C’est dans le cadre somptueux du bord du lac Léman en Suisse que se situe l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’EPFL. Cette école des sciences de l’ingénieur ne propose pas moins de 13 filières ainsi que des programmes doctoraux de recherche à la pointe de la technologie.

En témoigne son Rolex Learning Center, un learning Center de référence en matière d’infrastructures modernes d’études grâce notamment à ses salles de travail connectées. Zoom sur un établissement de plus en plus présent dans les classements internationaux : 12ème rang au World University Ranking (QS) et 14ème rang dans le classement mondial Times Higher Education, catégorie Ingénierie &Technologie.

Rien de plus normal à cela puisque son corps professoral est constitué de scientifiques parmi les meilleurs dans le monde en matière de recherche et d’innovation. Côté lauréats, là aussi l’établissement compte quelques références parmi ses anciens étudiants.

Parmi lesquels l’inventeur de la souris, l’informaticien Jean-Daniel Nicoud ou encore lecofondateur de l’avion solaire Solar Impulse, André Borschberg. Il faut dire que l’EPFL est très active dans le domaine de la recherche & Dévrloppement.

Jugez plutôt : ce ne sont pas moins de 20 programmes doctoraux qui sont disponibles et qui vont des Approches moléculaires du vivant au Management de la Technologie en passant par  la Robotique, contrôle et systèmes intelligents…  Autant dire que vous êtes dans l’antre des sciences exactes.

Quant à la langue d’enseignement, elle combine le français et l’anglais, avec une prédominance pour l’une ou l’autre selon la formation suivie. Autre caractéristique : l’ouverture au monde. L’EFPL dispose d’un très large réseau international dédié à favoriser les échanges d’étudiants.

L’école est ainsi membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de CLUSTER (Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research, ainsi que de la SEFI, la Société européenne pour la formation des ingénieurs. Et le liste est loin d’être exhaustive…

Les frais de scolarité s’élèvent à environ à 1200 euros par an. Sachez aussi que le coût de la vie est important en Suisse. A titre d’exemple, le loyer d’un logement étudiant est en moyenne de 650 euros par mois.

Une école ouverte sur le monde de l’entreprise

L’EPFL Innovation Park constitue à la fois un parc scientifique dédié à la recherche en laboratoire et un incubateur d’entreprises, qu’il s’agisse de multinationales telles PSA Peugeot-Citroën,  Nestlé, de PME ou encore de Start-up. Situé en bordure du campus, il favorise l’entrepreneuriat des étudiants de façon concrète.

Des espaces de co-working et des bureaux temporaires pour start-up y sont installés afin de crée un écosystème entrepreneurial de qualité. L’accompagnement et les aides financières font également partie de la stratégie de l’établissement.

Ainsi, le programme Innogrants permet une sélection sur dossier de jeunes porteurs de projets. Les candidats retenus peuvent bénéficier d’une bourse de 80 000 euros pour mener à bien leur entreprise. Au total, l’Innovation Park, ce sont plus de 300 laboratoires, quelque 80 sociétés et 9300 étudiants. Si vous souhaitez en savoir plus : www.epfl-innovationpark.ch

L’EPFL en chiffres :

  5 facultés, 2 collèges, 21 Instituts, 357 laboratoires

  10 686 étudiants en Bachelor, Master et Doctorat dont plus de 116 nationalités

  343 professeurs

  5996 collaborateurs scientifiques, techniques et administratifs

  245 Start-up créés entre 2000 et 2017

  95 brevets déposés en 2017

Les cursus de Bachelor

Le cursus de Bachelor est d’une durée de 3 ans, dont une année propédeutique suivie d’un cycle spécifique de 2 ans ; soit au total  180 crédits ECTS.  La 3ème année offre la possibilité d’un échange international d’un semestre voire d’une année. La Bachelor est considéré comme un diplôme intermédiaire menant au Master.

Le système d’enseignement du Bachelor  à l’EPFL se caractérise par une approche interdisciplinaire combinant connaissances scientifiques pointues, contenu pratique avec des travaux en laboratoire et collaborations avec le monde de la recherche afin de profiter des techniques et découvertes les plus récentes.

Concernant les conditions d’admission pour étudiants étrangers, le niveau B2 en français (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues) est requis. Autre condition : un dossier académique excellent, des références et avoir obtenu un baccalauréat scientifique mention Très bien.  Vous trouverez des informations détaillées sur le lien  de l’école :

https://bachelor.epfl.ch/cms/site/bachelor2/lang/fr/admission  Les programmes sont les suivants :

Chimie et Génie Chimique

Mathématiques

Physique

Informatique

Systèmes de communication

Génie Electrique et électronique

Génie Mécanique

Microtechnique

Science et Génie des Matériaux

Sciences et Technologies du Vivant

Architecture

  Génie Civil

Sciences et Ingénierie de l’Environnement

24 Les programmes de Master

Les Masters proposés par l’EPFL sont de deux sortes : des diplômes hautement spécialisés et des diplômes transdisciplinaires favorisant l’échange entre les savoirs. L’établissement dispose également d’une offre de doubles diplômes en partenariat avec plusieurs universités.

Concernant le contenu des cours, il faut noter que la plupart de ces formations s’accompagnent de cours complémentaires de Spécialisation ou de Mineur. La Spécialisation est constituée d’un ensemble de modules destinés à approfondir un aspect particulier de la matière choisie.

Quant au Mineur, il s’agit de cours obligatoires ou optionnels destinés à favoriser l’interdisciplinarité. Les Technologies biomédicales, les Technologies spatiales  ou encore le Développement territorial et urbanisme sont des exemples de Mineurs interdisciplinaires.

Concernant les procédures d’admission au Master, vous trouverez des informations détaillées selon votre parcours sur le lien :  https://master.epfl.ch/admission Mais sachez d’ores et déjà que l’excellence académique est de mise et que de sérieuses références sont exigées.  Les cursus de Master sont les suivants :

Architecture

Génie Civil

Sciences & Ingénierie de l’Environnement

Génie Electrique et électronique

Génie Mécanique

Gestion de l’Energie et Durabilité

Microtechnique

Robotique

Science et Génie des Matériaux

Informatique

Systèmes de communication

DATA Science

Chimie Moléculaire & Biologique

Génie Chimique & Biotechnologie

Mathématiques

 Ingénierie Mathématique

Science & Ingénierie Computationnelles

 Physique

Physique Appliquée

Génie Nucléaire

Bioingénierie

Sciences & Technologie du Vivant

Ingénierie Financière

Management, Technologie & Entrepreneuriat

Humanités Digitales