Etudier en Russie

Les études en Russie ont certainement progressé ces dernières années, ce qui attire de plus en plus d’étudiants venant des quatre coins du monde. La Russie est le plus grand pays du monde disposant d’un territoire d’environ 17 millions de km² avec une population de 144 millions d’habitants. Elle accueille aujourd’hui environ 250 000 étudiants étrangers venant de 150 pays.

La Russie est devenue l’une des destinations de plusieurs jeunes étudiants marocains souhaitant faire des études de médecine et de pharmacie.

En revanche, les formalités à remplir ne sont pas aussi simples que l’on croit, il va falloir bien se préparer pour partir dans les meilleures conditions possibles.

Comme pour la majorité des pays dans le monde, les inscriptions aux universités russes doivent se faire 9 mois avant le départ pour des que votre admission se fasse dans les meilleures conditions, bien qu’il soit possible de postuler plus tard par la suite.

Les démarches à effectuer commencent par l’envoi de votre dossier à l’université de votre choix, qui l’examinera par la suite, et donnera ou non son accord pour que vous rejoignez son établissement. Une fois admis, vous pourrez alors faire votre demande de visa étudiant à l’ambassade de Russie.

Le dossier d’inscription aux universités russes

Lors de la constitution de votre dossier pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur russe, vous devez joindre au dossier les documents suivants :

  • Une copie de l’ensemble des documents correspondants aux formations acquises (Bac /DUT /Licence…).
  • Une liste des disciplines que vous avez étudiées en anglais et en français, avec un relevé des notes reçues.
  • Une copie de votre passeport français. Si vous n’avez pas de passeport, il faudra entamer les démarches dès que possible, le délai moyen étant de 3 semaines, et la demande se faisant sur rendez-vous.
  • Une fiche d’inscription à l’université, souvent fournie sur le site internet de l’université.
  • Les résultats obtenus au test de russe (TRKI), ou certificat obtenus par un organisme reconnus, attestant que vous êtes capable de suivre des cours universitaire en russe.

Il est possible que l’université demande une équivalence officielle en anglais, cependant ce n’est pas systématiquement le cas, et vous pouvez tenter votre chance en envoyant le dossier sans cette traduction officielle. D’autres documents peuvent vous être demandé, notamment attestant de votre état de santé, à vous de voir avec l’université une fois votre dossier envoyé.

La durée de traitement de votre dossier dépend des universités et de la période à laquelle vous envoyez votre dossier, mais il faut en moyenne 3 semaines à 3 mois à une université pour répondre à votre demande.

Une fois que vous obtenez une réponse positive, vous pourrez alors faire votre demande de visa russe, et commencer à vous renseigner pour un logement étudiant en Russie.

Dans le cas d’une réponse négative, pensez à postuler à d’autres établissements si cela n’est pas déjà fait, ou bien dans d’autres pays.

Les procédures de visa étudiant pour la Russie

Une fois la lettre d’admission de l’université russe reçue par la poste, vous avez une preuve que vous avez été accepté au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur. Vous pouvez donc dès à présent commencer les démarches pour obtenir un visa étudiant afin d’étudier en Russie.

L’université va tout d’abord vous envoyer une invitation pour obtenir votre visa étudiant qui va prendre de 6 à 8 semaines à être préparer et à vous parvenir.

Une fois ce papier reçu, vous devrez vous rendre à l’ambassade de Russie la plus proche afin de faire votre demande de visa, qui va prendre de un jour à deux semaines pour être traitée.

Veillez à ne pas oublier les documents suivant lors de votre visite à l’ambassade Russe :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d’acceptation à l’université Russe
  • Une carte d’identité
  • Le montant correspondant au coût du visa.