Si vous souhaitez intégrer une école de commerce ou une Business school, vous savez sans doute que vous devez passer un oral d’admission. Voici nos conseils pour réussir cette épreuve souvent redoutée par les candidats.
Comment se préparer à l’oral efficacement ?
Pour vérifier que vous avez le bon profil, les écoles de commerce et de management réalisent souvent un entretien oral avec les candidats. La première chose à faire est de bien vous préparer en amont en collectant le maximum d’informations sur l’école que vous souhaitez intégrer. Qui dit « entretien de motivation » dit nécessité de prouver aux examinateurs que l’on a un réel intérêt pour leur école et que votre choix d’établissement n’est pas seulement le fruit du hasard. Cela se manifeste par une connaissance précise et détaillée de leurs programmes, notamment de leurs partenaires internationaux, de leurs associations, des spécialisations qu’elles proposent… Pour vous aider dans cette entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez consulter les brochures des écoles, pour avoir un aperçu rapide de chacune d’entre elles. Sinon, vous pouvez visiter leur site internet, et leurs réseaux sociaux, pour obtenir des informations plus complètes sur la Business school visée.
Savoir se présenter
Le plus souvent, l’examinateur vous demandera d’abord de vous présenter. Préparez l’introduction la plus attractive possible, et sous différents formats, en fonction du temps qui vous sera imparti. Si vous souhaitez discuter de l’une de vos passions ou expériences, n’hésitez pas à l’évoquer dans votre introduction. Commencer un oral en parlant de quelque chose qui nous passionne, cela détend et, du coup, la communication verbale est plus aisée.
Exprimer ses motivations et ses ambitions
Pourquoi souhaitez-vous intégrer en particulier notre école de commerce ? Avez-vous un projet professionnel défini ? Si vous n’avez encore qu’une idée vague de votre avenir, sachez que ce qui compte, c’est la cohérence de votre cursus, ainsi que l’adéquation entre votre profil et les qualités recherchées par les Grandes écoles de management : curiosité, ambition, ouverture et tolérance aux autres, intérêt pour l’international, rigueur, adaptabilité, dynamisme, autonomie…Expliquez aussi pourquoi vous avez choisi de vous orienter vers cette école en particulier, en vous appuyant sur un aspect spécifique de son offre (double diplôme, alternance, cursus anglophone…). « On peut aussi aborder son envie de s’engager dans telle ou telle association étudiante. Vos expériences professionnelles stages en entreprise, alternance, jobs d’été…) ou associatives intéressent le jury.

Etayez vos propos
Si vous décrivez une expérience, ou exprimez un goût ou une opinion, prenez garde à bien l’argumenter. Par exemple, si vous déclarez aimer le cinéma, soyez prêt à rappeler le dernier film que vous avez vu, et à expliquer pourquoi vous l’avez aimé ou pas. Idem pour un livre que vous avez lu, bref il faut illustrer ce que vous dites.
Soyez au courant de l’actualité
En particulier l’actualité économique, sociale, politique et internationale. Tenez-vous au courant de l’actualité récente.
Préparer trois qualités et trois défauts
Un classique, souvent un incontournable. Toujours dans cette logique de franchise, préférez un vrai défaut plutôt qu’un « défaut-qualité», du type «je suis trop perfectionniste». Chacun a ses défauts et ça n’est pas une marque de faiblesse que de les avouer… Bref, au-delà de la compétence technique, les qualités humaines et comportementales des candidats priment. Beaucoup d’écoles accordent de l’importance aux traits de personnalité des candidats, à leur motivation, à leur capacité à se projeter dans l’avenir, leur enthousiasme et leur envie d’apprendre. L’entretien de motivation, qu’il soit individuel ou collectif, doit permettre aux examinateurs d’apprécier l’adéquation de votre personnalité avec le programme de l’école et les besoins des entreprises. Il leur faut comprendre qui vous êtes, vos expériences, vos projets, et, pourquoi pas, vos rêves.