Dans le cadre d’études à l’étranger, vous souhaitez poursuivre un cursus d’études qui combine management et technologies numériques ? Intéressons-nous donc au Master Management des systèmes d’information. Une formation très appréciée des entreprises.

Qu’est-ce qu’un système d’information (SI) ?

Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les gèrent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies numériques qui ont élargi son domaine d’application. Il s’agit notamment de développer des solutions informatiques qui permettent de collecter, stocker, traiter et communiquer les informations en quantité massive, les Big data. En d’autres termes, le système d’information (SI) est un élément stratégique d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L’objectif d’un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous la forme la plus appropriée possible. En d’autres termes, les systèmes d’information s’assimilent aujourd’hui au système nerveux de l’entreprise et sont au centre de la prise de décision. Il existe à l’heure actuelle une forte demande des entreprises pour des professionnels disposant de compétences managériales, techniques et axés sur les métiers tout à la fois. Côté formation, pour des études à l’étranger, intéressons-nous aux cursus en France.

Le Master Management des Systèmes d’Information

Pour des études en France, nous trouvons l’université Lyon3 Jean Moulin qui propose un master en Management des Systèmes d’Information. Ce cursus a pour objectif de faire acquérir les compétences managériales, techniques, et fonctionnelles pour intégrer la diversité des métiers des systèmes d’information. Le Master Management des systèmes d’information a pour vocation principale  de proposer une offre de formation répondant aux besoins du marché du travail afin de doter les étudiants de compétences nécessaires à la conduite de projets complexes et transversaux mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication, couvrant un large périmètre dans le domaine des systèmes d’information : de l’analyse des besoins fonctionnels à l’intégration et la conduite du changement, en passant par la mise en place des solutions technologiques. L’étudiant a le choix entre deux parcours en Master 2 :

Formation aux métiers du conseil en systèmes d’information pour le parcours de Master 2 Management et Stratégie des Systèmes d’Information (MS2I)

Formation aux métiers d’architectes de systèmes d’information pour le parcours de Master 2 Systèmes d’Information Avancés (SIA)

Les Masters Système d’information et pilotage de l’entreprise (SIPE)/Recherche en Management des Systèmes d’Information

L’université d’Orléans propose pour sa part deux parcours également : le master Systèmes d’Information et Pilotage de l’Entreprise (SIPE) et le master Recherche en Management des Systèmes d’Information (ReMSI). Le master « Management des Systèmes d’Information » (MSI) a pour ambition de former des professionnels du conseil dans des fonctions qui s’appuient de plus en plus sur des systèmes d’information complexes. Deux parcours sont proposés :

Systèmes d’Information et Pilotage de l’Entreprise (SIPE)

Recherche en Management des Systèmes d’Information (ReMSI)

Les métiers auxquels conduit chacun des deux parcours nécessitent d’avoir des connaissances transversales en management des entreprises et une vision large du fonctionnement d’une organisation en général, mais aussi des aptitudes techniques et méthodologiques pour traiter l’information de gestion et la modéliser, en vue de la prise de décisions, dans un environnement de bases de données, de réseaux et de PGI. Les technologies de l’information étant de plus en plus utilisées dans les organisations, les employeurs comme les entreprises de services numériques et les cabinets de consultants, notamment, sont particulièrement intéressés par des candidats ayant à la fois des compétences managériales et des compétences techniques en lien avec les systèmes d’information. L’objectif de la formation est de développer des compétences visant à répondre à la transformation numérique des entreprises et aux enjeux stratégiques auxquels elle est liée. Le parcours SIPE a vocation à former des consultants dans le domaine des systèmes d’information.

Le master Management des systèmes d’informations parcours : Intelligence des systèmes d’information

La Rochelle Université propose le master Management des systèmes d’informations parcours Intelligence des systèmes d’information. Si vous avez la volonté de soutenir et d’accompagner une entreprise dans son management et sa gestion grâce à l’exploitation efficiente de son système d’information, alors ce master Management des systèmes d’information vous conviendra.  Vous disposerez de connaissances et compétences solides à la fois en gestion et en management mais aussi en innovation et exploitation d’outils d’aide à la décision, ce que l’on nomme communément le Business Intelligence. Vous acquerrez le savoir-faire nécessaire pour mobiliser les applications informatiques offrant les meilleures solutions et deviendrez de fait la personne ressource de l’entreprise quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Bref, ce domaine est promis à un bel avenir professionnel si vous souhaitez le choisir pour vos études à l’étranger