En matière de ressources humaines, l’Institut de Gestion Sociale-IGS fait office de référence depuis maintenant près de 50 ans. L’établissement propose une large gamme d’offre de formation qui va du bac+2 au cycle bachelor en 4 ans avec même la possibilité d’un bac+5 en management des ressources humaines. Zoom sur des études en France passionnantes.

Une école, 3 campus à travers la France

L’Institut de Gestion Sociale IGS  est une école de ressources humaines qui possède 3 campus en France à Paris, Lyon et Toulouse. Depuis maintenant près de 50 ans, elle forme des spécialistes de haut niveau dans ce domaine si stratégique pour les entreprises. L’école peut se vanter d’avoir l’un des meilleurs taux d’insertion professionnelle de ses lauréats avec une moyenne de taux d’insertion de 82% contre une moyenne nationale de 60%. En outre, l’ouverture à l’international est aussi au cœur des préoccupations de l’école avec des universités partenaires sur les 3 continents, Europe, Amérique du Nord et Océanie. Ainsi, pour le campus de Paris, le second semestre s’effectue en français à l’Université de Sherbrooke au Québec au Canada ou en anglais à JAMK University, Jyväskylä en Finlande. Pour le campus de Toulouse, les étudiants ont la possibilité de suivre 3 semaines de cours en anglais à Dublin au sein du campus IGS en Irlande. Citons également parmi les établissements partenaires l’université Carlos 3 de Madrid en Espagne. Bref, vous avez un large choix de destinations d’études.

L’offre de formation de l’IGS

C’est une offre de formation riche et variée que propose l’école IGS. Nous trouvons tout d’abord le Bachelor RH et transformation digitale. Un cursus de 3 ans destiné à former de futurs professionnels à des compétences nouvelles, dans le contexte d’une transformation digitale de la fonction RH qui nécessite une maitrise des outils numériques. Il s’agit d’un cursus très ouvert sur l’international avec pour chaque semestre de nombreux cours et stages à l’étranger. Parmi les compétences visées : les étudiants doivent apprendre à intégrer la digitalisation dans la fonction RH, faire du sourcing pour le recrutement et évidemment communiquer efficacement en langue anglaise. De façon générale, il faut savoir administrer les opérations RH : administration du personnel, recrutement, formation et en contrôle de gestion sociale (masse salariale, absentéisme). Il existe également la formation Bac⁺4 en Gestion des ressources humaines. Il s’agit d’un cursus plus orienté en management et gestion de projets. Les étudiants doivent apprendre à accompagner et piloter un projet professionnel et à optimiser les processus RH. Le travail en groupe et en équipe est prépondérant dans ce cursus. Parmi les principaux débouchés professionnels, on retrouve Responsable communication interne, responsable recrutement ou encore responsable de formation qui doit savoir accompagner et booster la mise à niveau des compétences des collaborateurs dans l’optique d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’organisation. Il a également un rôle de conseil auprès de la direction, mais aussi des employés, qu’il doit accompagner dans leur projet d’évolution.

Le programme Bac+ 5 en management des ressources humaines

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans leurs études, il existe aussi la possibilité d’une formation Bac+5 en management des ressources humaines. Mors de cette dernière année, l’accent est particulièrement mis sur la dimension stratégique  de la fonction RH. Ce programme se décline en 2 parcours anglophone ou francophone. Parmi les principaux enseignements : Manager les risques, soit comprendre les risques majeurs auxquels l’entreprise s’expose et connaître les systèmes de prévention à mettre en place, le module de la stratégie d’entreprise à la création de valeur, mener un audit social ou encore International Economics. De façon générale, il s’agit pour les étudiants de se familiariser avec les outils d’analyse stratégique et de comprendre comment toute démarche stratégique est étroitement liée à la conception de l’organisation de l’entreprise. Le leadership est aussi enseigné dans ce programme de sorte à parvenir à une parfaite connaissance de soi et des autres. Notez enfin que l’école propose un programme intégralement anglophone, il s’agit du Master of science In International Human Resource Management. Pour des informations détaillées sur les enseignements de l’école et l’offre de formation complète, cliquez ici.