Les formatons en jeux vidéo vous attirent ? Si vous souhaitez étudier en France, l’Institut de Création et Animation Numériques-ICAN est une école qui propose des cursus dédiés à ce domaine en pleine évolution. Zoom.

L’ICAN, une école pour former un nouveau type de designers numériques

A l’ère des technologies numériques, de la réalité virtuelle et augmentée, les métiers du design et de la création web sont en pleine mutation. D’où la nécessité de nouvelles formations digitales adaptées. L’ICAN-Institut de Création et Animation Numériques est une école privée située à Paris et dont l’offre de formation répond précisément à ces nouveaux besoins. La communication digitale, l’animation 3D, les techniques de jeux vidéo y sont enseignées par un corps professoral composé de professionnels du domaine. Les cours sont très orientés vers la pratique. En effet, des workshops, ateliers de travail, conférences et participation à des concours viennent compléter une formation théorique déjà bien fournie. Les étudiants sont ainsi très vite préparés au  monde professionnel. Pour candidater à l’école et avoir des informations sur les conditions d’admission, cliquez ici. Zoom sur l’offre de formation foisonnante de l’ICAN.

Les Bachelors et Mastères de l’ICAN

Depuis les jeux vidéo jusqu’au Web Design, l’ICAN possède une offre de formation avec des spécialités qui correspondent aux tendances du moment. Les diplômes délivrés sont le Bachelor (cycle de 3 ans) et le Mastère (2 années supplémentaires). Vois ce que vous devez savoir sur ces cursus.

Game Design : cette section forme des professionnels du jeu vidéo. Les étudiants y acquièrent les compétences pour élaborer des systèmes e jeu à forte valeur ajoutée. Les techniques de programmation, la conception graphique et le Level Design font partie des fondamentaux de ce cursus. Parmi les principaux modules d’enseignement, on retrouve : l’algorithmique, la conception 3D, la programmation Unity, le Systemic Game et le prototypage sous Unity. Les débouchés professionnels concernent des métiers tels Game Designer, Testeur de jeu ou encore Intégrateur. Notez que l’étude de la culture anglaise est également présente dans le programme.

Design 3D et Animation : ce parcours vous fera découvrir l’univers passionnant des images de synthèse et des films d’animation. Vous y apprendrez à élaborer des personnages et des décors dans le cadre de l’animation numérique. Les enseignements sont axés principalement autour de : l’Animation 3D, l’infographie et l’informatique, le Générique de film, l’Animatique (techniques de visualisation d’un story-board) et la modélisation 3D. Des stages obligatoires accompagnent la formation. Celle-ci débouche sur des métiers tels Animateur 3D, Game Artist, Character Designer ou encore Designer Numérique. L’étude de la dramaturgie est aussi au programme.

Web Design : Ce cursus forme les nouveaux Designers dans le domaine du web. Les étudiants y acquièrent les compétences transversales leur permettant d’élaborer des projets numériques. Les enseignements sont orientés à la fois sur des disciplines techniques et des matières managériales. Concernant l’aspect technologique, on retrouve des modules tels : le Suite Adobe InDesign, le web design par la pratique, le Développement front-end avancé, le référencement ou encore le Design d’interface et Design interactif.  Côté modules de management, on trouve : la gestion de projet, le Droit de l’internet et le marketing digital. Les débouchés concernent des métiers tels Startuper, Développeur back-end, infographiste ou encore intégrateur front-end.

User Expérience Design : ce cursus forme des experts dans l’élaboration d’expériences. Un UX Designer doit pouvoir intégrer dans son travail la psychologie de l’utilisateur. Les nouveaux médias et la biométrie sont les domaines de prédilection de cette spécialité. Au programme des enseignements : l’électronique, le dessin industriel, l’installation numérique et l’histoire de l’interactivité. Parmi les débouchés professionnels, on retrouve : Designer d’interface, Ergonome et Web Designer.