effet, le designer graphique donne forme et couleur aux publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages, etc. Il doit pour cela faire preuve de sensibilité esthétique et d’originalité. Mais c’est aussi un métier très technique. Véritable professionnel de l’image, le designer graphique utilise régulièrement des logiciels dédiés pour assurer l’exécution et l’impression de ses créations. Il doit maitriser plusieurs notions techniques de base pour mener à bien son métier.

Si vous ambitionnez de devenir de designer graphique, le plus tôt vous commencerez à vous familiariser avec ces notions de base le mieux. Elles vous aideront à la fois dans votre cursus d’étude de et dans votre carrière future.

Les notions de base en design graphique

La charte graphique

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de l’identité visuelle au sein et en dehors de l’entreprise. C’est un document élaboré en concert avec le client qui liste toutes les recommandations relatives à la communication visuelle de l’entreprise : palette de couleurs, typographie, logo, symboles, etc. Une charte graphique réussie doit être à la fois esthétique, cohérente et unique.

La palette de couleurs

Partie intégrante de la charte graphique, la palette de couleurs rassemble l’ensemble des couleurs qui seront utilisées dans les différents supports visuels d’une entreprise. Plus la palette est restreinte, mieux c’est. En effet, une palette de couleurs peut divertir l’attention, manquer d’attrait et disperser l’identité visuelle de l’entreprise. La palette de couleurs choisie doit répondre aux exigences du client tout en étant esthétique et représentative de l’identité visuelle qu’elle véhicule.

Les typographies

Autre élément de base de la charte graphique, les typographies doivent être choisies avec soin. Il s’agit des différentes polices et tailles de textes qui seront utilisés dans les différents supports visuels de l’entreprise. La première condition du choix des typographies est qu’elles doivent être parfaitement lisibles sur différents ordinateurs. Ensuite, elles doivent être en phase avec l’identité visuelle de l’entreprise et son activité. Enfin, l’aspect esthétique est important. Il dépendra à la fois des exigences du client et de la créativité de designer graphique.

Le design UI

Nommément User Interface Design, le design UI est un élément important du produit graphique en conjonction avec le design UX. Le design UI se concentre plus sur le volet créatif de design graphique, il est plus proche de ce que la plupart de nous associent avec cette discipline. C’est de designer UI qui conçoit des modèles et prototypes graphiques, des animations, des éléments interactifs et toutes sortes d’éléments visuels. C’est également lui qui adapte le produit graphique aux différentes configurations d’écrans (Microsoft, Mac, Android, IPhone, etc).

Le design UX

Nommément User Experience Design, le design UX est un volet plus analytique et technique de design graphique. Le designer UX va concevoir le code qui sert de support au produit graphique, son ossature en somme. Ce niveau de design est crucial et c’est la base pour un produit graphique fonctionnel et ergonomique, qui sera facile à utiliser pour l’internaute par exemple.

S’exercer au design graphique

Les logiciels de PAO

Le designer est un pro des logiciels de PAO ou publication assistée par ordinateur. Ce sont des logiciels tels que Photoshop, In Design ou Illustrator. Ces logiciels permettent de disposer des textes et des images sur une page selon les besoins du client pour mettre en avant un produit, un service ou un événement. Au même temps que vous développez un modèle, vous avez une vision immédiate du résultat. Cela va vous faciliter d’implémenter des modifications au fur et à mesure. Vous pouvez vous familiariser avec ces logiciels dès maintenant en les téléchargeant et en faisant des tests. Vous pouvez également trouver plusieurs tutoriels sur le web pour apprendre à les utiliser plus rapidement.

Faire plus simple avec Canva

Canva est le parfait outil de design de débutants. Si vous voulez commencer par exercer votre créativité sans trop vous soucier des aspects techniques, Canva est la meilleure solution pour vous. C’est un logiciel gratuit en ligne qui vous permet de créer rapidement et facilement des designs pour toutes sortes de supports : flyers, affiches, invitations, logos, images de réseaux sociaux, etc. Le logiciel existe également en version premium, mais rien qu’avec la version gratuite, vous pouvez vraiment vous familiariser avec le design graphique.