Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, savez-vous qu’il existe des écoles qui proposent le double diplôme d’ingénieur-manager ? Un profil de plus en plus recherché sur le marché de l’emploi par les entreprises. Preuve de ce succès : de plus en plus d’établissements offrent ce double cursus. Décryptage.
La double compétence ingénieur-manager, le choix de la réussite
Compléter sa formation d’ingénieur par un diplôme dans une école de management, ou à contrario, intégrer une école d’ingénieurs après une école de commerce : c’est le pari gagnant que font un certain nombre d’étudiants chaque année. Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, sachez qu’il existe un certain nombre de cursus qui permettent d’acquérir cette double compétence. De la sorte, les étudiants seront à la fois aptes à évoluer dans un domaine scientifique mais aussi managérial. Ces étudiants seront ainsi formés à gérer des équipes tout en ayant des compétences techniques et scientifiques. Ce type de profil est de plus en plus demandé sur le marché du travail par les entreprises. Les employeurs plébiscitent ces profils techniques dotés de compétences en encadrement. Les étudiants acquièrent en effet une vision globale grâce à cette double formation, ce qui intéresse les recruteurs. Si vous souhaitez poursuivre des études en France, sachez qu’il existe plusieurs parcours possibles.

L’avantage d’un double cursus ingénieur-manager, c’est qu’il forme des techniciens de très haut niveau au pilotage de projet et au management. Les futurs diplômés offrent donc un profil atypique aux recruteurs. Disposant à la fois de compétences techniques fortes et d’une vision managériale, ils sont capables d’apporter un pilotage transversal, d’aborder à la fois les éléments techniques, mais également les données commerciales et/ou marketing des projets. Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises mondiales, les cabinets d’audit et de conseils sont à la recherche de ces ingénieurs, recrutés à la fois en avant-vente ou en pilotage de projet. Au-delà de leur employabilité plus forte, l’ingénieur-manager est un profil rassurant, qui casse le mythe de l’ingénieur matheux, uniquement technicien. Du coup, ces jeunes diplômés ont un meilleur niveau de salaire à l’embauche et connaissent également une évolution plus rapide vers des postes à fortes responsabilités. Toutefois, toutes les écoles de commerce et d’ingénieurs ne proposent pas ces doubles diplômes à leurs élèves. Une cinquantaine d’accords existent aujourd’hui. Voici quelques-unes des principales écoles qui proposent un double diplôme en ce domaine :
L’ENSA et l’école Centrale de Nantes
HEC Paris et Agro Paris Tech
EM Lyon et Centrale Lyon
ESILV et EMLV
Zoom sur le double diplôme HEC Paris/AgroParisTech
Si vous souhaitez étudier en France, le double diplôme HEC Paris / AgroParisTech est ouvert aux étudiants de Master 1. Il leur permet de bâtir (en 5 ans) un double parcours d’excellence en Management et Sciences et technologies du vivant et de l’environnement, afin de contribuer à la protection de l’environnement et à la valorisation des territoires, mais aussi à la l’alimentation et à la santé des Hommes. Bref, un parcours pluridisciplinaire qui n’est pas fait pour déplaire aux recruteurs… Les étudiants choisissent l’un des quatre domaines d’excellence d’AgroParisTech :
Productions durables, filières et territoires pour le développement durable
Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
Gestion et ingénierie de l’environnement
Ingénierie et santé : Homme, bioproduits, environnement