Crise sanitaire oblige, beaucoup de stages étudiants se déroulent à distance sur le mode du télétravail. Une situation inédite et pas toujours confortable pour les jeunes. Zoom. 

Stage en télétravail, une solution originale

Lesentreprises sont de plus en plus adeptes du télétravail, y compris pour les stages étudiants. En France, de nombreux stagiaires effectuent leur parcours à distance. On connaissait les cours en lignecombinés à l’enseignement en présentiel, voici dorénavant les stages à distance. Beaucoup d’étudiants en écoles de commerce et en IUT expérimentent ce nouveau processus. Le télétravail est devenu la norme depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020. À l’Institut Universitaire de Technologie de l’université Lumière Lyon 2, par exemple, 42,25% des étudiants en deuxième année de DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), effectuent leur alternance à distance, soit une trentaine d’élèves sur 71 au total. À Toulouse Business School, 60% des 1.151 stages actuellement en cours dans le cadre des programmes bachelor et grande école s’effectuent à distance. Beaucoup de jeunes apprécient ce mode de travail car ils se sentent moins en pression. Une étudiante en BTS affirme : « Le télétravail est une bonne expérience à mes yeux. C’est presque mieux qu’en présentiel. Je suis moins sous pression car je travaille dans un environnement que je connais, mon logement personnel. Je me sens moins observée et je peux davantage me concentrer sur les tâches que je dois accomplir ». Mais tout le monde n’est pas du même avis, certains étudiants déplorent un manque de mémorisation à cause du travail à distance.

Les compétences que vous développerez en stage à distance

D’abord, l’adaptabilité. Même si vous trouvez votre stage, rien ne vous assure qu’il se déroulera comme prévu. Qu’il soit annulé ou que ses modalités changent, il faut pouvoir s’adapter et trouver en soi les ressources pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Avancer malgré l’incertitude n’est pas le plus facile, mais cela vous apportera des compétences très utiles dans le monde du travail. Ensuite, vous apprendrez le sens de l’organisation. En effet, s’organiser à distance peut être plus difficile qu’en présentiel. Pour être le plus efficace, il faut se réserver chez soi un espace dédié au travail. Il vous permettra de recréer un environnement de travail. De plus, se concentrer en étant seul devant son ordinateur peut aussi être plus compliqué. Pour remédier à cela, donnez-vous des petits objectifs (par heure par exemple) et accordez-vous des pauses pour ne pas saturer. Chacun a un mode de travail propre, ce stage à distance sera le moyen de découvrir comment vous préférez fonctionner. Enfin, vous apprendrez à acquérir une compétence très appréciée sur le marché du travail : l’autonomie. Celle-ci commence dès la recherche du stage, avec la composition de votre dossier, mais va s’amplifier si votre stage se déroule à distance. Vous devrez organisez vous-même votre journée, même si vous êtes encadré par des horaires fixes. Le télétravail va certainement vous amener à faire seul des choses que votre tuteurvous aurait aidé à faire en présentiel. Vous allez apprendre à avancer en autonomie face à des difficultés, mais pas de panique ! Si vous bloquez, votre maître de stage est à portée de téléphone.