Les métiers des ressources humaines recouvrent des fonctions transversales qui concernent l’ensemble des domaines d’une entreprise ou d’une administration. Depuis la formation interne du personnel jusqu’à la gestion de carrière, en passant par l’évaluation des performances, nombreuses sont les missions rattachées à cette activité. Leur point commun? Mettre en place une stratégie en vue d’une organisation optimale et intelligente en milieu professionnel. Zoom sur des métiers au cœur des rapports humains.

Assistant en ressources humaines

Chargé de fonctions polyvalentes, l’assistant(e) en ressources humaines s’occupe de tâches diverses qui ont en commun d’être rapport avec les activités de bureautique et de secrétariat, tel la paie du personnel ou encore le planning des congés annuels. En outre, i s’emploie également à la gestion de documents administratifs comme par exemple ce qui concerne la sécurité sociale ou la mutuelle. l’assistant RH exerce généralement sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique. ses compétences? Une solide connaissance juridique du droit du travail ainsi qu’un sens du dialogue affirmé.

Auditeur social

Evaluer les processus de management d’une entreprise, faire des propositions afin d’en améliorer l’efficacité et la productivité, telles sont parmi les principales fonctions de l’auditeur social. Il doit aussi observer et analyser l’état des relations entre les salariés et la direction. A l’issu de son audit, qui est avant tout un travail d’écoute, il formule des conseils pour une meilleure gestion des ressources humaines.

Conseiller en gestion des ressources humaines

En cas de dysfonctionnement interne d’une entreprise ou d’une administration, voire en cas de crise, le conseiller en gestion des ressources humaines intervient pour faire des propositions sur des sujets sensibles tels l’évaluation du personnel, l’évolution de carrière ou encore la réinsertion professionnelle. Etudier les compétences et les performances des salariés fait partie de l’essentiel de son travail. La connaissance du fonctionnement d’une entreprise ainsi que son sens de l’anticipation lui sont essentielles.

Directeur des ressources humaines

C’est le poste à responsabilité par excellence. Le Directeur des ressources humaines, souvent appelé DRH, supervise et contrôle les activités stratégiques de l’entreprise: politique de recrutement et de rémunération, techniques de management du personnel, formations et même projet d’entreprise. Il doit assurer un climat social harmonieux au sein de l’entreprise afin que les salariés adhèrent pleinement aux objectifs professionnels. Cet homme aux compétences polyvalentes doit avoir un fort sens de l’autorité tout en étant ouvert au dialogue et sachant gérer des conflits. En un mot, c’est le responsable de la politique RH de l’entreprise.

Responsable de la communication interne

Concevoir et élaborer des plans des stratégies de communication au sein d’une entreprise, assurer une coordination optimale entre les différents services, définir une culture d’entreprise, telles sont les principales fonctions du responsable de la communication interne, par ailleurs souvent rattaché à la Direction des ressources humaines. Ses techniques de rédaction, son aisance rédactionnelle ainsi que sa maîtrise des outils technologiques lui sont des compétences essentielles pour bien exercer son métier.

Les formations menant aux métiers des ressources humaines

Depuis les bac+ 2 jusqu’au Master, voici les principales formations en France liées aux ressources humaines.

  • BTS Gestion de la PME: ce BTS possède la particularité de posséder la mention « référentiel commun européen« , ce qui signifie qu’il est commun à 9 pays européens partenaires que sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni. Le cursus en 2 ans comprend 12 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années. Le contenu du programme concerne essentiellement les différents types de gestion, tel le management des entreprises, la gestion du système d’information, la gestion et financement des actifs ou encore la gestion du risque. Ce BTS confère des compétences en gestion opérationnelle des entreprises. Il est ouvert aux titulaires du baccalauréat toute série, avec tout de même une préférence pour les spécialités Gestion. Les conditions d’admission contiennent un entretien de motivation portant sur le projet professionnel, ainsi qu’un test d’anglais et de culture générale.
  • BTS Support de l’Action Managériale-SAM: Il forme de futurs assistants manager et assistants de direction aux fonctions d’organisation des entreprises et de coordination. Ce diplôme se prépare tant dans les lycées publics et privés que dans certaines écoles de management. Quant aux matières enseignées, elles sont assez diverses, depuis la gestion de projet jusqu’à la culture économique, juridique et managériale, sans oublier l’enseignement de 2 langues étrangères. Notez que pour les BTS, l’inscription se fait sur Parcoursup.
  • BTS Comptabilité et Gestion-CG: Il se prépare tant dans les lycées que dans les écoles de comptabilité et de gestion en France. ce diplôme forme des techniciens supérieurs comptables pouvant exercer dans des environnements professionnels tels les banques, les cabinets comptables, dans une entreprise mais aussi comme intervenant extérieur. Outre le stage de 10 semaines, le cursus comprend des matières relatives au monde de l’entreprise ainsi que les règles juridiques du monde professionnel. Le programme est très étendu, contenant des disciplines telles les mathématiques appliquées, la gestion des obligations fiscales ou encore le traitement comptable des opérations commerciales. Là aussi, la formation est ouverte à tout type de bachelier, avec toutefois un dossier de candidature assez solide ainsi qu’un entretien de motivation.
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations-GEA: Ce diplôme forme des responsables en gestion et organisation des entreprises et des administrations. Le cursus comprend travaux dirigés et travaux pratiques, sans oublier un stage de 10 semaines. L’étudiant a le choix entre trois options à partir de la deuxième année: Finances-Comptabilité, ressources humaines et Petites et moyennes organisations (PMO). L’admission se fait sur dossier et est ouverte à tous types de bacheliers, avec une préférence pour les séries économiques. Là aussi, l’inscription se fait sur Parcoursup.

Que faire après un bac+2?

Après votre BTS ou votre DUT, vous avez la possibilité de poursuivre votre cursus vers une Licence voire un Master en Ressources humaines. Il en existe de nombreuses spécialités, parmi les principales Licences professionnelles en ressources humaines, on retrouve:

  • Droit social et ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines spécialité Assistant des ressources humaines
  • Paie et administration des ressources humaines
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Emploi et ressources humaines

Par ailleurs, il existe en France de nombreuses écoles de gestion et de Ressources humaines, parmi lesquelles on peut citer l’ESGRH Paris qui propose des Bachelors ainsi que des Mastères RH. L’Institut de Gestion Sociale-IGS possède quant à lui 8 centres en France, à travers des villes comme Paris ou Lyon. Il propose des diplômes de 2ème et 3ème cycle homologues par l’état. Si l’administration du personnel vous attire, sachez que l’Institut Supérieur de Gestion du Personnel-ISGP à Paris propose des formations spécialisées dans les ressources humaines, à travers notamment de son Master « Manager de l’organisation des RH et des Relations sociales ». Quant à l’ESC Clermont, son offre de formation contient un Master of Science (Ms) en Gestion des Ressources humaines et Innovation managériale. Enfin, si l’aspect managérial vous passionnel, l’ESSEC Business School propose plusieurs Mastères Spécialisés en management, notamment un Ms en management des projets technologiques.