Etudier à HEC Montréal

Vous souhaitez poursuivre une formation en commerce au Canada? Etudier à HEC Montréal permet d’avoir accès à un large éventail de programmes en français. Des cursus bilingue et même trilingue sont aussi possibles.

Programmes :

Les programmes dispensés à la HEC Montréal sont aussi riches que divers. En effet, ces derniers sont répartis sur trois cycles :

Premier cycle : Le premier cycle est accessible aux étudiants ayant un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat) avec une note supérieure ou égale à 14 et ayant de bonnes notes en mathématiques. A l’issue du parcours, un diplôme de Baccalauréat, l’équivalent du Bachelor est délivré à l’étudiant.

Le premier cycle s’étale sur quatre années, ainsi, vous allez choisir durant votre troisième année d’études une filière de spécialisation entre les 15 filières disponibles.

P.S : L’année préparatoire permet aux étudiants étrangers de se familiariser avec le système québécois à travers des cours préparant l’accès au B.B.A, des activités parascolaires d’intégration et de l’accompagnement tout au long de votre année.

Deuxième cycle : Les diplômes du deuxième cycle ne sont accessibles qu’aux titulaires d’un baccalauréat de HEC Montréal. 34 spécialités dont un seul EMBA (Executive MBA) et les autres sont réparties entre maîtrise, MBA (Master of Business Administration).

Troisième cycle : HEC Montréal comprend 11 spécialités doctorales accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme d’études approfondies (DEA), diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.E.S) issus d’un système européen ou équivalent portant sur la même discipline avec une moyenne excellente.

 

Délais :

Diplômes admis

Formation

Concours + écoles accessibles

DUT – BTS

Secteur industriel

ATS

(en 1 an)

Concours commun ENSEA (34 écoles)

DUT – BTS – BTSA

Secteur biologie et agroalimentaire

Concours C (post-BTS) Agro – Ensa – Enita – Véto

 


Polytechnique Montréal :

Polytechnique Montréal est l’un des établissements plus importants d’enseignement au Canada pour la recherche en génie. Il compte plus de 250 ententes avec des établissements à travers le monde et 24 % des étudiants de Polytechnique Montréal proviennent de l’étranger, un pourcentage trois fois plus élevé que la moyenne des universités québécoises. Plus de 120 programmes sont proposés à tous les cycles.

 

Programmes :

Polytechnique Montréal propose des programmes aussi variés que ciblés :

Pour le premier cycle des programmes d’ingénieurs, vous aurez à faire le choix entre ces différentes filières

En accédant au site respectif de chacun de ces programmes, vous pourrez vous constituer une idée sur les particularités de chaque programme, son cheminement, les cours qui y sont proposés ainsi que ses pré-requis.

Les programmes du deuxième cycle sont disponibles dans les options suivantes

Critères d’admissibilité 

 

Frais et budget approximatif