Le groupe ENI (Ecoles nationales d’ingénieurs) est constitué de 4 écoles d’ingénieurs généralistes françaises qui se trouvent à Metz, Saint-Etienne, Brest et plus récemment, Tarbes. Toutes recrutent directement après le bac, ou après un bac+2 (BTS, CPGE, DUT, L2).

Les quatre établissements sont des écoles post-bac qui possèdent un cycle préparatoire intégré. Elles proposent des formations généralistes en  génie mécanique et industriel (ENIT), en électronique, informatique et mécatronique (ENIB), en génie civil et physique (ENISE), et en génie mécanique et productique (ENIM). La formation s’effectue sur une durée de 5 ans (soit 10 semestres) pour les bacheliers, ou 3 ans (6 semestres) après un bac+2, et confère un grade de master habilité par la commission des titres d’ingénieur.

 

Programmes et formations

Compte tenu de la nature généraliste du cursus, la formation est ainsi principalement un tronc commun de 3 à 4 ans, agrémenté de 1 ou 2 ans de spécialisation, selon les écoles.

Les cours dispensés sont ceux des sciences de bases comme les mathématiques, les sciences expérimentales, les sciences de l’ingénieur, l’informatique, l’électricité, la thermodynamique, mais également les sciences humaines et les langues vivantes.

Mais ce n’est pas tout : la plus grande partie de la formation est largement plus pratique que purement théorique. En effet, les étudiants sont tenus d’effectuer au moins trois semestres de stages, sans oublier les divers projets et travaux pratiques.

Recrutement

Pour les titulaires d’un Bac Scientifique ou Technique (Admission en 1ère année d’études)

Pour les ENI de Brest, Metz et Saint-Etienne, la sélection se fait sur un concours ENI communs aux trois écoles, un examen du dossier académique et un entretien oral.

Quant à l’ENI de Tarbles, elle s’effectue à partir du concours Geipi Polytech, qui n’est pas cependant pas ouvert aux  étudiants préparant un bac international ou étranger.

Pour les titulaires d’un Bac+2  BTS / DUT / CPGE/L2/L3/LP (Admission en 3ème année d’études)

Les ENI admettent également par la voie des admissions parallèles des étudiants ayant déjà entamé leur formation supérieure, soit titulaire au moins d’un Bac+2 scientifique ou technique. Pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (MP, PC, PSI, PT, TSI ou ATS), ou encore d’un DUT, BTS ou Licence, la procédure se fait sur un concours  commun des E ENI.

Les étudiants peuvent suivre la formation initiale et ainsi rejoindre les élèves présents depuis le bac, ou suivre la formation sous statut d’apprenti (formation d’apprentissage).

Modalités de sélection

Le niveau de sélectivité et certaines exigences d’admission sont propres à chaque ENI. Mais la procédure de sélection reste la même, avec un concours commun qui consiste en un examen du dossier scolaire et éventuellement, un entretien oral.

Les meilleurs dossiers sont généralement dispensés de l’entretien de motivation. Pour les étudiants étrangers, l’inscription se fait à travers la plateforme Admission Post-Bac puis une candidature directe auprès de l’établissement en question pour les bacheliers. Pour les bac+2, le dossier de candidature s’accompagne d’une inscription sur Campus France.

Lors de l’examen du dossier, sont prises en compte les notes du premier semestre ou des deux premiers semestres de l’année du bac, ainsi que les notes des épreuves anticipées au bac, suivant le barême de coefficient suivant.

– Philosophie : coefficient 1
– Langue vivante 1 : coefficient 2.
– Français : coefficient 3.
– Mathématiques : coefficient 5.
– Sciences physiques : coefficient 5.

 

Les étapes du concours

  1. Inscription sur Parcoursup entre la mi-janvier et mi-mars
  2. Etude du dossier pour tous les candidats inscrits (notes de première et de Terminale)
  3. Pour les dossiers retenus,entretien de motivation entre le 18 avril et le 16 mai 2018

Nombre de places disponibles

L’inscription  post-bac s’effectue jusqu’au  20 mars. Vous pouvez choisir la/les ENI de votre choix, puis les classer par priorité, selon votre projet d’études, votre profil, et vos aspirations professionnelles. Les frais d’inscription  de 50€.

Contact :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement les établissements et les services d’admission

Bureau général des admissions

ENIM

ENISE

ENIB