Fiche-formation : les études en analyse et politique économique

0
140
chart

Dans un contexte de globalisation et de mondialisation des échanges en matière de commerce, les études en analyse et politique économique prennent une nouvelle dimension. Avec de métiers qui émergent. Zoom sur les formations à l’étranger.

Les Masters Analyse et Politique économique en France

Si vous souhaitez étudier en France, il existe de nombreux cursus de Masters en Analyse et Politique économique. Les débouchés professionnels sont nombreux : depuis le secteur de l’actuariat à celui de l’intelligence économique en passant par les nouveaux métiers de la finance, il existe plusieurs opportunités d’emploi pour les titulaires de ce type de diplôme. Il faudrait également rajouter les domaines de l’assurance et des banques qui sont en pleine évolution et en demande de profils nouveaux. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts capables de décrypter les nouveaux enjeux économiques afin de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Université Jean Monnet Saint-Etienne : Master Intelligence économique et Gestion de l’innovation. Ce cursus répond aux besoins nouveaux des entreprises en matière de veille économique (évaluation et analyse de la concurrence) et d’organisation des changements technologiques et de l’innovation. Il propose une formation d’un haut niveau d’exigence le domaine de l’intelligence économique et de la gestion des projets innovants. Parmi les compétences visées : la maîtrise des réseaux d’information, la maîtrise des techniques de traitement des données, et aussi des compétences stratégiques de gestionnaire permettant de transformer ces informations en atout pour la réussite de l’entreprise. Il existe aussi un parcours « Economie et Finance ». Ce cursus est orienté vers  la maîtrise des outils et méthodes les plus avancés dans les domaines de la théorie des jeux et des choix collectifs,  de l’économie de l’innovation, des politiques urbaines et de l’économétrie.

Université de Strasbourg : Economie et Management de l’innovation. Ce parcours débouche principalement sur des emplois dans le domaine de l’aide à décision, du conseil, de la prévision économique, que ce soit en cabinets d’études, auprès de consultants, d’entreprises ou encore d’administrations publiques (locales, nationales, européennes ou internationales). Il faut notamment savoir mener des études statistiques et économétriques (Eviews, Rats, Stata, SAS, R …). Il s’agit d’une formation qui s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière professionnelle d’analyste spécialisé dans l’économie et le management de l’innovation et de la connaissance. En conciliant des approches théoriques et empiriques, cette formation permet aux étudiants de disposer de connaissances transversales sur les processus et systèmes d’innovation, les politiques de l’innovation et la manière de les évaluer. L’université propose aussi un parcours en Statistique et Econométrie.

Université Lyon 2 : Chargé d’études économiques. Cette mention de master est articulée autour de connaissances ayant trait à l’aide à la décision économique. Pour ce faire, le domaine de la veille économique et de l’intelligence économique y sont très présents dans le programme. L’objectif est de collecter les informations stratégiques essentielles devant permettre aux décideurs économiques d’appréhender les évolutions concurrentielles et économiques. Parmi les enseignements, on retrouve : la microéconomie avancée, macroéconomie avancée, techniques quantitatives, les techniques et méthodes, l’économie appliquée. Parmi les secteurs d’activité de ce master : les cabinets d’expertise ou de consultants avec des métiers tels chargé d’étude, chargé de mission ou chargé de projet en stratégie des territoires. Les collectivités territoriales et les organisations internationales ont aussi des besoins à ce niveau.

Université de Reims Champagne Ardenne : Master Analyse et Politique économique. Parcours : Recherche, études et Conseil en Analyses et Politiques économiques. Ce parcours forme des doctorants et futurs chercheurs dans les domaines de l’économie de la santé, de l’économie quantitative et de la théorie économique et dont les activités de recherche pourront être effectuées dans le cadre universitaire mais également dans des instituts de recherche privés et publics, en entreprises, dans des Think Tanks, etc.
Parmi les principaux enseignements au programme, on retrouve : l’analyse économique des politiques publiques, l’économie de la santé et de la protection sociale, techniques d’enquête, économie industrielle.

Université de Technologie de Compiègne : Analyse et Politiques économiques. Il s’agit d’un master international essentiellement en langue anglaise. Le master est organisé en trois parcours (ou majeures) permettant aux étudiants de choisir un des domaines d’expertise associé au parcours choisi. Parallèlement,  des enseignements électifs (les “mineures”) et un ensemble de séminaires leur permettront d’acquérir les éléments de transversalité et de culture commune nécessaires à une appréhension globale des politiques économiques. Les 3 parcours proposés sont :

Le savoir, l’innovation et la transition numérique (Knowledge, Innovation and the Digital transition, KID) ;

La macroéconomie et la finance internationales (International Macroeconomics and Finance, IMF) ;

Le développement, le développement durable et la transition écologique (Development, Sustainable Development and the ecological transition, DSD).

Les formations en politique économique en Europe : Espagne, Russie, Finlande

Si vous souhaitez poursuivre une formation à l’étranger en Analyse et Politique économique, sachez qu’il existe de nombreux cursus de masters en ce domaine. Si les pays nordiques vous attirent, alors vous pouvez choisir de partir étudier en Finlande. L’enseignement y est e très grande qualité. Ainsi, Tampere University of Technology propose un master en Approches économiques des questions politiques.
Il s’agit d’un programme consacré à l’analyse des politiques publiques, ce qui nécessite une approche combinant des idées et des techniques issues de l’économie et des sciences politiques à la fois. Les étudiants acquièrent des compétences afin d’utiliser efficacement les outils économiques dans la résolution de problèmes sociétaux.

Les enseignements sont fortement axés sur l’acquisition de méthodes recouvrant le champ de la microéconomie, la théorie des jeux, l’économie expérimentale, l’économétrie spatiale, la théorie du choix social et l’économétrie. L’originalité de ce cursus est qu’il intègre également des paramètres sociétaux. C’est ainsi que parmi les enseignements, on retrouve l’économie du bien-être social. L’enseignement est en anglais. Si l’on part beaucoup plus au sud pour des études en Espagne, alors on voit que EAE Business School à Madrid propose une formation très intéressante en Analyse économique du Droit et de la gestion publique. Ce cursus orignal est axé sur l’analyse économique des lois règlementaires. Les systèmes de réglementation du marché économique, les différents types de contrats commerciaux et les diverses jurisprudences y sont étudiés en profondeur.  L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences  pour optimiser les différents systèmes juridiques en vigueur dans le domaine économique.
Les profils formés sont des économistes experts en conseil juridique.
Pour un séjour estudiantin dans les pays de l’Est, plus particulièrement pour étudier en Russie, on trouve là aussi des formations de grande qualité dans le domaine des politiques économiques. C’est ainsi que Pyatigorsk State University propose un Master en Relations économiques internationales. Ce programme permet  une analyse approfondie des questions théoriques et pratiques des relations économiques internationales avec une concentration sur l’économie mondiale, la législation économique internationale, les pratiques contractuelles internationales et la tarification, les relations internationales de crédit, la projection, l’organisation et la gestion d’opérations internationales. Dans un contexte de mondialisation des échanges, ce type de cursus est appelé à se développer considérablement car il forme des profils très demandés au niveau du monde des affaires. L’enseignement est en langue anglaise.

Pour des études à l’étranger réussies, La Factory, cabinet de conseil pédagogique, vous accompagne tout au long de votre projet. Depuis le choix de la filière et de l’établissement à votre installation dans le pays de votre choix, en passant par les démarches de visas, nos spécialistes vous apportent leur expertise professionnelle et leur soutien efficace.