Si vous souhaitez étudier à l’étranger, la Suisse constitue une destination de choix. Le système d’enseignement est de haute-qualité et l’offre de formation variée. Zoom sur l’université de Genève.

L’université de Genève, un établissement de renommée

Elle fait partie des 60 meilleures universités au monde selon le classement Shangai 2018 ; l’université de Genève est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations de haut niveau. L’UNIGE possède neuf Facultés en : Sciences-Médecine-Lettres-Droit-Théologie-Psychologie et Sciences de l’éducation-Traduction et Interprétation-Economie et Management-Sciences de la société. A quoi i faut rajouter 14 Centres et Instituts dédiés à des domaines de connaissance tels l’environnement, la bioinformatique ou encore les neurosciences. La Faculté des Sciences de l’université regroupe une large panoplie d’offre de formations dédiée aux disciplines scientifiques. Depuis la biologie jusqu’aux études de pharmacie, en passant par la physique, ce sont plus de 15 Masters qui sont proposés par la faculté. Autre avantage : vous avez le choix de la langue d’enseignement puisque certains programmes de masters sont intégralement en anglais, d’autres intégralement en français. Notez que la majorité des programmes sont bilingues français/anglais. Sachez également que la faculté des Sciences accorde des bourses d’excellence aux étudiants les plus méritants (10 000 à 15 000 Francs Suisses par année). A la rentrée 2018, l’effectif de l’université de Genève se montait à plus de 17 000 étudiants. Concernant les modalités d’admission, vous pouvez contacter l’établissement en cliquant ici.

Les programmes masters de la Geneva School of Economics and Management

Les études en management vous intéressent ? La Geneva School of Economics and Management de l’université suisse dispose d’un programme de choix en français et en anglais. A titre d’exemple, le cursus en Business Analytics est une formation pluridisciplinaire qui regroupe les domaines des Data sciences, du management et des statistiques. L’objectif est de former des profils ayant des compétences dans le management de l’économie numérique. Quant au master en Gestion de patrimoine, il prépare aux carrières dans les organismes financiers tels les banques, les assurances ou les fonds d’investissement. La majorité des disciplines de ce parcours sont en langue anglaise. Vous pouvez aussi opter pour le programme bilingue français/anglais de Bachelor en Economie et Management. Les enseignements combinent cours magistraux et travaux pratiques avec des projets professionnels associés aux cours. Là aussi, l’interdisciplinarité est de mise puisque les enseignements englobent des matières allant de l’économétrie aux mathématiques et à la finance. Notez que l’université dispose de plusieurs programmes d’échange avec des écoles de commerce à travers le monde.

La faculté de Médecine de l’université de Genève

Vous êtes intéressé par le domaine de la médecine ? La Faculté de Médecine de l’université de Genève possède une offre de formation à la pointe des dernières technologies. Plusieurs Bachelors et Masters sont proposés et dispensés par des professeurs de renom. Citons parmi les principales filières : les sciences biomédicales, la médecine dentaire, la santé globale, les neurosciences. Le diplôme de Doctorat de Médecine est soumis à la rédaction d’une thèse pendant une période de spécialisation et d’une formation complémentaire dans un service hospitalier. Vous pouvez avoir davantage d’informations sur les études de médecine en cliquant ici. Sachez aussi que l’innovation numérique est très présente dans les études de médecine à l’université de Genève. Celle-ci est en effet pionnière dans l’utilisation de « patients virtuels ».

La faculté de Traduction et d’Interprétation

La Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’université de Genève est l’une des plus anciennes au monde. Fondée en 1941, elle rassemble aujourd’hui plus de 600 étudiants en provenance du monde entier. Elle dispose de ressources informatiques et audiovisuelles parmi les meilleures d’Europe. Au niveau de l’offre de formation, la faculté propose un  programme en Traitement informatique multilingue des plus intéressants. Les enseignements sont notamment orientés sur la webmestrie, soit la capacité à créer des contenus multilingues sur le web. Les dernières technologies de la traduction et la gestion de projets multilingues sont également au programme. Par ailleurs, si vous souhaitez devenir traducteur, la faculté offre également un programme de Maîtrise en Interprétation de conférence. L’étude des Organisations internationales, la terminologie de conférence et l’interprétation simultanée tiennent une grande place dans ce cursus.