Le domaine des études d’aéronautique en fait rêver plus d’un. Ce secteur, fortement industrialisé, rassemble tout ce qui a trait aux sciences et à la technologie de l’aviation. Plusieurs métiers sont rattachés à ce domaine, notamment les ingénieurs, les cadres et les techniciens.

Tous doivent être spécialisés dans le domaine de l’aéronautique, qui demande des connaissances et des aptitudes spécifiques. De ce fait, il existe plusieurs formations dédiés à l’aéronautique, au Maroc comme à l’étranger. Dans cet article, nous vous aidons à déterminer si vous avez le bon profil pour ces métiers, avec un tour d’horizon des formations à suivre et de leurs débouchées.

Avoir le profil pour les études d’aéronautique

Les métiers de l’aéronautique sont plus adaptés pour un profil scientifique et technique. Ce domaine nécessite des connaissances techniques poussées pour pouvoir concevoir, exploiter et maintenir un appareil d’aviation. La créativité est également une qualité appréciée car c’est ce qui va permettre de concevoir un projet aéronautique.

Les normes dans ce domaine sont très strictes pour garantir le maximum de sécurité. Dans ce sens, un esprit rigoureux et méthodique est très apprécié. Les projets aéronautiques associent plusieurs professionnels de différentes disciplines, aussi faut-il savoir être polyvalent et ouvert à la collaboration. Enfin, la maîtrise des langues est très importante, en particulier la langue anglaise.

Les métiers de l’aéronautique

Ingénieur

Les ingénieurs en aéronautique interviennent à différentes étapes du processus de mise en oeuvre d’un avion. Dans la phase de la conception, on retrouve les ingénieurs en systèmes embarqués qui élaborent les ordinateurs de contrôle des avions, les ingénieurs de calcul qui travaille à l’optimisation du projet industriel en faisant des études et des simulations, ainsi que les ingénieurs des systèmes de la sécurité aérienne. Dans la phase de la commercialisation, ce sont les ingénieurs d’affaires qui interviennent pour analyser les besoins des clients et proposer des solutions d’aviation adaptées.

Technicien

Tout comme les ingénieurs, les techniciens interviennent à plusieurs phases du projet aéronautique. Dans la phase de la conception, le technicien supérieur en électronique a pour rôle d’élaborer et de tester les cartes électroniques, assisté par le technicien d’essais qui procède à des simulations de fonctionnement d’appareils au sol ou en vol.

Dans la phase de commercialisation, on fait appel à un technicien support-clients pour accompagner les clients lors de leur acquisition des équipements aéronautiques, pour qu’ils en fassent bonne utilisation. Enfin, dans la phase de maintenance, un technicien spécialisé a pour mission d’entretenir et d’améliorer l’appareil d’aviation.

Dessinateur industriel

Le dessinateur industriel fait l’ébauche du projet aéronautique, dans la phase de la conception. C’est lui qui élabore les plans détaillés de construction de l’avion, en collaboration avec les ingénieurs aéronautiques qui conçoivent l’appareil.

Les pré-requis pour des études d’aéronautique

Les études d’aéronautique sont très sélectives. Généralement, on peut y accéder avec un Bac scientifique ou un Bac professionnel. Selon votre objectif, il existe des BTS et des licences dédiées, ainsi que des formations plus poussées s’étalant sur 5 années pour devenir ingénieur aéronautique ou encore ingénieur d’études.

Il est également possible d’approfondir plus ses études et de faire un DUT. Généralement, le type de formations proposées exigent une maîtrise des matières scientifiques et techniques, car c’est là tout le focus des formation ainsi que des métiers de l’aéronautique.

Les études d’aéronautique au Maroc

Pendant longtemps, il n’y avait que deux formations post-bac dédiées à l’aéronautique au Maroc. Notamment l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile et l’Ecole Royale de l’Air (ERA). L’Académie Mohammed VI, située à Casablanca, dispense un enseignement  conforme aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’ERA est un établissement militaire situé à Marrakech, les formations qui y sont dispensées sont spécifiques au domaine de l’aviation militaire. Cela dit, ces dernières années, plusieurs écoles privées d’aéronautiques ont été créées au Maroc. Enfin, il y a toujours possibilité d’intégrer une formation d’ingénieur général avant de s’orienter vers l’aéronautique.

Les études d’aéronautique à l’étranger

Si vous souhaitez avoir accès à une plus grande variété de formations, étudier à l’étranger peut être une bonne option. De plus, c’est l’occasion de faire une expérience inédite et d’élargir vos horizons, tout en accédant à des formations de haute qualité. Voici quelques unes des options de formations à l’étranger à considérer pour un étudiant marocain.

La France

La France est connue pour la qualité de son industrie aéronautique. De même, les études d’aéronautique y sont de haute qualité et préparent des professionnels spécialisés et très demandés sur le marché.

L’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC)

Basée à Toulouse, la capitale française de l’aéronautique, l’ENAC offre une formation variée. Elle forme notamment les ingénieurs et techniciens aéronautiques, les pilotes et les contrôleurs aériens.

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace

Cet institut, également basé à Toulouse, est dédié aux ingénieurs de l’aéronautique, avec des masters spécialisés en ingénierie et en management. De plus, l’institut donne beaucoup d’importance à la recherche dans les domaines de l’aéronautique et l’aérospatial. Il accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers.

L’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA)

L’IPSA est une école privée et reconnue par l’Etat dédiée à l’ingénierie aéronautique. L’Institut est présent dans les villes de Toulouse et de Paris. Il privilégie une pédagogie tournée vers l’international et les besoins des entreprises du secteur aérospatial.

L’Angleterre

Si vous êtes anglophile, l’Angleterre est une bonne destination d’étude pour vous. Le Royaume-Uni propose des formations d’ingénieur de qualité dédiées à l’aéronautique. Il est à noter qu’il vous faudra justifier de votre niveau d’anglais en passant un test de langue tel que le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS.

Brunel University

Située à Londres, la Brunel University propose de nombreux cursus spécialisés en aéronautique tels que le génie aérospatial, le génie de l’aviation, ou encore le génie mécanique.

L’Ukraine

L’Ukraine est une autre option, plus abordable, pour faire des études d’aéronautique en Europe. En plus d’être réputée pour ses formations en médecine, on y retrouve également plusieurs formations en aéronautique.

L’Université Nationale Aérospatiale M. E. Joukovsky

Située à Khrakov, l’Université Nationale Aérospatiale M. E. Joukovsky propose diverses formations d’aérospatial. On y enseigne de nombreuses spécialités : la construction d’avion, la construction de moteurs, les systèmes radio-techniques, les systèmes de guidage, ou encore le génie des engins et techniques spatiales.

L’Allemagne

L’Allemagne est unanimement reconnue pour la qualité de son industrie, y compris l’industrie aéronautique. On y retrouve différentes options de haute qualité dans les études d’aéronautique.

L’Université HAW

L’université HAW ou Université des sciences appliquées, propose plusieurs formations en aéronautique. Elle accueille plusieurs étudiants étrangers chaque année et participe au programme ERASMUS. Située à Hambourg, siège d’Airbus, cette université vous permettra de faire vos stages chez le géant de l’aéronautique pour enrichir votre CV.