Étudier en anglais au Canada : les options pour un étudiant marocain

0
592

Le Canada est un pays d’étude qui attire beaucoup d’étudiants marocains. C’est une aubaine pour les francophones car c’est souvent l’occasion de profiter d’un système éducatif anglo-saxon tout en étudiant en français. En effet, le Canada adopte aussi bien le français que l’anglais comme langues officielles. Le français est la langue maternelle d’environ 7.2 millions de canadiens, dont la plupart sont installés au Québec.

Mais si vous êtes anglophiles, étudier en anglais au Canada peut être encore plus intéressant. Une formation en anglais peut vous ouvrir à plusieurs opportunités de carrière à l’international. L’anglais est aujourd’hui une langue très répandue dans le monde professionnel, aussi dans le monde des affaires que dans les métiers des sciences et de l’ingénierie. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir pour étudier en anglais au Canada.

Pourquoi étudier en anglais au Canada?

Faire des études anglo-saxonnes

Le système universitaire anglo-saxon est largement reconnu pour sa qualité. De même, les universités anglophones sont souvent en tête des classements mondiaux. Étudier en anglais au Canada, c’est s’assurer un diplôme qui a du poids sur le marché du travail. Mais ce n’est pas tout! Les universités anglophones investissent beaucoup dans la recherche et leurs campus sont souvent très bien équipés.

Une option anglophone plus économique

Le système universitaire anglo-saxon est certes très performant. Mais il est aussi coûteux, en particulier au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Mais le Canada est une option relativement moins chère. C’est quand même un investissement que vous devez faire dans votre avenir, car les frais de scolarité peuvent varier entre 13 000 et 27 000 dollars canadiens.

Un endroit où il fait bon vivre

Le Canada est une destination très appréciée par les étudiants. Selon le classement du magazine américain U.S. News & World Report, le Canada est le premier pays en terme de qualité de vie. Et ce grâce à grâce à son système d’éducation et de santé de qualité, une économie et une démocratie stable, de la sécurité ainsi que de bons emplois. On retrouve cette qualité de vie aussi sur les campus des universités : des pelouses vertes, des résidences hyper sécurisées à l’américaine et des installations high-tech accessibles aux étudiants.

Le système universitaire canadien

Bien que mes universités canadiennes soient financées par le gouvernement national, les provinces et les territoires restent indépendants quant à la gestion de leurs programmes de formation les programmes. Donc, en fonction de l’établissement que vous choisirez, vous aurez accès à un type de formations différents. Mais généralement, vous pourrez vous référer au cadre de l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) qui rassemble 95 universités canadiennes. Nous vous conseillons de privilégier des université adhérentes à l’AUCC car cela démontre souvent une bonne qualité d’enseignement et des programmes aux normes internationales.

Dans ce cadre, l’organisation est très proche du système universitaire américain. L’équivalence est d’ailleurs garantie avec les diplômes américains. Les études supérieurs se partagent entre le premier cycle (Undergraduate Studies ou « College ») et le deuxième cycle (Graduate Studies). Les Undergraduate Studies durent 3 ans pour obtenir un diplôme de type Bachelor of science ou of arts, ou 4 ans pour un Bachelor of Honor. Les Graduate Studies, intègrent le Master et le Doctorat. On peut choisir de suivre un Master Master of science/arts ou un MBA dans le domaine du business peudant deux ans. Le Doctorat ou Phd équivaut à un bac+8.

Les conditions pour étudier en anglais au Canada

Pré-requis académiques

Selon votre branche, vous ferez face à différentes exigences académiques avant de pouvoir intégrer une université canadienne. Nous vous conseillons de vous informer d’abord sur l’équivalence de votre diplôme auprès du Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (Division des Équivalences des diplômes et du Contentieux).

Certification de langue

Si vous comptez étudier en anglais au Canada, vous devez justifier votre niveau de langue. Pour cela, il vous passer un test de langue pour obtenir une certification d’anglais. Attention, la certification choisie doit être reconnue par les universités que vous visez. Dans un article précédent, nous vous avons présenté les différentes certifications d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL, Cambridge FCE).

Procédure pour étudier en anglais au Canada

Pré-inscription

Pour postuler à des universités canadiennes, vous devez vous adresser à chaque université individuellement. Il n’y a pas de services équivalents à Campus France pour étudier au Canada. Avant de demander à vous inscrire, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les différents établissements qui vous sont accessible et de vérifier que vous remplissez les conditions d’admission.

Une fois que vous aurez une bonne sélection d’université, vous pourrez remplir les formulaires de demande d’admission que vous trouverez sur leurs sites web. Ce document est à joindre à votre dossier d’admission que vous enverrez à l’université et qui contient souvent des documents tels que : le baccalauréat et d’autres diplômes si vous en avez, vos relevés de notes, des lettres de recommandation, etc. Vous pouvez espérer recevoir une réponse dans les 3 mois.

Visa étudiant

Une fois votre lettre d’acceptation reçue, vous pouvez commencer la procédure pour demander votre Visa étudiant long séjour. Vous devez alors vous adresser à l’Ambassade du Canada au Maroc pour vous informer des documents à joindre à votre dossier de demande de Visa. Nous vous conseillons de déposer votre demande de Visa le plus tôt possible pour être dans les temps. Sachez que les procédures administratives peuvent durer jusqu’à 6 semaines.

Les meilleures universités anglophones au Canada