Les formations en Sport Business : un management qui se développe en Europe

0
262

En France, de plus en plus de jeunes sont intéressés par les formations en Sport Business. Cette forme de management se développe en effet de plus en plus. Explications.

Une industrie du sport en pleine forme

Sponsors, publicité, chaînes de télévision, le management du sport ne s’est jamais aussi bien porté. En France et ailleurs en Europe, le sport est devenu une véritable industrie nécessitant de nouvelles compétences pour des métiers émergents, tels l’hospitality Manager dont la fonction consiste à commercialiser des enceintes sportives. Il existe ainsi des écoles spécialisées dans le sport business et même des écoles de commerce avec un parcours en ce domaine ; à quoi il faut ajouter les différents masters universitaires. Certaines écoles proposent même une ouverture à l’international. Zoom.

Ecoles spécialisées ou Masters ?

Concernant les écoles spécialisées, commençons par l’INSEEC Sport. Ses 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry) et 5 à l’étranger (Monaco, Genève, Londres, San Francisco, Shanghai) proposent des diplômes de Bachelors et Master of Science dans les domaines suivants :

  • Marketing et Evénement sportif
  • Commerce, Distribution et retail des équipements sportifs
  • Gouvernance du sport et des organisations sportives

Les étudiants choisissent ensuite des spécialisations sectorielles que sont : le Sport Marketing, Sporting Goods Industry, Sport Organization and Governance. L’établissement est résolument tourné vers l’international puisque plusieurs cours sont donnés en anglais. Ainsi, le Bachelor Sport Business  est très orienté vers le Sport business. Le programme forme des profils professionnels polyvalents ayant les compétences pour évoluer dans les différents secteurs du sport business : marketing, commerce, distribution, organisations sportives. Ce cursus est très professionnalisant puisque jusqu’à 14 mois de stages en entreprises sont prévus. Les jeunes peuvent aussi choisir des cours très spécialisés comme la Gestion de carrière dans le sport ou encore la Stratégie Sponsoring dans le sport. La Sports Management School de Paris-La Défense propose quant à elle un Bachelor en Management du Sport très axés sur les besoins du marché. Le prix du programme est de 8700 euros par année. Citons enfin, l’AMOS Sport Business School qui possède plusieurs cursus en France et qui propose un Programme Grande Ecole en 5 ans aux métiers du sport. Par ailleurs certaines écoles de commerce classiques n’hésitent pas à créer un parcours Sport. C’est le cas du Groupe ESG qui a créé en 2018 l’ESG Sport, une école de commerce spécialisée dans le sport business. Les formations de 3 à 5 ans préparent aux divers métiers du management sportif, depuis l’événementiel jusqu’au commerce du sport.

Des formations universitaires de pointe

Côté universités, il existe plusieurs masters en Management sportif avec des spécialisations très pointues, citons les masters Management du Sport, Parcours :

  • Politique, expertises et développement des services sportifs, université de Nantes
  • Gestion des organisations sportives, université de Poitiers
  • Développement et pilotage des services sportifs et de loisirs, université de Besançon
  • Conduite de projet en développement sportif, université de Reims

Gouvernance du sport et développement territorial, université de Bordeaux