Ecoles de management en France: changements dans les épreuves du concours BCE

0
256

vous êtes bachelier et souhaitez passer les concours BCE des grandes écoles de management en France?  Des changements dans les épreuves écrites sont à prévoir à partir de la session 2019. Eléments d’information.

Fusion d’épreuves, épreuves nouvelles: ce qui va changer

La Banque commune d’épreuves, BCE,  organise les concours donnant accès au Programme Grande Ecole de 24 grandes écoles de management et de 3 écoles associées (ENS Paris-Saclay, ENSAE ParisTech et ESM Saint-Cyr). Ces concours concernent les étudiants des classes préparatoires de la filière économique et commerciale (EC), options scientifique (ECS), économique (ECE), technologique (ECT) ainsi que ceux des classes préparatoires littéraires. Chaque année, ce sont plus de 10 000 inscrits qui passent le concours BCE. l’objectif de ces réformes est de simplifier et d’alléger le calendrier des concours. Il est aussi de faire participer davantage d’écoles de commerce à l’élaboration des sujets d’épreuves.

Des épreuves communes pour certaines écoles

A partir de la session 2019, il y aura une fusion d’épreuves entre emlyon Business school et HEC Paris concernant la dissertation de culture générale (options ECS, ECE, ECT). Désormais, cette épreuve sera élaborée conjointement par les deux établissements, alors qu’auparavant chaque école proposait des sujets différents. Autre fusion: elle concerne le sujet de mathématiques. L’ESSEC et HEC proposeront le même sujet pour les options ECE et ECS.

Des épreuves nouvelles

A partir de la session 2019 des concours aux écoles de management françaises, il y aura la création d’épreuves nouvelles. Grenoble Ecole de Management proposera un sujet pour l’épreuve d’Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain (HGGMC). Jusque-là, il n’y avait qu’un sujet unique conçu par l’ESCP Europe. Une seule exception: l’ESSEC continuera à utiliser sa propre épreuve d’Histoire. Autre changement: l’épreuve d’Economie, Sociologie et Histoire (ESH) sera désormais élaborée conjointement par SKEMA Business School et par l’ESCP Europe. Jusqu’à cette année, c’était ce dernier établissement seul qui proposait le sujet d’économie des écoles de management. Enfin, l’épreuve de synthèse et contraction de texte que préparaient les étudiants de classe préparatoire B/L (lettres et sciences sociales) souhaitant intégrer l’ESCP sera supprimée à partir de 2020. Le concours Sésame qui est un concours post-bac regroupant 7 écoles de commerce à bac+4/bac+5, il s’enrichira d’une épreuve supplémentaire de langue. Il y aura désormais deux épreuves de langue au lieu d’une seule et l’épreuve de langue anglaise sera obligatoire. La forme des épreuves de langue évoluera également: alors que jusque-là il s’agissait d’une rédaction écrite, désormais les étudiants auront affaires à des QCM (Questionnaires à choix multiples)

                 Les 24 écoles du concours BCE et les écoles associées

Les 7 écoles du concours Sésame

  • BBA ESSEC
  • BSc International Business NEOMA Business School, campus de Rouen
  • CESEM NEOMA Business School, campus de Reims
  • CeseMed KEDGE Business School, campus de Marseille
  • EBP International KEDGE Business School, campus de Bordeaux
  • EM Normandie
  • ESCE international Business School
  • IPAG
  • Groupe Sup de Co La Rochelle