Chacun de nous aspire à un projet qu’il désire réussir à l’avenir. Il peut s’agir d’études, de carrière ou d’un plus grand projet de vie. Mais rester dans la projection et le souhait ne va en rien faire progresser votre projet. Pour réussir son projet professionnel ou d’étude, pour réussir son projet de vie dans son ensemble, il faut adopter des habitudes quotidiennes qui vous feront approcher chaque jour un peu plus de votre but.

« Nous vivons notre vie à la lumière de nos journées », cette citation d’Annie Dillard est très révélatrice en ce sens. En effet, ce sont les petites actions, les petits choix du quotidien, qui construisent l’édifice d’un projet dans sa totalité. Dans cet article, nous vous partageons certaines des habitudes qui vous aideront le plus dans l’atteinte de vos objectifs.

L’apprentissage, c’est à vie

On peut croire qu’une fois que l’on a fini ses études, l’apprentissage est terminé pour de bon. Rien n’est moins vrai. Pour progresser et réussir son projet, quel qu’il soit, il faut constamment apprendre de nouvelles choses et développer ses habiletés.

Si vous vous projetez un projet d’études supérieures, vous devez continuellement vous informer sur le domaine que vous souhaitez étudier, mettre à niveau des langues qui pourraient vous être utiles, etc.

De même, si vous désirez concrétiser un projet professionnel à l’avenir, vous devez développer de nouvelles compétences au fur et à mesure, et rester à l’affut des actualités sur le secteur que vous visez.

Avoir une vision propre

Avoir une vision claire est précise est crucial pour réussir son projet, pour pouvoir le mener à bien dans le long terme. Mais il est tout aussi important que cette vision vous soit propre, qu’elle exprime vos réelles aspirations et besoins.

Si votre projet futur est le fruit de votre volonté, et non de la pression extérieure (famille, enseignants, amis, tendances, etc.), vous serez d’autant plus engagé et déterminé. S’engager dans son projet de vie, son projet professionnel ou d’études purement sous l’influence d’autrui mène souvent à l’échec. Nous en avons d’ailleurs parlé dans notre article sur les pièges à éviter dans le choix de son projet d’étude.  

Se fixer des objectifs concrets

Une vision, aussi ambitieuse soit-elle, doit pouvoir se décliner en objectifs concrets. Des objectifs concrets, ce sont des objectifs réalisables, mesurables, qui nous permettent de visualiser la progression du projet. Prenez le temps de déterminer ces objectifs, et ce à différents niveaux.

Tout d’abord, des objectifs généraux pour réussir son projet. Ce ne sont pas des objectifs que vous pouvez atteindre dans le court terme, mais ils permettent de guider des objectifs plus proches. Sur cette base, on peut déterminer des objectifs concrets que l’on peut commencer à réaliser dès maintenant pour réussir son projet, à des horizons différents : des objectifs pour l’année, le mois, la semaine et la journée.

Ainsi, en décomposant les grands objectifs en des objectifs plus petits, on peut plus facilement agir et concrétiser le projet. Nous vous conseillons d’avoir un notebook où vous notez la réalisation de vos objectifs au quotidien. Ainsi, vous visualisez votre progression et vous restez motivé.

Avoir une routine quotidienne

Toutes les personnes qui ont eu du succès avaient des routines quotidiennes bien à eux. De Tolstoï à Marie Curie, en passant par Steve Jobs. Il y a de nombreux avantages à adopter une routine quotidienne bien réglée, et surtout une routine personnelle qui nous convient.

On organise mieux son temps, ce qui permet d’être plus efficace dans la réalisation de ses objectifs quotidiens et de procrastiner beaucoup moins. De plus, cela vous permet de mieux gérer votre énergie et d’être de meilleure humeur. Le temps de repos est vraiment un temps de repos, car vous le choisissez.

Vous n’êtes pas constamment entrain de penser aux tâches non-faites ou aux deadlines. Globalement, cela vous donne une clarté d’esprit et vous permet d’approcher vos objectifs sereinement, ce qui permet de réussir son projet sur le long terme.

Rester flexible

Avoir une vision claire, des objectifs que l’on réalise au fur et à mesure et une routine quotidienne est essentiel pour réussir son projet. Cela dit, il faut savoir être flexible parfois.

Malgré tous vos efforts et toute votre prévoyance, vous pouvez rencontrer des obstacles inattendus dans la réalisation de votre projet. Vous devez être capable d’accepter ces turbulences, pour changer de méthode ou réorienter votre projet.