Etudes de Médecine dentaire en Espagne : l’Université Européenne de Madrid


Vous souhaitez étudier en Espagne la médecine dentaire ? Il existe de nombreux cursus en espagnol mais aussi bilingue. C’est le cas de l’Université européenne de Madrid qui offre un programme des plus intéressants.

Des cursus de médecine dentaire bilingue espagnol/anglais

En Espagne, La formation de dentiste se déroule dans les Facultés d’Odontologie ou de Sciences de la santé. Elle dure cinq ans (3 ans en premier cycle puis 2 ans pour le 2nd cycle) et débouche sur un diplôme de Grado en Odontología .
Durant les premières années l’étudiant reçoit une formation scientifique de base et une formation bio-sanitaire. Comme dans beaucoup d’autres cursus des sciences de la santé, dans un premier temps les matières étudiées sont principalement : la biologie, biochimie, l’anatomie, physiologie, microbiologie générale, statistiques, psychologie, radiologie et physique appliquée. Il y a ensuite un approfondissement du domaine des pathologies et des traitements bucco-dentaires, avec l’étude de matières telles que l’odontologie et prothèses, l’odontologie infantile, l’orthodontie, la parodontie.
L’Université Européenne de Madrid propose quant à elle une Licence en Médecine dentaire des plus intéressantes.
D’une durée de 5ans, il s’agit d’un programme bilingue espagnol/anglais. C’est une formation à caractère pratique destinée à former des chirurgiens-dentistes de grande qualité. Des spécialisations en Master sont possibles après les études.

Le contenu de la formation en dentisterie

La Licence en Médecine Dentaire de l’université permet d’acquérir une solide formation scientifique à laquelle est associée une formation pratique innovante. Celle-ci se déroule dans les laboratoires et salles de simulation virtuelle du campus, puis dans l’une des deux cliniques universitaires du centre de Madrid, où les étudiants soignent de vrais patients sous la supervision des professeurs, qui sont tous de prestigieux professionnels.
Il s’agit aussi d’une formation à vocation internationale puisque les étudiants de ce cursus ont la possibilité d’effectuer une partie de leurs études dans des universités hors d’Espagne. Concernant les infrastructures et l’équipement, l’établissement dispose de salles de modèles anatomiques pour les activités pratiques élémentaires. Il est également équipé de laboratoires de simulation de chirurgie dentaire de moyenne et haute-fidélité.
A quoi il faut ajouter une salle de simulation de réalité virtuelle pionnière en Espagne, où les étudiants pourront intervenir sur la bouche d’un patient virtuel avec une sensation de réalité très proche de celle que l’on a avec un véritable patient. Grâce à ce système, vous pourrez en outre vérifier les opérations que vous avez réalisées afin de visualiser les points à améliorer. Concernant le cursus, on retrouve principalement les enseignements suivants :

1ère année : Anatomie et physiologie du corps humain, Biologie cellulaire et génétique humaine, Épidémiologie, santé publique et biostatistiques appliquées, Anthropologie et histoire de l’odontologie.

2ème année :       Biomatériaux et instrumentation, anatomie de la tête et du cou, pathologie médico-chirurgicale appliquée, Biochimie, parodontie élémentaire, pharmacologie générale, occlusion normale et pathologique.

3ème année : Odontopédiatrie, orthodontie, odontologie restauratrice, prothèse stomatologique, pathologie médico-chirurgicale buccale.

4ème année : parodontie avancée, initiation à la pratique clinique odontologique chez les adultes, odontologie préventive, odontopédiatrie, initiation à la pratique clinique chez les enfants.

5ème année : stage sous tutelle, Travail de fin d’études, radioprotection, Odontologie communautaire et santé publique orale, urgences en consultation, odontologie communautaire et santé publique orale, professionnalisme.

Parallèlement à ces enseignements fondamentaux obligatoires, plusieurs options sont envisageables pour l’étudiant, en voici quelques-unes : Risques professionnels, Anomalies et malformations du développement crânien et bucco facial, implantologie avancée, Ergonomie et organisation de la consultation dentaire. Ensuite, grâce à des programmes officiels de troisième cycle, une fois obtenu ce diplôme, vous pourrez vous spécialiser avec un large éventail de programmes de masters universitaires dans les domaines de : l’endodontie, la chirurgie buccale et l’implantologie orale, l’orthodontie, la parodontie, les prothèses et implanto-prothèses, l’esthétique dentaire et la pédodontie. Sachez en outre qu’il existe également un programme francophone de Formations de kinésithérapie à l’université de Madrid.

>> Lire également : Etudier en Espagne : l’Université internationale de Catalogne  (Universitat Internacional de Catalunya)